La gestion de la sclérose en plaque en naturopathie

Mis à jour : 12 nov. 2020



I. Qu'est-ce que la sclérose en plaque :


La sclérose en plaque est une maladie dégénérative au niveau du système nerveux central, le cerveau, les nerfs, la moelle épinière, et cellulaire plus globalement. Les symptômes sont variable, ils interviennent par poussées généralement avec des périodes plus calmes et d'autre de crise avec également l’apparition de nouveau symptôme au fur et à mesure. Ils peuvent aller de l’engourdissement, de la décharge électrique, des troubles du mouvement, à une paralysie, des troubles de la vision, urinaire, digestifs. L’influx nerveux est perturber cela peut atteindre différentes zones et différents organes et donc perturber le fonctionnement des organes touchés. Les symptômes peuvent être épisodiques même devenir permanents avec le temps.


II. Les causes :


→ la toxicité interne : La toxicité interne au corps joue un rôle clé dans la sclérose en plaque. Il s'agit de sclérose cellulaire. Il y' a sclérose cellulaire et donc dégénérescence cellulaire car il y' a un liquide interstitiel dans lequel baignent les cellules, qui est engorgé de toxines. De plus la lymphe est engorgée d'une lymphe épaisse qui ne permet plus les échanges, qui asphyxie les cellules. Cela implique, que les cellules n'arrivent plus à éliminer et ne sont plus oxygénées et nourries de manière adéquate, et donc elles dégénèrent, car intoxiquées par leur propre acidité métabolique, quelles ne peuvent éliminer. Et également par l'acidité qui lui provient de l’extérieur. Il se produit également un phénomène de réaction auto-immune, les cellules n'étant plus viables, car intoxiquées le corps les considère comme étrangères, elles sont attaquées par notre système immunitaire. Ainsi, le système immunitaire, tout comme la toxicité s'attaque aux différentes gaines de myélines, qui recouvrent les fibres nerveuses, elles sont constituées de corps gras et ont pour rôle protéger les fibres nerveuses et d'accélérer les transmissions nerveuses.


ATTENTION : Si ces dernières sont attaquées et dégradées il se produit un ralentissement des messages nerveux, des perturbations dans la transmission nerveuse pouvant causer différents symptômes comme des tremblements, une sensation de décharge électrique par exemples. A termes les fibres nerveuses risquent d'être lésées et les symptômes deviennent plus graves. → Pour lutter contre cette toxicité, il est essentiel, de renforcer les organes éliminations appelés émonctoires, les reins, les intestins, les poumons, la peau, et aussi le foie, qui n'est pas un émonctoire mais qui représente un facteur limitant à l'élimination. Une réforme profonde de l’hygiène de vie est nécessaire, incluant la consommation de micronutriments essentiels, de minéraux et vitamines.


→ Les minéraux aideront à combattre l'acidité liée à la toxémie ambiante. La consommation d’aliments naturels drainant est également importante pour drainer la lymphe épaisse engorgée, qui asphyxie les cellules. Il 'agit également de consommer des produit naturels permettant une régénération de tissus nerveux. La consommation de jus est utiles car dans ce genre de pathologies, les personnes sont épuisées et rencontrent des difficultés de digestion.


→ Et les jus permettent de consommer une quantité importante de micronutriment bio-disponible, prédigéré, qu'il serait difficile de consommer autrement, cela demanderait de consommer plus de fruits et légumes que le corps ne peut en digérer.


III. Les solutions en naturelles en Phytothérapie :


→ Le macérât de bourgeon de ginkgo biloba : Il va aider à régénérer le système nerveux en cure longue durée. La posologie est à adapter en fonction du cas mais la norme est de 5 gouttes 3 fois par jour.


→ Infusion de camomille matricaire (fleurs) : Elle permettra de mouler le système immunitaire pour enrayer la destruction des gaines de myéline par le système immunitaire, grâce à l’apigénine qu’elle contient.


Posologie : une tasse 3 fois par jour. Les conseils ici sont généraux et ne se substitut pas à un traitement médical, Pour des conseil personnalisé contactez moi pour une téléconsultation.

Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.

143 vues0 commentaire

2 Allée du petit prince, Bonsecours 

herissejerome76240@gmail.com 

Tél : 06 84 93 43 72

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 par Hérissé Jérôme