top of page

L'hypertension et le foie

Dernière mise à jour : 29 mars



L'hypertension est caractérisée par une pression trop importante dans les vaisseaux sanguins.


Pourquoi y a-t-il trop de pression ?


Plusieurs causes à cela :


Mon sang est trop épais, pourquoi ?


Cela peut être dû à une mauvaise coagulation réalisée par le foie.


Cela peut être lié à une alimentation inadéquate provoquant un excès de déchets sanguins que le corps n'arrive pas suffisamment à éliminer. Le foie, filtrant 1,5 litre de sang à son maximum, le transforme en bile. Le foie peut donc être en cause, tout comme les reins.


Cela peut également être dû à d'autres organes d'élimination qui ne fonctionnent pas assez efficacement, comme les intestins, les poumons et la peau.

La transition est toute trouvée ; cela peut aussi être dû au fait que je n'urine pas suffisamment ou que les reins ne filtrent pas suffisamment.


Si les reins sont la cause, prenez rendez-vous chez un urologue. Il ne faut pas attendre qu'ils soient gravement atteints. Pour "régénérer" les reins en gemmothérapie, il y a le bourgeon d'amandier. En phytothérapie, la graine d'ortie, le jus d'herbe de blé, une bonne apport en oméga-3, l'huile de bourrache notamment, peuvent être bénéfiques. Pour plus de conseils, contactez-moi pour un rendez-vous.


Cela peut aussi être lié à un excès de cholestérol et de plaques d'athérome ; plus le diamètre est petit, plus la pression est forte. C'est mécanique, tout comme avec l'excès de viscosité du sang cité précédemment.


Cela peut aussi être lié au stress, qui provoque un excès d'adrénaline.


Dans ce cas, pratiquer une activité méditative, de respiration et apprendre à gérer ses émotions est la clé 🙏😇. Des plantes comme la passiflore peuvent également aider.


La qualité du sang est tributaire du système digestif, dont le microbiote intestinal, qui est lui-même tributaire du foie.


De plus, le foie transforme l'excès de cholestérol en bile et en stéroïdes. Son bon fonctionnement limite l'excès de cholestérol. Son bon état est donc primordial pour prévenir l'hypertension, tout comme le fait de prendre soin de son système digestif et de son alimentation.


Nous sommes au printemps, et c'est le moment idéal pour détoxifier son foie ; l'énergie est ascendante.


Si votre foie est vraiment affaibli, par exemple à cause d'une période de stress ou de mauvaises habitudes de vie, il faudra veiller à traiter ce stress.


Il faudra surtout y aller doucement avec la détox et favoriser des plantes plus axées sur la protection hépatique que sur le drainage, comme le desmodium, le chardon marie et le chrysanthèlum americanum, avant de s'orienter vers des plantes plus drainantes, comme l'artichaut par exemple.


Contre l'hypertension en phytothérapie, l'aubépine en gélules ou en infusion sera intéressante ; en gemmothérapie également, dans ce cas, on pourra l'associer au bourgeon de tilleul et d'olivier, à raison de 5 gouttes trois fois par jour dans un verre d'eau.

Ce dosage est donné à titre indicatif ; prenez rendez-vous avec votre naturopathe avant toute supplémentation.


L'ail est également intéressant.

La coenzyme Q 10 est intéressante par son effet antioxydant. Le champignon de paris est une source naturel de coenzyme Q 10.


Les informations fournies sont à titre informatif seulement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux professionnels.



Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici  ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme


57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page