top of page

Camomille Noble

Bonjour à tous 🌞 ! Aujourd'hui ceuilliette de camomille noble. Une plante aux vertus extraordinaire.


La camomille noble, connue sous le nom latin de Chamaemelum nobile, est une plante herbacée appartenant à la famille des Astéracées (ou Composées). Elle est également appelée camomille romaine ou camomille anglaise. Originaire d'Europe occidentale, elle pousse principalement dans les régions méditerranéennes.



À l'Ă©tat sauvage, la camomille noble peut ĂȘtre trouvĂ©e dans des prairies, des clairiĂšres et des terrains vagues. Elle se plaĂźt dans les sols bien drainĂ©s et ensoleillĂ©s.


La récolte de la camomille noble se fait généralement au début de l'été, lorsque les fleurs sont en plein épanouissement. Il est préférable de cueillir les fleurs tÎt le matin, aprÚs que la rosée s'est évaporée, pour préserver leur potentiel thérapeutique.


Voici les indications de cette plante.


Flatulences, ballonnements, lithiases hĂ©pato-biliaires, brĂ»lures et ulcĂšre d’estomac, gastrites, dyspepsie, constipations spastiquesFortifiant au cours de la croissanceMĂ©nopause, troubles menstruels, amĂ©norrhĂ©es, dysmĂ©norrhĂ©esSinusites, rhume des foinsDĂ©pression nerveuseMaux de tĂȘte DifficultĂ©s d'endormissement, mauvais sommeil En usage externe (macĂ©rĂąt huileux, cataplasme) :Contre les inflammations de la peau comme les coups de soleil.



Composants principaux de la plante :


Huile essentielle (0,6 à 2,4 % du capitule sec) de couleur bleue trÚs claire en raison de la présence de chamazulÚne (comme dans la matricaire)

Lactones sesquiterpéniques du groupe des germacranolides et guaianolides, la nobiline et ses dérivés, pro-azulÚne

Flavonoïdes : apigénine et dérivés (chamaemeloside), anthémoside, apiine, lutéoline,

Dérivés polyacétyléniques


L’apigĂ©nine bloque une Ă©tape de la chaĂźne de fabrication des oestrogĂšnes

Les dérivés polyacétyléniques sont des caractÚres chimiotaxonomiques de la famille des Asteraceae

L'angélate d'isobutyle serait antidépresseur


Infusion :

Pour préparer une infusion de camomille noble, vous pouvez utiliser les fleurs séchées. Prenez une cuillÚre à café de fleurs séchées et versez de l'eau chaude dessus. Laissez infuser pendant environ 5 minutes, puis filtrez. Vous pouvez boire cette infusion jusqu'à trois fois par jour pour profiter de ses bienfaits apaisants et relaxants.


Cataplasme :

Pour prĂ©parer un cataplasme Ă  base de camomille noble, vous pouvez utiliser des fleurs fraĂźches. Écrasez les fleurs fraĂźches dans un mortier pour en extraire le jus, puis mĂ©langez-le avec de l'argile verte ou de la farine pour obtenir une pĂąte Ă©paisse. Appliquez cette pĂąte sur la peau et laissez agir pendant environ 20 minutes avant de rincer Ă  l'eau tiĂšde. Ce cataplasme peut ĂȘtre utilisĂ© pour apaiser les irritations cutanĂ©es et les inflammations mineures.


Macérat huileux :

Pour préparer un macérat huileux à base de camomille noble, vous aurez besoin de fleurs fraßches et d'une huile végétale légÚre comme l'huile dolive l'huile d'amande douce ou l'huile de tournesol.

Remplissez un bocal en verre stĂ©rilisĂ© avec les fleurs fraĂźches, puis versez suffisamment d'huile pour les recouvrir complĂštement. Fermez le bocal hermĂ©tiquement et laissez-le reposer dans un endroit frais et sombre pendant environ deux semaines, en secouant lĂ©gĂšrement tous les jours. AprĂšs cette pĂ©riode, filtrez l'huile pour Ă©liminer les fleurs et conservez-la dans un flacon en verre teintĂ©. Ce macĂ©rat huileux peut ĂȘtre utilisĂ© pour les massages ou comme ingrĂ©dient dans des produits de soins de la peau.


Contre indications :


Allergie à la plante, bien que rare. si vous devellopez des réactions allergique cessez son utilisation.


Interactions médicamenteuses :


Comme pour toute plante médicinale, il est important de prendre en compte les éventuelles interactions avec des médicaments. La camomille noble peut interagir avec certains médicaments tels que les anticoagulants (fluidifiants du sang), les sédatifs et les médicaments pour la tension artérielle. Il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser la camomille noble si vous prenez d'autres médicaments.


N'oubliez pas de consulter votre naturopathe avant d'utiliser des plantes médicinales, notamment si vous avez des problÚmes de santé ou si vous prenez d'autres médicaments.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonjour, cette semaine je vous repartage une fiches sur les jus par jour. Aujourd'hui c'est la fiche sur le jus d'asperge. Nous arrivons sur la fin de la saison des asperges. Profitez des derniĂšres as

bottom of page