top of page

Fiche jus endive




Le saviez-vous ?


Le jus d'endive aide à calmer la colère et le foie.


Un foie trop intoxiqué et en suractivité favorise la colère le stress, un sommeil difficile.


Le foie est la grande usine chimique de notre corps il réalise un nombre incroyable de réactions chimiques pour le bon fonctionnement de l'organisme et notamment pour le filtrage et la bonne qualité du sang mais aussi pour l'élimination des déchets en rendant certaines molécules éliminables.


Il est étroitement relié à nos émotions. On parle d'ailleurs d'émotions mal digérées. Quand il fonctionne mal on a plus de mal à digérer et gérer nos émotions, cela favorise la colère, le stress un sommeil difficile.


Le jus d'endive va aider à calmer cela en protégeant et en détoxifiant le foie. Nous aidant donc à calmer notre esprit, nos émotions et à améliorer la qualité de notre sommeil. En fin d'automne à l'approche de l'hiver il faut dormir plus éviter les excitant se coucher plus tôt. Le jus d'endive aidera parfaitement à cela.


Il aidera à réaliser se recueillement intérieur, cette introspection relié à l'automne et se s'aligner avec ses croyances, ses objectifs et à trouver la paix pour bien préparer l'hiver.


Il est aussi un allié de nos poumons. Il contribue à soulager l'asthme en association avec du jus de carottes et de céleri.


Les poumons et le foie étant étroitement relié à la santé de la peau. Ce jus sera intéressant en cas de problèmes de peau.


Il favorise la digestion grâce à son amertume lié à la présence d'intybine un glycosyde (molécule de sucre).


Il stimule la vessie et les reins les organes importants à soutenir en hiver.

Il œuvrera à l'élimination des liquides, ce qui sera appréciable en cas de rhume avec des sécrétions liquides et transparentes.


Il sera utile pour enrayer les infections et Inflammations urinaires en aidant à éliminer l'excès de liquides et de déchets causé notamment par l'excès de saveurs sucrées-acides (jus de fruits, compotes, confitures, tomates, agrumes...) et de graisses saturées (charcuteries, chocolats, fritures).


Cette problématique est aussi relié au bon fonctionnement intestinal et ici aussi le jus d'endive est intéressant pas sa richesse en inuline qui est une fibre soluble. Il nourri le microbiote et aide à soulager la constipation pour se faire, vous pouvez l'associer à de la pomme, de la carotte et des épinards. De plus ses vertus apaisantes aident à régénérer les muqueuses digestives et limiter la perméabilité intestinale.


Il sera utile en cas de troubles digestifs, ballonnements, mauvaises digestion et aussi en cas d'ulcères digestifs. Il favorise la production de sucs digestifs.


Il sera particulièrement utile en hiver pour tempérer les conséquences des excès de nourritures reliés à l'hiver.


Son faible apport en calories (1 feuille d'endive = 1 kcal) en fait un jus idéal pour la perte de poids et la détox d'après fêtes.


C'est un jus de nature froide il est donc à consommer avec modération, 1 endive environ par jus.


Son amertume fait qu'il s'associe bien avec les légumes et les fruits au goûts sucrés comme la carotte, la betterave, les épinards et la pomme.


Il est riche en vitamines A, il aide à prévenir les troubles oculaires associé avec des carottes, du céleri, du persil et des épinards.


C'est un purifiant sanguin de par son effet sur le foie et il aide à lutter contre l'anémie par sa richesse en fer même si ce n'est pas l'aliment le plus riche (0,14 mg pour 100 g).


Sa richesse en vitamine B9 en font 1 allié de la femme enceinte et pour la production des globules rouges, la santé des muscles et des os.


Il aide lors de la ménopause à lutter contre les nausées et bouffées de chaleurs grâce à son action sur le foie et par la présence de saponines.


Il est utile également pour réguler la glycémie. Il améliore la sensibilité à l'insuline même si le chardon marie et surtout l'absinthe sont supérieurs dans ce domaine.


Le jus peut être utilisé en externe pour les hémorroïdes, les ulcérations, les enflures les conjonctivites et l'herpès labial.





Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.



78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page