Fiche jus de céleri

Le céleri est un légume très fibreux qui peut être difficile à digérer. Le consommer en jus est donc intéressant pour bénéficier de ses vertus sans les effets négatifs. Le céleri est un alicament remarquable il a une action calmante, hydratante, détoxifiante, anti-inflammatoire qui en font un allié de la perte de poids et du bien être et pour les managers qui vivent à 2000 à l'heure.


Sommaire

Fiche jus céleri

Contre indications

Live

Composition

Effet Hypotenseur

Effet antiinflammatoire et analgésique

Effet sur le système digestif

Effet aphrodisiaque et stimulant de la fertilité

Effet sur les règles douloureuses, la (pré)ménopause et les perturbations du cycle ovarien:

Effet sur la perte de poids

Apigénine

Recette

Références


























Conservation:


Le jus se conserve 48 h au réfrigérateur. Pour améliorer sa conservation vous pouvez utiliser des huiles essentielles à raison de 1 goutte par litre de jus. Mais attention aux contre-indications relatives à ces dernières. Les huiles essentielles sont contre-indiquées au femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans Renseignez-vous avant sur les contre-indications de ces huiles essentielles auprès d'un spécialiste. Vous pouvez me contacter pour des renseignements.


L'huile essentielles permettra de conserver le jus plusieurs jours au réfrigérateur.


Personnellement j'aime bien utiliser l'huile essentielle de bergamote, voici ses contre-indications:



  • Attention, si l'utilisation de l'huile essentielle de Bergamote dure plus de quelques jours, il y a un risque d'interférences médicamenteuses.

  • Il ne faut pas utiliser l'huile essentielle de Bergamote en cas de calculs biliaires. Elle peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

  • à proscrire en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.

Composants allergènes L’huile essentielle de Bergamote contient une proportion élevée de composants biochimiques allergènes.

  • limonène (34 à 52 %) ;

  • linalol (3 à 15 %) ;

  • géranial + néral (≤ 1 %) ;

  • géraniol (≤ 0,2 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).




Contre -indications:


Le jus de céleri est généralement sans danger pour l'utilisation commune. Bien qu'il provoque des allergies dans la population d'Europe centrale. Les allergènes les plus importants sont le PR-10 (Api g 1), la protéine de transfert des lipides non spécifique - LTP 1 (Api g 2), la profiline (Api g 4) et la flavoprotéine (Api g 5). Api g 2 et Api g 4 sont potentiellement dangereux pour les personnes allergiques car ces allergènes peuvent induire une réaction anaphylactique [ 112 ].

Vérifier que vous n'êtes pas allergique au céleri. . Cette allergie est souvent liée à une allergie au pollen de bouleau ou d'armoise (allergie alimentaire associée au pollen). Certaines personnes sont allergiques au cresson et cela peut provoquer une anaphylaxie.

La plante est susceptible d'être infectée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum qui provoque une dermatite chez les personnes sensibles. Ceci est fréquent chez les Caucasiens. La consommation doit être évitée en cas de grossesse car elle exerce une activité stimulante utérine. [ 17 ]. La consommation doit également être évitée en cas de maladies rénales sévères et être prise sous surveillance médicale. Le céleri peut provoquer une photodermatite et une dermatite de contact. Le jus de céleri est photo-sensibilsant à cause de la présence de furocoumarines. Il faut donc éviter d'en consommer trop lorsque l'on s'expose au soleil sur la durée.


Lives :



















Tableau: liste de composés précédemment isolés d'A. graveolens.






Le céleri est riche en chlorophylle


Plus la teneur en chlorophylle est élevée, plus la couleur du céleri est sombre.

Le jus de céleri est riche en chlorophylle.

La teneur en chlorophylle dans le céleri varie environ entre 10 mg et 100 mg pour 100g selon les variétés et les moments de récolte.



Voici les bienfaits de la chlorophylle:


  • Nourrit le sang:

Sa structure est proche de celle de l'hémoglobine la différence que le noyau de la structure de la chlorophylle est composé de magnésium tandis que celui de l'hémoglobine de fer.