Fiche jus de céleri

Dernière mise à jour : 22 févr.

Le céleri est un légume très fibreux qui peut être difficile à digérer. Le consommer en jus est donc intéressant pour bénéficier de ses vertus sans les effets négatifs. Le céleri est un alicament remarquable il a une action calmante, hydratante, détoxifiante, anti-inflammatoire qui en font un allié de la perte de poids et du bien être et pour les managers qui vivent à 2000 à l'heure.


Sommaire

Fiche jus céleri

Contre indications

Live

Composition

Effet Hypotenseur

Effet antiinflammatoire et analgésique

Effet sur le système digestif

Effet aphrodisiaque et stimulant de la fertilité

Effet sur les règles douloureuses, la (pré)ménopause et les perturbations du cycle ovarien:

Effet sur la perte de poids

Apigénine

Recette

Références


























Conservation:


Le jus se conserve 48 h au réfrigérateur. Pour améliorer sa conservation vous pouvez utiliser des huiles essentielles à raison de 1 goutte par litre de jus. Mais attention aux contre-indications relatives à ces dernières. Les huiles essentielles sont contre-indiquées au femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans Renseignez-vous avant sur les contre-indications de ces huiles essentielles auprès d'un spécialiste. Vous pouvez me contacter pour des renseignements.


L'huile essentielles permettra de conserver le jus plusieurs jours au réfrigérateur.


Personnellement j'aime bien utiliser l'huile essentielle de bergamote, voici ses contre-indications:



  • Attention, si l'utilisation de l'huile essentielle de Bergamote dure plus de quelques jours, il y a un risque d'interférences médicamenteuses.

  • Il ne faut pas utiliser l'huile essentielle de Bergamote en cas de calculs biliaires. Elle peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

  • à proscrire en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.

Composants allergènes L’huile essentielle de Bergamote contient une proportion élevée de composants biochimiques allergènes.

  • limonène (34 à 52 %) ;

  • linalol (3 à 15 %) ;

  • géranial + néral (≤ 1 %) ;

  • géraniol (≤ 0,2 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).




Contre -indications:


Le jus de céleri est généralement sans danger pour l'utilisation commune. Bien qu'il provoque des allergies dans la population d'Europe centrale. Les allergènes les plus importants sont le PR-10 (Api g 1), la protéine de transfert des lipides non spécifique - LTP 1 (Api g 2), la profiline (Api g 4) et la flavoprotéine (Api g 5). Api g 2 et Api g 4 sont potentiellement dangereux pour les personnes allergiques car ces allergènes peuvent induire une réaction anaphylactique [ 112 ].

Vérifier que vous n'êtes pas allergique au céleri. . Cette allergie est souvent liée à une allergie au pollen de bouleau ou d'armoise (allergie alimentaire associée au pollen). Certaines personnes sont allergiques au cresson et cela peut provoquer une anaphylaxie.

La plante est susceptible d'être infectée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum qui provoque une dermatite chez les personnes sensibles. Ceci est fréquent chez les Caucasiens. La consommation doit être évitée en cas de grossesse car elle exerce une activité stimulante utérine. [ 17 ]. La consommation doit également être évitée en cas de maladies rénales sévères et être prise sous surveillance médicale. Le céleri peut provoquer une photodermatite et une dermatite de contact. Le jus de céleri est photo-sensibilsant à cause de la présence de furocoumarines. Il faut donc éviter d'en consommer trop lorsque l'on s'expose au soleil sur la durée.


Lives :



















Tableau: liste de composés précédemment isolés d'A. graveolens.






Le céleri est riche en chlorophylle


Plus la teneur en chlorophylle est élevée, plus la couleur du céleri est sombre.

Le jus de céleri est riche en chlorophylle.

La teneur en chlorophylle dans le céleri varie environ entre 10 mg et 100 mg pour 100g selon les variétés et les moments de récolte.



Voici les bienfaits de la chlorophylle:


  • Nourrit le sang:

Sa structure est proche de celle de l'hémoglobine la différence que le noyau de la structure de la chlorophylle est composé de magnésium tandis que celui de l'hémoglobine de fer.


  • Stimule la production d’hémoglobine, de globules rouges et de globules blancs

  • Favorise la bonne circulation sanguine en purifiant et détoxifiant le sang.

  • Oxygène l'organisme

  • A une action anti-anémique (Anémie, Thalassémie et anémie hémolytique)

  • augmente la production des cellules souches de la moelle osseuse

La chlorophylle est une excellente source de vitamine K, qui favorise la coagulation.

Elle peut donc intéragir avec les traitements anticoagulant donc si vous suivez un traitement anticoagulant demandez l'avis de votre médecin avant d'en consommer.


  • Effet détoxifiant

  • Cicatrisant

  • Anti-acidité

  • Stimulant du système immunitaire

  • Antiinfectieux (antifongique, antibactériens, antiviral)

  • Anti-fringales: En régulant le hormones de la satiété et en régulant la réponse insulinémique.

  • Favorise la digestion




étudié (par piégeage de l'activité du radical 1,1-diphényl 2-picrylhydrazyl [DPPH]) et s'est avéré être un puissant antioxydant naturel en inhibant le processus oxydantIl peut être attribué à ses constituants antioxydants, notamment le L-tryptophane et les dérivés de la méthoxy-phényl chroménone. Dans une autre expérience, les extraits organiques et inorganiques de céleri ont été testés et les deux extraits se sont révélés être un bon capteur de radicaux OH et DPPH. Expériences in vivo avec CCl4la toxicité induite a également montré des effets protecteurs importants.




Les vertus hypotensives :


Elles s'expliquent par le fait que le céleri est diurétique, vasodilatateur, calme le système nerveux, calme le foie, a des vertus anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydantes.


Le céleri stimule même la synthèse d'enzyme antioxydante tel la superoxyde dismutase grâce à l'apigénine, apiine entre autre.



Le céleri soutient le système vasculaire dans son ensemble. L'apigénine et l'apiine aident à augmenter l'oxyde nitrique, un produit chimique dans le corps qui ouvre les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Cela fournit plus de nutriments et d'oxygène aux tissus, ce qui est une bonne chose. Ceci est très important pour la santé de la peau, des articulations, du cerveau et des intestins.


En plus de cela le céleri a une action hypotensive directe notamment Le n-butylphtalide joue un rôle primordial dans l'effet direct hypotenseur, ainsi que par l'apigénine. Les phtalides de céleri dont le n-butylphtalide fait partie, entraînent une expansion des muscles lisses des vaisseaux sanguins et une baisse de la pression artérielle. L'apigénine, un flavone (famille biochimique) , inhibe les contractions de l'anneau aortique et a un effet anxiolytique apaisant. Cet effet est lié à un blocage de l' influx de Ca2 + via les canaux calciques (tension et récepteur dépendants; (Ko et al., 1991 ). Dans des études scientifiques l'inhibition de l'entrée du calcium à partir de sources extracellulaires était également responsable de la relaxation dépendante de l'apigénine de l'aorte isolée des sujets précontraint à la noradrénaline. L'effet se fait aussi par un abaissement des niveaux de catécholamines circulantes et en diminuant la résistance vasculaire ( Houston, 2005 ). De plus le céleri, cette plante peut réduire le stress oxydatif en raison de sa teneur en flavonoïdes qui potentialise les mécanismes antioxydants (Popovic et al., 2006).


Effet anti-inflammatoire et analgésique:


Anti-inflammatoire:

  • Activité antioxydante

  • Anti-inflammatoire direct par inhibition des mécanismes inflammatoires (COX1 et 2, des interleukines, prostaglandines)

Analgésique:

  • Par l'effet anti-inflammatoire

  • Par diminution de la teneur en Cytochrome P450 dans l'homogénat du foie, . (méthoxsalène).

  • Par effet antinoniceptif en agissant sur le système nerveux central et périphérique.




Le mécanisme impliqué dans l'activité anti-inflammatoire est notamment dû à l'activité inhibitrice de ses constituants actifs apiine et l'apigénine contre la production d'oxyde nitrique synthase (iNOS) et d'oxyde de nitrure (NO) inductible. [Mencherini T, Cau A, Bianco G, Loggia RD, Aquino ]. L'apigénine est un antioxydant et supprime la génération de peroxyde d'hydrogène et la libération d'histamine induite par l'anti-immunoglobine E ( O 'Leary et al., 2004 ).



Les molécules de polyacétylène Une étude coréenne a révélé que le polyacétylène inhibe la production de macrophages de cytokines pro-inflammatoires induites par les lipopolysaccharides (LPS) IL-1β et TNF-a. De plus, l'activité NF-kB induite par les lipopolysaccharides s'est avérée être diminuée par un traitement avec du polyacétylène.

La production d'oxyde nitrique de macrophages, une voie importante vers l'inflammation, a également été supprimée


Les acides phénoliques et les flavonoïdes, qui sont des constituants anti-inflammatoires documentés ( Silvan et al., 1998 ; O'Leary et al., 2004 ). Les recherches sur le céleri ont révélé la présence d'apigénine et d'apiine en tant que principaux flavonoïdes, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires ( Perry, 1980 ; Mencherini et al., 2007 ).

Apiuman, un polysaccharide pectique trouvé dans le céleri, a également été trouvé pour diminuer l'interleukine-1β et l' augmentation de la production d' interleukine-10 et de diminuer les neutrophiles migrants, qui peuvent également être la cause de son activité anti-inflammatoire. [ 20] Les tiges de la plante de céleri possèdent également une activité anti-inflammatoire significative en raison de la présence de constituants polaires dans l'extrait aqueux. [ 96 ].De plus, des rapports démontrent que les flavonoïdes inhibent l'activité de la cyclooxygénase-2 (COX-2). La synthèse catalysée par la COX-2 de la prostaglandine E2 joue un rôle clé dans l'inflammation et ses maladies associées ( O 'Leary et al., 2004 ).


La quercétine et apigénine peuvent inhiber la libération d'histamine par les mastocytes qui sont stimulés par les antigènes (Loesche et al., 1988).


D'après des analyses phytochimiques, les effets anti-inflammatoires et antinociceptifs sont dus à leur teneur en phtalides et coumarines. D'autres études ont démontré que divers butylphtalides dans le céleri tels que le sedanolide et le sedanenolide ( Woods et al., 2001 ; Liu et al., 2005 ; Kurobayashi et al., 2006 ) et certaines furocoumarines (comme l'osthol, la xanthotoxine et l'isoimpérimentation) produisent activités anti-inflammatoires et / ou antinociceptives importantes ( Chen et al., 1995 ; Kontogiorgis et al., 2006 ; Peroutka et al., 2007 ). Hoult et al. (1994) ont rapporté que les polyphénols tels que les coumarines et les flavonoïdes agissent comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Une étude coréenne a révélé que le polyacétylène inhibe la production de macrophages de cytokines pro-inflammatoires induites par les lipopolysaccharides (LPS) IL-1β et TNF-a.

De plus, l'activité NF-kB induite par les lipopolysaccharides s'est avérée être diminuée par un traitement avec du polyacétylène.

La production d'oxyde nitrique de macrophages, une voie importante vers l'inflammation, a également été supprimée.


Effet sur le système digestif :


Le jus de céleri a un effet carminatif grâce à l'apigénine, lutéoline, phtalides, apiol, stérols, polyphénols, huiles essentielles, apiin et la chlorophylle. Le jus de céleri régule les sécrétions d'acides chlorhydriques et augmente la capacité de l'estomac à produire son mucus protecteur.


Les recherches sur les flavonoïdes et autres polyphénols, leurs propriétés antioxydantes et leurs effets sur la prévention des maladies ont véritablement commencé après 1995.[ 15 ] À l'heure actuelle, les rapports sur les bienfaits potentiels des polyphénols pour la santé ont énormément augmenté.[ 16 ] Les composés polyphénoliques jouent un rôle vital dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancer, du diabète, des dysfonctionnements cérébraux ou d'autres conditions associées au processus de vieillissement. [ 15 , 17 ] Ils présentent un large spectre d'activités physiologiques. Par exemple, une grande variété d'activités pharmacologiques ont été signalées pour ces substances, notamment antivirales, anti-allergiques, antiplaquettaires,[ 20] propriétés anti-œstrogéniques, anticancéreuses, anti-inflammatoires, antiprolifératives, antiangiogéniques et antioxydantes, et leur ingestion produit généralement très peu ou pas de toxicité. [ 21 ] Il a également été rapporté que les composés polyphénoliques ont un rôle bénéfique dans les ulcères gastriques, car ils a été suggéré que les phénols stimulent la formation de PGE 2 (prostaglandine 2 (c'est un agent de signalisation de l'inflammation et de la fièvre)). [ 22 ] Les polyphénols améliorent clairement le statut de différents biomarqueurs du stress oxydatif. [ 23 ]] Les mécanismes biologiques de ces effets possibles ont été attribués à leurs propriétés antioxydantes à travers plusieurs mécanismes possibles, tels que leur capacité à piéger les radicaux libres, à briser les réactions en chaîne radicalaires, à réduire directement les peroxydes et à stimuler les activités enzymatiques de défense antioxydante. [ 24 ]

Il a été rapporté que les flavonoïdes agissent dans le tractus gastro-intestinal, ayant des propriétés antispasmodiques, [ 25 ] antisécrétoires, antidiarrhéiques, [ 26 ] anti-ulcèreuses et antioxydantes. [ 27 - 29 ] Les flavonoïdes sont parmi les matériaux cytoprotecteurs pour lesquels l'efficacité anti-ulcèrogène a été largement confirmée.[ 3032 ] Ils protègent la muqueuse gastrique contre une variété d'agents ulcèrogènes via plusieurs mécanismes d'action, principalement des propriétés anti-radicalaires et antioxydantes, une production accrue de mucus, une action antisécrétoire et une inhibition de la croissance d' Helicobacter pylori . [ 31] Les tanins empêchent le développement des ulcères en raison de leurs effets de précipitation des protéines et de vasoconstriction.[ 33 ] Leur action astringente peut aider à précipiter les microprotéines sur le site de l'ulcère, formant ainsi une couche imperméable sur la muqueuse, ce qui empêche l'ulcère gastrique, comme en témoignent les sécrétions intestinales et protège la muqueuse de l'ulcère.[ 34 - 36 ]


Le jus de céleri va aider le système digestif à se reminéraliser, ce qui est essentiel pour que les muqueuses soient saines et produisent suffisamment de mucus protecteur, ainsi que les enzymes digestives et autres hormones.


Le jus de céleri est :


Gastroprotecteur

Anticidité digestive

Il augmente la capacité des muqueuses digestives à sécréter le mucus protecteur.

Il diminue les sécrétions d'acide chlorhydrique lorsqu'elles sont trop élevées.

Il est calmant,

antiinflammatoire,

apaisant des muqueuses

stimulant immunitaire régulateur.

Il lutte efficacement contre hélicobacter pylori grâce au « composé à activité anti-Helicobacter » (CAH) .

Soit les qualités visés pour régénérer le système digestif notamment en cas d'ulcère ou de renvoi d'acide récurrent.

Il va donc régénérer la vitalité digestive si celle-ci est déficiente.


Il peut y avoir des ulcérations gastriques ou des renvois acides car l'estomac ne supporte pas l'acidité, alors même que celle-ci est insuffisante car il ne produit pas assez de mucus.

Le jus de céleri sera efficace autant si les sécrétions d'acide chlorhydrique sont anormalement élevées que si elles sont insuffisantes en rapport à la normale mais déja trop élevées en rapport à ce que peut supporter l'estomac vu la faiblesse des sécrétions de mucus protecteur.


  • Si la capacité à produire du mucus protecteur contre l'acide chlorhydrique diminue, l'estomac supporte moins l'acide chlorhydrique. Il va donc avoir tendance à en produire moins d'acide chlorhydrique même si cela n'est pas suffisant dans certains cas. L'effet hydratant, reminéralisant anti-acide et antisécrétoire d'acide chlorhydrique du jus de céleri va être intéressant. Cela va régénérer le système digestif en profondeur l'estomac une fois qu'il se sera progresivement rétabli pourra de nouveau supporter l'acidité normale et en sécréter dans des conditions normales. Ce cas de figure se présente souvent chez les personnes de plus de 60 ans. Un étude américaine à montré que plus de 50% des plus de 60 ans ne produisaient quasiment plus d'acide chlorydrique aux USA.


  • Si l'estomac est dans l'excès le jus de céleri le calmera et aidera à ce que les choses rentrent dans l'ordre.



Activité anti-ulcère :


Le jus de céleri réduit significativement l'intensité de l'ulcération gastrique

Les données scientifiques actuelles ont clairement démontré que le jus de céleri réduisait non seulement le volume basal de sécrétion d'acide gastrique, mais également l'acidité et l'ulcération. Le mucus de la paroi gastrique joue un rôle important en tant que facteur défensif contre les dommages gastro-intestinaux ( Marhuenda et al., 1993 ).

Le jus de céleri provoque une élévation significative du mucus de la paroi gastrique qui a été fortement appauvri. Le jus de céleri préserve la sécrétion de mucus gastrique et renforce les facteurs de défense de la muqueuse gastrique ( Davenport, 1968 ; Guth, 1972 ).

Les composés sulfhydryles (endogène, donc du corps) ont été significativement impliqués dans le maintien de l'intégrité gastrique, en particulier lorsque des espèces réactives de l'oxygène sont impliquées dans la physiopathologie des lésions tissulaires ( Kimura et al., 2001 ; Natale et al., 2004 ). Les sulfhydryles non protéiques (non-protein sulfhydryl) sont connues pour être impliquées dans la protection de la muqueuse gastrique contre divers produits chimiques nocifs ( Szabo et al., 1981).


Le jus de céleri exerce une réduction marquée de la péroxydation lipidique ( Kahraman et al., 2003 ; Alqasoumi et al., 2008 ). Ce qui suggère une action cytoprotective, augmentant ainsi la défense de la muqueuse.


Cette capacité antiulcéreuse gastrique du jus de céleri est liée à ses propriétés antioxydantes, entraînant une réduction de la peroxydation lipidique et une élévation du contenu en NP-SH (non-protein sulfhydryl), en plus d'améliorer la muqueuse gastrique.


Traiter la douleur dans l'enflure, la polyarthrite rhumatoïde, les plaintes rénales et de nombreuses maladies.



Effet aphrodisiaque et stimulant de la fertilité:


Le jus de céleri est aphrodisiaque et stimulant de la fertilité de par ses saponines, stérols, IL contient des phéromones masculines (androstérone, androsténol).


Effet sur les règles douloureuses, la (pré)ménopause et les perturbations du cycle ovarien:


Le jus de céleri va lutter contre les symptômes des règles douloureuses. Il stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus et va soulager les dysménorrhées ou les aménorrhées. Ses effets : vasodilatateur, antiinflammatoire, analgésique, antispasmodique, calmants vont aider à calmer les symptômes des règles douloureuses. Il peut être consommé en jus à titre préventif quelques jours avant les règles ou pendant les règles. Le jus de céleri aide à régulariser le cycle menstruel grâce à ses saponines et stérols et poyphénols. Il sera utile pour mieux aborder la préménopause et la ménopause.



Effet sur la perte de poids:




Mécanisme de l'effet de perte de poids grâce au jus de céleri:


  • Action hydratante (eau et minéraux)

  • Antiinflammatoire, antioxydante (apigénine)

  • Action antidépressive (apigénine):

  • Action antiinfectieuse (apigénine):

  • Action stimulante sur les glandes thyroïde (saponines)

  • Action détoxifiante (apigénine)

  • Action stimulante et apaisante sur le système nerveux

  • Action digestive, régulatrice du microbiote

  • Action stimulante sur le métaboslisme (apigénine) (détox, stimulation nerveuse, vitamines et minéraux, stimulation de la thyroïde)

  • Régulation de la glycémie et des sécrétions d'insuline.

  • Stimule la lipogénèse (apigénine et lutéoline)


  • Action hydratante (eau et minéraux):

Pour hydrater le corps il faut de l'eau elle est présente en grande quantité dans ce jus de céleri mais il faut aussi que le corps la fixe pour ne pas que toute l'eau reparte aux toilettes. Pour ce faire il faut que le corps soit suffisamment minéralisé. Cela tombe bien le jus de céleri est reminéralisant, c'est notamment le légume le plus riche en sodium. Le sodium du jus de céleri n'a rien avoir avec le sel de table en effet à l'image du sucre des jus de fruits et légumes il est relié à des molécules bioactives.


Le corps pour faire face à un excès de toxines et d'agents infectieux a deux moyens majeurs de défense, la déminéralisation pour créer un complexe neutre moins nocif en ce qui concerne les toxines ou l'enrobage de ces derniers par des matières grasses qui stockent des déchets. Là où il y a des déchets il y a des bactéries virus, champignons et les cellules graisseuses en contiennent. Lorsque l'on brûle les graisses ces agents infectieux sont remis en circulation dans l'organisme. Lorsque le corps devient débordé il a tendance à augmenter son métabolisme pour créer une fringale de sorte de faire du gras pour lutter contre les toxines et agents infectieux. Le jus de céleri en plus de lutter contre les toxines par son action antioxydante, va stimuler les défenses immunitaires du corps et avoir un effet antiinfectieux et donc l'aider à lutter contre les agents infectieux. Il va favoriser le bon fonctionnement du foie le grand gestionnaire des déchets et détoxifier l'organisme. Le jus de céleri va donc limiter l'apparition de cette fameuse fringale. De plus en stimulant le métabolisme, il va favoriser la perte de poids. Et éviter la baisse du métabolisme qui apparait souvent lors des régimes (que je déconseille au passage).


  • Action stimulante sur le métabolisme (apigénine) (détox, stimulation nerveuse, vitamines et minéraux, stimulation de la thyroïde)

Les vitamines et minéraux du jus vont contribuer à l'augmentation du métabolisme, ceux-ci jouent un rôle prépondérant sur le métabolisme surtout les vitamines du groupe B et le magnésium. La détox, la stimulation nerveuse également. La richesse en flavones dans le jus de céleri stimule le métabolisme, l'amélioration de la digestion aussi. La stimulation des glandes thyroïdes et parathyroïdes s'opère grâce au saponines mais aussi grâce à l'amélioration du terrain du microbiote, celui-ci joue un rôle majeure dans le bon fonctionnement des glandes thyroïdes notamment par l'intermédiaire du nerf vague stimulé par le jus de céleri et le microbiote amélioré qui a un rôle majeur dans le bon fonctionnement nerveux.


Le microbiote de part son bon fonctionnement stimule le système nerveux. Il sécrète des métabolites mimant l'action des neurotransmetteurs et même des neurotransmetteurs idem pour les hormones. Quand il n'est pas en bon état ses microbes sécrètent des neurotoxines pertubant le fonctionnement nerveux et des organes périphériques, De plus le microbiote en décadance (dysbiose) il n'assure plus convenablement son rôle de première barrière au passage des matières dans le sang. La barrière intestinale (la barrière suivante) devient friable les jonctions serrées fonctionnant de manière éléctromagnétique deviennent lâches et laissent passer des matières toxiques. Son bon fonctionnement amène donc le bien être et la bonne humeur.


La bonne humeur est une clef importante pour perdre du poids. En effets des études révèlent qu'à régime identique les personnes ayant les taux de sérotonine élevés avaient un poids plus sain et perdaient du poids plus facilement et inversement pour ceux qui ont un taux faible. Le jus de céleri a une action antidépressive directe en stimulant la production de neurotransmetteurs grâce à l'apigénine, la lutéoline, aux saponines, stérols et à ses alcaloïdes notamment et en inhibant la monoamine oxydase une enzyme qui dégrade les neurotransmetteurs inutilisés sur le moment ainsi ils sont moins dégradés et les taux de ces neurotransmetteurs sont plus élevés. Il a aussi une action antidépressive indirecte de part l'amélioration du fonctionenement de l'organisme et notamment des statuts antioxydants et inflammatoires dont les dysfonctionnements sont des causes importantes des carences en neurotransmetteurs et donc en sérotonine. De par son action positive sur le microbiote plus son action antidépressive directe et indirecte, le jus de céleri va aider à élever les niveaux de sérotonine et à perdre du poids.


  • Effet coupe faim :


Le jus de céleri a un effet coupe faim de par ses vertus anti-dépressives, calmante mais aussi par sa régulation sur les hormones de la satiété grâce à ses molécules bioactives comme l'apigénine, la lutéoline et autres polyphénols mais aussi grâce à la chlorophylle qu'il contient et par son effet hydratant, antioxydant et par sa teneur en vitamines et minéraux.

  • Stimule la lipogénèse (apigénine et lutéoline)

Le jus de céleri stimule le métabolisme de dégradation des graisses grâce notamment à l'apigénine et la lutéoline et les furocoumarines qu'il contient. De plus il permet de réguler les sécrètions d'insulines et la glycémie ce qui aide à perdre du poids. Pour perdre du poids l'idéal est d'avoir un taux d'insuline bas celle-ci servant à stocker le glucose. Les flavones du jus de céleri augmentent le métabolisme et favorisent l'assimilation du glucose par les cellules pour leur fonctionnement qui est devenu plus énergivore,. La captation du glucose dans les muscles est augmentée. le foie, le pancréas et l'organisme sont stimulés dans leur fonctionnement. AInsi le jus de céleri va aider à perdre du poids.



















·

Apigénine :


L'apigénine est un flavonoïde particulièrement abondant dans les fleurs ligulées de la camomille (apigénine à 68% des flavonoïdes totaux) (McKay et Blumberg, 2006) et présente en moindre concentration dans d'autres sources telles que le céleri. , persil, pamplemousse, Persil ++, mâche, céleri,, chou, pomme, orange, poivron rouge, clous de girofle, coriandre, noix cerfeuil, fenouil, millefeuille, aubépine, matricaire, romarin, pissenlit, camomille romaine, thym, ginkgo, aigremoine, origan, vergerette, marrube, le kumquat, la menthe, l'origan, le rutabaga, le thé.


Glycosides:


Les glycosides naturels formés par la combinaison d'apigénine et de sucres comprennent:


• Apiin , isolé à partir de persil et de céleri

• Apigétrine (apigénine-7-glucoside), trouvée dans le café de pissenlit

• Vitexin (apigénine-8-C-glucoside)

• Isovitexine (apigénine-6-C-glucoside ou homovitexine , saponarétine )

• Rhoifoline (apigénine-7-O- néohespéridoside )

• Schaftoside (28)


Propriétés :


Anti-inflammatoire [1] (identique à l'indométhacine)

Entraine une relaxation artérielle, inhibe la contraction de l'aorte induite par de fortes concentrations de Calcium et potassium, ainsi que par l'épinéphrine [2]

Anticancéreux [3]

[4], puissant inhibiteur de l'angiogénèse anormale des cellules cancéreuses, anti-oxydant

[5] Préventif du cancer de la prostate, inhibiteur de sa croissance, inducteur d’apoptose

[6] Antiangiogénique comme la lutéoline, inhibe la migration des cellules musculaires lisses vers le néo-vaisseau et l’invasion cellulaire en agissant sur la liaison du facteur de croissance PDGF à son récepteur.

[7] Inhibe l'agrégation plaquettaire puissant inhibiteur de CYP2C9 , [4] une enzyme responsable du métabolisme de plusieurs médicaments dans le corps.

Des études in vitro ont montré que l’apigénine pouvait être toxique pour les globules rouges(27).

L’apigénine agit comme un activateur du transporteur de la monoamine , l’un des rares produits chimiques possédant cette propriété. L’ apigénine est un ligand des récepteurs centraux des benzodiazépines exerçant des effets anxiolytiques et sédatifs légers . (25-26).

Il a été démontré que l’apigénine prévient les dommages rénaux.

Anxiolytique, ligand compétitif pour les récepteurs benzodiazépiniques centraux, L'apigénine peut se lier aux récepteurs de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) (Viola et al., 1995). Sédatif sans effet anticonvulsivant ni myorelaxant, hypnotique [8], [9], [10], [11] et effet anti mono amine oxydase (29) Potentialités dans la maladie d'Alzheimer, neuroprotecteur, avec curcumine, acide docosahexaénoïque, épigallocatéchine gallate, acide alpha-lipoïque, resvératrol [12], [13], stimule la neurogénèse.


Ralentit la synthèse des œstrogènes et leur effet favorisant sur la prolifération des cellules cancéreuses (bloque une étape de la chaîne de fabrication des oestrogènes, aussi bien dans des cellules cancéreuses en culture que dans d’autres types de cellules où la synthèse des oestrogènes est habituellement très active (UFR de Pharmacie de Limoges, Fondation pour la Recherche Médicale), inhibition de l'aromatase [14],[15] L'apigénine influence la régulation du tissu mammaire.


Antiviral (herpès, adéno-virus, hépatite


Immunomodulateur : Apigénine Réduction de la production de NO et de prostaglandine E 2 (PGE 2 ). Inhibition de la sécrétion de IL-6, IL-1β, IL-12 et TNF-α Inhibition dans l' expression des gènes iNOS ,COX-2 , IL-6 , IL-1β et TNF-α .

Amélioration de la phosphorylation de p38-MAPK, JNK et ERK (17-18-19-20-21)


On attribue habituellement des effets légèrement calmants et sédatifs à l'apigénine (Frank, 2005). Il semble que les molécules d'apigénine ont un point commun avec les spécialités pharmaceutiques telles que le Valium ® et le Halcyon®. Du fait de ces similitudes, il se pourrait que l'apigénine soit capable de procurer les mêmes résultats et effets que ces médicaments. D'autres études suggèrent que l’apigénine interfère au niveau des neurotransmetteurs de la même façon que le Prozac (Loggia et al., 1986).


Effet hépatoprotecteur de l'apigénine sur les lésions hépatiques aiguës.


En Allemagne, les préparations de céleri sont utilisées pour traiter la perte d'appétit, l'épuisement général et nerveux ( Wren, 1988 )




Recette:

Recette de soupe à l'ortie et au céleri:


Ingrédients

4 personnes

  • 1 grosse poignée Feuilles d’orties

  • 1 Branche de céleri

  • 4 Oignons nouveaux

  • 300g Pommes de terre

  • 40g Beurre ou ghee

  • 10cl Crème

  • Sel

  • Poivre

  • Calories = Faible


Étapes de préparation

  1. Rincez soigneusement les orties. Pelez et hachez les oignons. Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés. Effilez le céleri et coupez-le en morceaux.

  2. Faites chauffer le beurre dans un faitout. Faites revenir les oignons 5 min sur feu doux. Ajoutez les feuilles d’orties. Laissez fondre 2 à 3 min. Mouillez avec 1,5 l d'eau. Dès l’ébullition, salez. Ajoutez les pommes de terre et le céleri. Laissez cuire 20 min.

  3. A la fin de la cuisson, mixez le contenu du faitout à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez la crème. Donnez quelques tours de moulin à poivre. Servez bien chaud.



Recette de soupe poireaux, pommes de terre et céleri branche :


Pour 6 personnes:

Ingrédients:

1 kg de poireau


3 pommes de terre

sel

poivre 1⁄2 botte de céleri branche

Temps de préparation 1h, temps de cuisson 20 minutes.


  • ÉTAPE 1 Laver les branches de céleri, retirer les fils et détailler en tronçons.

  • ÉTAPE 2 Couper les poireaux en rondelles et les rincer soigneusement.

  • ÉTAPE 3 Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux.

  • ÉTAPE 4 Mettre le tout dans un faitout et recouvrir d'eau (ne pas en mettre trop sinon la soupe sera trop liquide).

  • ÉTAPE 5 Cuire 20 min à feu moyen à vif.

  • ÉTAPE 6 Mixer au mixeur plongeur puis passer au chinois.

  • ÉTAPE 7 Saler, poivrer et déguster.



Recette de purée de branche de céleri :



Temps de préparation: 1h

4 personnes

Préparation: 20 minutes, temps de cuisson : 40 minutes


35 cl de lait

2 c.à.s de farine

2 pincées de muscade

poivre de Cayenne

sel

3 branches de céleri

75 g de beurre

150 g de crème fraîche


  • ÉTAPE 1 Laver les céleris et les mettre à cuire 30 min dans un bain d'eau bouillante salée.

  • ÉTAPE 2 Pendant ce temps, préparer un roux en mélangeant dans une casserole le beurre avec la farine et le lait.

  • ÉTAPE 3 Faire épaissir 10 min en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter ensuite la crème en continuant de remuer.

  • ÉTAPE 4 Passer les légumes au presse-purée puis verser le roux dessus.

  • ÉTAPE 5 Saler, poivrer et déguster.



Recette céleri rémoulade maison facile à réaliser :


Pour 4/6 personnes :


1 céleri rave (environ 600 g)

et pour la sauce rémoulade légère :


20 cl de crème épaisse légère

1 cuillère à soupe de mayonnaise

3 cornichons aigre-doux (ou classiques si vous n’avez pas)

1 cuillère à soupe de câpres

1 cuillère à soupe de persil

2 cuillère à café de moutarde Savora (si vous n’avez pas remplacez par 1 cuillère à soupe

supplémentaire de moutarde de forte)

1 cuillère à café de moutarde forte

1 pincée de sel,

1 pincée de piment d’Espelette

Hachez les cornichons. Lavez le persil, séchez-le et ciselez-le. Versez dans un bol et ajoutez tous les autres ingrédients excepté le céleri. Mélangez.


Épluchez le céleri. Lavez-le puis râpez-le. Versez dans un saladier, ajoutez la sauce préalablement réalisée et mélangez.




Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.







Références:

Birt D, Mitchell D, Gold B, Pour P, Pinch H. Inhibition de la cancérogenèse cutanée induite par la lumière ultraviolette chez les souris SKH-1 par l'apigénine, un flavonoïde végétal. Anticancer Res 1996;17:85-91.

2. Khole S, Panat NA, Suryawanshi P, Chatterjee S, Devasagayam T, Ghaskadbi S. Évaluation complète des activités antioxydantes des isomères d'apigénine : Vitexine et Isovitexine. Radicaux libres et antioxydants. 2016;6:155-66.

3. Ying C, Wan D. Détermination quantitative des flavonoïdes totaux et individuels dans les tiges et les feuilles de Buddleja davidii et Buddleja albiflora. Pharmacogn Mag 2012;8:273.

4. Chen JH, Ho CT. Activités antioxydantes de l'acide caféique et de ses composés d'acide hydroxycinnamique apparentés. J Agric Food Chem 1997;45:2374-8.

5. Grunberger D, Banerjee R, Eisinger K, Oltz EM, Efros L, Caldwell M, et al. Cytotoxicité préférentielle sur les cellules tumorales par l'ester phénéthylique de l'acide caféique isolé de la propolis. Experientia 1988;44:230-2.

6. dos Santos MD, Almeida MC, Lopes NP, de Souza GE. Evaluation des activités anti-inflammatoire, analgésique et antipyrétique du polyphénol naturel acide chlorogénique. Biol Pharm Bull 2006;29:2236-40.

7. Huang MT, Smart RC, Wong CQ, Conney AH. Effet inhibiteur de la curcumine, de l'acide chlorogénique, de l'acide caféique et de l'acide férulique sur la promotion de tumeurs dans la peau de souris par le 12‑O‑tétradécanoylphorbol‑13‑acétate. Cancer Res 1988;48:5941-6.

8. Sato Y, Itagaki S, Kurokawa T, Ogura J, Kobayashi M, Hirano T, et al. Propriétés antioxydantes in vitro et in vivo de l'acide chlorogénique et de l'acide caféique. Int J Pharm 2011;403:136-8.

9. Onakpoya IJ, Spencer EA, Thompson MJ, Heneghan CJ. L'effet de l'acide chlorogénique sur la pression artérielle : une revue systématique et une méta‑analyse d'essais cliniques randomisés. J Hum Hypertens 2015;29:77-81.

10. Hönigsmann H, Jaschke E, Gschnait F, Brenner W, Fritsch P, Wolff K. 5-Methoxypsoralen (Bergapten) en photochimiothérapie du psoriasis. Br J Dermatol 1979;101:369‑78.

11. Santoro M, Guido C, De Amicis F, Sisci D, Cione E, Vincenza D, et al. Bergapten induit une reprogrammation métabolique dans les cellules cancéreuses du sein. Oncol Rep 2016;35:568‑76.

12. Sumiyoshi M, Sakanaka M, Taniguchi M, Baba K, Kimura Y. Effets anti-tumoraux de diverses furocoumarines isolées des racines, graines et fruits des espèces Angelica et Cnidium sous irradiation ultraviolette A. J Nat Med 2014;68:83-94.

13. Cao Y, Zhong YH, Yuan M, Li H, Zhao CJ. Effet inhibiteur de l'imperatorine et de l'isoimperatorine sur l'activité de l'enzyme cytochrome P450 dans les microsomes hépatiques humains et de rat. Zhongguo Zhong Yao Za Zhi 2013;38:1237‑41.

14. Koenigs LL, Trager WF. Inactivation par le mécanisme du cytochrome P450 2B1 par le 8-méthoxypsoralène et plusieurs autres furanocoumarines. Biochimie 1998;37:13184-93.

15. Montagner C, de Souza SM, Groposoa C, Delle Monache F, Smânia EF, Smânia A Jr. Activité antifongique des coumarines. Z Naturforsch C 2008;63:21-8.

16. de Souza SM, Delle Monache F, Smânia A Jr. Activité antibactérienne des coumarines. Z Naturforsch C 2005;60:693‑700.

17. Lino C, Taveira M, Viana G, Matos F. Activités analgésiques et anti-inflammatoires de Justicia pectoralis Jacq et de ses principaux constituants : Coumarine et umbelliférone. Phytother Res 1997;11:211-5.

18. Ramesh B, Pugalendi KV. Rôle antioxydant de l'umbelliférone chez les rats diabétiques STZ. Life Sci 2006;79:306-10.

Avis sur la pharmacognosie, Volume 11, numéro 21, janvier-juin 2017

19. Subramaniam SR, Ellis EM. Effets neuroprotecteurs de l'umbelliférone et de l'esculetine dans un modèle murin de la maladie de Parkinson. J Neurosci Res 2013;91:453-61.

20. Pochapski MT, Fosquiera EC, Esmerino LA, Dos Santos EB, Farago PV, Santos FA, et al. Criblage phytochimique, activités antioxydantes et antimicrobiennes de l'extrait brut de feuilles d'Ipomoea batatas (L.) Lam. Pharmacogn Mag 2011;7:165-70.

21. Cotte M, Dumas P, Besnard M, Tchoreloff P, Walter P. Étude microscopique synchrotron FT-IR des activateurs chimiques dans l'administration transdermique de médicaments : exemple d'acides gras. J Control Release 2004;97:269‑81.

22. Shukla S, Mishra T, Pal M, Meena B, Rana TS, Upreti DK. Analyse comparative des acides gras et de l'activité antioxydante de l'écorce de Betula utilis collectée dans différentes régions géographiques de l'Inde. Antioxydant de radicaux libres 2017;7:80.

23. Pu Z‑H, Zhang Y‑Q, Yin Z‑Q, Jiao X, Jia R‑Y, Yang L, et al. Activité antibactérienne de l'acide 9-octadécanoïque-acide hexadécanoïque-tétrahydrofurane-3, 4-diyl ester de l'huile de neem. Agric Sci Chine 2010;9:1236-40.

24. Bergame P, Luongo D, Miyamoto J, Cocca E, Kishino S, Ogawa J, et al. Activité immunomodulatrice d'un métabolite microbien intestinal de l'acide linoléique alimentaire, l'acide 10‑hydroxy‑cis‑12‑octadécénoïque, associée à des défenses antioxydantes/détoxifiantes améliorées. J Funct Foods 2014;11:192‑202.

25. Favre J, Yildirim C, Leyen TA, Chen WJ, van Genugten RE, van Golen LW, et al. L'acide palmitique augmente l'expression de la protéine adaptatrice pro-oxydante p66Shc et affecte les facteurs de vascularisation dans les cellules mononucléées angiogéniques : Action du resvératrol. Vascul Pharmacol 2015;75:7‑18.

26. Tholstrup T, Marckmann P, Jespersen J, Sandström B. Les graisses riches en acide stéarique affectent favorablement les lipides sanguins et l'activité coagulante du facteur VII par rapport aux graisses riches en acide palmitique ou riches en acides myristique et laurique. Am J Clin Nutr 1994;59:371-7.

27. Serce S, Ercisli S, Sengul M, Gunduz K, Orhan E. Activités antioxydantes et composition en acides gras des fruits du myrte sauvage (Myrtus communis L.). Pharmacogn Mag 2010;6:9-12.

28. Lim JH, Gerhart‑Hines Z, Dominy JE, Lee Y, Kim S, Tabata M, et al. L'acide oléique stimule l'oxydation complète des acides gras par l'activation dépendante de la protéine kinase A du complexe SIRT1-PGC1a. J Biol Chem 2013;288:7117‑26.

29. Ramsden CE, Zamora D, Leelarthaepin B, Majchrzak‑Hong SF, Faurot KR, Suchindran CM, et al. Utilisation de l'acide linoléique alimentaire pour la prévention secondaire des maladies coronariennes et des décès : évaluation des données récupérées de la Sydney Diet Heart Study et méta‑analyse mise à jour. BMJ 2013;346:e8707.

30. Deore SL, Khadabadi SS. Isolement et caractérisation des phytoconstituants de Chlorophytum borivilianum. Pharmacognosy Res 2010;2:343-9.

31. Hu FQ, Liu LN, Du YZ, Yuan H. Synthèse et activité antitumorale des micelles polymères d'oligosaccharide doxorubicine conjuguées à l'acide stéarique-g-chitosan. Biomatériaux 2009;30:6955-63.

32. Lima NG, De Sousa DP, Pimenta FC, Alves MF, De Souza FS, Macedo RO, et al. Activité de type anxiolytique et analyse GC-MS du parfum (R)-(+)-limonène, un composé naturel présent dans les aliments et les plantes. Pharmacol Biochem Behav 2013;103:450-4.

33. Vandresen F, Falzirolli H, Almeida Batista SA, da Silva‑Giardini AP, de Oliveira DN, Catharino RR, et al. Nouvelles thiosemicarbazones à base de R‑(+)‑limonène et leur activité antitumorale contre les lignées cellulaires tumorales humaines. Eur J Med Chem 2014;79:110-6.

34. de Sousa DP, Mesquita RF, de Araújo Ribeiro LA, de Lima JT. Activité spasmolytique des énantiomères de la carvone et du limonène. Nat Prod Commun 2015;10:1893‑6.

35. Peixoto MG, Costa‑Júnior LM, Blank AF, Lima Ada S, Menezes TS, Santos Dde A, et al. Activité acaricide des huiles essentielles des génotypes de Lippia alba et de ses principaux composants carvone, limonène et citral contre Rhipicephalus microplus. Vet Parasitol 2015;210:118‑22.

36. Alves J, Mantovani A, Martins M, Abrao F, Lucarini R, Crotti A, et al. Activité antimycobactérienne de certaines huiles essentielles d'origine végétale disponibles dans le commerce. Chem Nat Comp 2015;51:353‑5.

37. Muthumperumal C, Staline N, Das AK, Swamy PS. Profilage chimique de l'huile essentielle de feuille, potentiel antioxydant et activité antibactérienne de Syzygium lanceolatum (Lam.) Wt. & Arn. (Myrtacées). Antioxydant de radicaux libres 2016;6:13.

38. Hsieh SL, Chen CT, Wang JJ, Kuo YH, Li CC, Hsieh LC, et al. Le sedanolide induit l'autophagie par les voies de signalisation PI3K, p53 et NF-κB dans les cellules cancéreuses du foie humain. Int J Oncol 2015;47:2240‑6.

39. Woods JA, Jewell C, O'Brien NM. Sedanolide, un phtalide naturel de l'huile de graines de céleri : effet sur la toxicité induite par le peroxyde d'hydrogène et l'hydroperoxyde de tert-butyle dans les lignées cellulaires humaines HepG2 et CaCo-2. Dans Vitr Mol Toxicol 2001;14:233-40.

40. Mišić D, Zizovic I, Stamenić M, Ašanin R, Ristić M, Petrović SD, Skala D. Activité antimicrobienne des isolats de céleri et modélisation du processus SFE. Biochem Eng J 2008;42:148-52.

41. de Sousa DP, Quintans L Jr., de Almeida RN. Evolution de l'activité anticonvulsivante de l'α‑terpinéol. Pharm Biol 2007;45:69-70.

42. Carson CF, Riley TV. Activité antimicrobienne des principaux composants de l'huile essentielle de Melaleuca alternifolia. J Appl Bacteriol 1995;78:264-9.

43. Burits M, Bucar F. Activité antioxydante de l'huile essentielle de Nigella sativa. Phytother Res 2000;14:323-8.

44. Zhou H, Tao N, Jia L. Activité antifongique du citral, de l'octanal et du ‑terpinéol contre Geotrichum citri‑aurantii. Contrôle alimentaire 2014;37:277‑83.

45. Saraswati S, Kanaujia P, Agrawal S. OP-03 -santalol démontre des activités antitumorales et anti-angiogéniques dans des modèles de carcinome hépatocellulaire in vitro et in vivo. Dig Liver Dis 2013;45:S249-50.

46. Saraswati S, Kumar S, Alhaider AA. L'a‑santalol inhibe l'angiogenèse et la croissance de la tumeur de la prostate humaine en ciblant la voie de signalisation AKT/mTOR/P70S6K médiée par le récepteur 2 du facteur de croissance endothélial vasculaire. Mol Cancer 2013;12:147.

47. Juteau F, Masotti V, Bessière JM, Dherbomez M, Viano J. Activités antibactériennes et antioxydantes de l'huile essentielle d'Artemisia annua. Fitote