La polymyosite et la naturopathie

Dernière mise à jour : mars 19









La polymyosite ou dermatopolymyosite est une pathologie caractérisée par une inflammation et une dégénérescence des fibres constituant les muscles squelettiques, elle peut toucher de nombreux muscles. Maladie souvent récidivante.

Quelle est l'évolution de la polymyosite ?

Elle évolue progressivement, entre plusieurs semaines et plusieurs mois. Elle peut être associé à des tumeurs, des maladies auto-immunes ou des infections virales.


Quelle est la cause de la polymyosite ?

Bien que la cause précise de la polymyosite ne soit pas connue, plusieurs hypothèses ont été émises par les chercheurs. Il semblerait qu’il existe des prédispositions génétiques à cette maladie. Chez les personnes génétiquement prédisposées, le déclenchement de la polymyosite serait influencé par certains facteurs environnementaux. Une réponse immunitaire chronique serait responsable de l’inflammation musculaire caractéristique de la polymyosite.


Quels sont les symptômes de la polymyosite ?

orsqu’elle affecte les muscles de l’appareil locomoteur, la polymyosite se manifeste généralement par :

  • une faiblesse musculaire, qui survient au niveau des muscles proximaux des bras, des épaules et des cuisses ;

  • des douleurs musculaires, aussi nommées myalgies.

Cette faiblesse et ces douleurs musculaires compliquent de nombreux gestes de la vie quotidienne. Néanmoins, ces symptômes ne sont pas constants. Leur survenue est assez aléatoire selon les personnes.

Lorsqu’elle touche le système respiratoire, la polymyosite peut se manifester par plusieurs symptômes dont :

  • une toux ;

  • de la fièvre ;

  • une difficulté à respirer, aussi nommée dyspnée.

Lorsqu’elle survient au niveau de la sphère ORL, la polymyosite affecte particulièrement les muscles du pharynx. La polymysosite se manifeste alors par :

  • des troubles de la déglutition ;

  • une régurgitation nasale ;

  • une toux en mangeant ;

  • un enrouement de la voix ;

  • une voix nasonnée.

L’apport de la naturopathie :


Lors du bilan de vitalité de la première consultation de naturopathie, le naturopathe établie les force et faiblesse pour trouver les point du terrain physiologique qui doivent être amélioré en d’autre terme il va travailler sur la base des faiblesses et par conséquent sur le causes des symptômes, de sorte de travailler en profondeur pour apporter un soutient sur la durée. De plus certaines plantes vont être utiles pour mieux supporter cette pathologie. Ainsi les plantes suivante seront utile :


L’ortie : de par son action drainante des toxines, reminéralisante et anti-inflammatoire.


La cardère : Un plante drainante encore, anti-inflammatoire ave une affection prononcé pour les muscle et le système nerveux mais aussi une plante anti-infectieuse capable d’aller chercher les infections dans des zone où le corps ne le peux elle sera d’une grande utilité.


Le macérat de bourgeon de cassis : de par son action cortisone-like c’est un anti-inflammatoire il sera fort utile.


L’huile essentiel de gaulthérie : Anti-inflammatoire réputée elle aidera à calmer le crises.


Le noni : anti-douleur réputé il aidera à soulager les douleur et apportera son soutien pour detoxifier et limiter les inflammations.




Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.





94 vues0 commentaire