top of page

Les bienfaits des lentilles

Dernière mise à jour : 24 avr.


Voici les lentilles, un aliment féculent qui fait partie de la famille des légumineuses. C’est un aliment riche en protéines et en fibres, très intéressant dans l’alimentation surtout quand on est végans.


Le saviez-vous ?


Il a été constaté chez de nombreuses populations ayant tendance à être centenaires qu’ils faisaient des lentilles un aliment central.

Cette richesse en protéines et en fibres apporte une satiété rapide.


En plus elle contient des glucides complexes ce qui permet des apports en sucres dans le sang sur la durée grâce à la digestion complexe et lente des fibres et glucides complexes. Cela limite les pics glycemiques.

Ce qui en fait un aliment idéal pour perdre du poids et pour réguler la glycémie. Leurs richesse en fibres permet de nourrir le microbiote et favorise ainsi le bien-être physique et émotionnel.


Sa richesse en saponines et les apports régulés en glucides sur la durée sur aide à réguler le système hormonal.


Les lentilles sont riches en lectines donc elles sont à éviter en cas d’intolérance alimentaire liée au lectines. Je ferais prochainement un article sur les intolérances alimentaires.

Les lentilles sont riche en sélénium qui est très antioxydant et favorise la santé des glandes thyroïde. Le sélénium permet la conversion de la T4 (forme de réserve, inactive) en hormone thyroïdienne T3 active dans le corps. De plus, il protège également la glande thyroïde des dommages oxydatifs.


Le PEA (palmitoyléthanolamide)

🪄Puissant antidouleur et anti inflammatoire endocannabinoïde-like est présent dans les lentilles.


Elles sont riche en phénylalanine, en tyrosine et en glutamine qui favorise les bon niveau des neurotransmetteurs et donc la bonne humeur et la concentration et le bien-être émotionnel.

La digestion de cet aliment est difficile alors incorporez le progressivement dans votre alimentation.


Donc manger des lentilles 😀😋 !


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page