top of page
Photo du rédacteurJérôme HERISSE

Fiche jus de céleri

Dernière mise à jour : 12 mars

Le céleri est un légume très fibreux qui peut être difficile à digérer. Le consommer en jus est donc intéressant pour bénéficier de ses vertus sans les effets négatifs. Le céleri est un alicament remarquable il a une action calmante, hydratante, détoxifiante, anti-inflammatoire qui en font un allié de la perte de poids et du bien être et pour les managers qui vivent à 2000 à l'heure.


Sommaire

Fiche jus céleri

Contre indications

Live

Composition

Effet Hypotenseur

Effet antiinflammatoire et analgésique

Effet sur le système digestif

Effet aphrodisiaque et stimulant de la fertilité

Effet sur les règles douloureuses, la (pré)ménopause et les perturbations du cycle ovarien:

Effet sur la perte de poids

Apigénine

Recette

Références




























Conservation:


Le jus se conserve 48 h au réfrigérateur. Pour améliorer sa conservation vous pouvez utiliser des huiles essentielles à raison de 1 goutte par litre de jus. Mais attention aux contre-indications relatives à ces dernières. Les huiles essentielles sont contre-indiquées au femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans Renseignez-vous avant sur les contre-indications de ces huiles essentielles auprès d'un spécialiste. Vous pouvez me contacter pour des renseignements.


L'huile essentielles permettra de conserver le jus plusieurs jours au réfrigérateur.


Personnellement j'aime bien utiliser l'huile essentielle de bergamote, voici ses contre-indications:



  • Attention, si l'utilisation de l'huile essentielle de Bergamote dure plus de quelques jours, il y a un risque d'interférences médicamenteuses.

  • Il ne faut pas utiliser l'huile essentielle de Bergamote en cas de calculs biliaires. Elle peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

  • à proscrire en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.


Composants allergènes L’huile essentielle de Bergamote contient une proportion élevée de composants biochimiques allergènes.

  • limonène (34 à 52 %) ;

  • linalol (3 à 15 %) ;

  • géranial + néral (≤ 1 %) ;

  • géraniol (≤ 0,2 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).




Contre -indications:


Le jus de céleri est généralement sans danger pour l'utilisation commune. Bien qu'il provoque des allergies dans la population d'Europe centrale. Les allergènes les plus importants sont le PR-10 (Api g 1), la protéine de transfert des lipides non spécifique - LTP 1 (Api g 2), la profiline (Api g 4) et la flavoprotéine (Api g 5). Api g 2 et Api g 4 sont potentiellement dangereux pour les personnes allergiques car ces allergènes peuvent induire une réaction anaphylactique [ 112 ].

Vérifier que vous n'êtes pas allergique au céleri. . Cette allergie est souvent liée à une allergie au pollen de bouleau ou d'armoise (allergie alimentaire associée au pollen). Certaines personnes sont allergiques au cresson et cela peut provoquer une anaphylaxie.

La plante est susceptible d'être infectée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum qui provoque une dermatite chez les personnes sensibles. Ceci est fréquent chez les Caucasiens. La consommation doit être évitée en cas de grossesse car elle exerce une activité stimulante utérine. [ 17 ]. La consommation doit également être évitée en cas de maladies rénales sévères et être prise sous surveillance médicale. Le céleri peut provoquer une photodermatite et une dermatite de contact. Le jus de céleri est photo-sensibilsant à cause de la présence de furocoumarines. Il faut donc éviter d'en consommer trop lorsque l'on s'expose au soleil sur la durée.


Lives :



















Tableau: liste de composés précédemment isolés d'A. graveolens.







Effet antibactérien des saponines :

Les saponines ont la capacité antibactérienne de protéger contre les agents pathogènes potentiels, en perturbant également la tension de surface de la paroi cellulaire. Le mécanisme des saponines en tant qu'agents antibactériens implique une interaction avec le cholestérol de la membrane cellulaire, entraînant une modification lipidique de la membrane qui perturbera la capacité des bactéries à interagir avec cette membrane (Suwito et al., 2017).


Le céleri est riche en chlorophylle


Plus la teneur en chlorophylle est élevée, plus la couleur du céleri est sombre.

Le jus de céleri est riche en chlorophylle.

La teneur en chlorophylle dans le céleri varie environ entre 10 mg et 100 mg pour 100g selon les variétés et les moments de récolte.



Voici les bienfaits de la chlorophylle:


  • Nourrit le sang:

Sa structure est proche de celle de l'hémoglobine la différence que le noyau de la structure de la chlorophylle est composé de magnésium tandis que celui de l'hémoglobine de fer.


  • Stimule la production d’hémoglobine, de globules rouges et de globules blancs

  • Favorise la bonne circulation sanguine en purifiant et détoxifiant le sang.

  • Oxygène l'organisme

  • A une action anti-anémique (Anémie, Thalassémie et anémie hémolytique)

  • augmente la production des cellules souches de la moelle osseuse


La chlorophylle est une excellente source de vitamine K, qui favorise la coagulation.

Elle peut donc interagir avec les traitements anticoagulant donc si vous suivez un traitement anticoagulant demandez l'avis de votre médecin avant d'en consommer.


  • Effet détoxifiant

  • Cicatrisant

  • Anti-acidité

  • Stimulant du système immunitaire

  • Antiinfectieux (antifongique, antibactériens, antiviral)

  • Anti-fringales: En régulant le hormones de la satiété et en régulant la réponse insulinémique.

  • Favorise la digestion




étudié (par piégeage de l'activité du radical 1,1-diphényl 2-picrylhydrazyl [DPPH]) et s'est avéré être un puissant antioxydant naturel en inhibant le processus oxydantIl peut être attribué à ses constituants antioxydants, notamment le L-tryptophane et les dérivés de la méthoxy-phényl chroménone. Dans une autre expérience, les extraits organiques et inorganiques de céleri ont été testés et les deux extraits se sont révélés être un bon capteur de radicaux OH et DPPH. Expériences in vivo avec CCl4la toxicité induite a également montré des effets protecteurs importants.




Les vertus hypotensives :


Elles s'expliquent par le fait que le céleri est diurétique, vasodilatateur, calme le système nerveux, calme le foie, a des vertus anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydantes.


Le céleri stimule même la synthèse d'enzyme antioxydante tel la superoxyde dismutase grâce à l'apigénine, apiine entre autre.



Le céleri soutient le système vasculaire dans son ensemble. L'apigénine et l'apiine aident à augmenter l'oxyde nitrique, un produit chimique dans le corps qui ouvre les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Cela fournit plus de nutriments et d'oxygène aux tissus, ce qui est une bonne chose. Ceci est très important pour la santé de la peau, des articulations, du cerveau et des intestins.


En plus de cela le céleri a une action hypotensive directe notamment Le n-butylphtalide joue un rôle primordial dans l'effet direct hypotenseur, ainsi que par l'apigénine. Les phtalides de céleri dont le n-butylphtalide fait partie, entraînent une expansion des muscles lisses des vaisseaux sanguins et une baisse de la pression artérielle. L'apigénine, un flavone (famille biochimique) , inhibe les contractions de l'anneau aortique et a un effet anxiolytique apaisant. Cet effet est lié à un blocage de l' influx de Ca2 + via les canaux calciques (tension et récepteur dépendants; (Ko et al., 1991 ). Dans des études scientifiques l'inhibition de l'entrée du calcium à partir de sources extracellulaires était également responsable de la relaxation dépendante de l'apigénine de l'aorte isolée des sujets précontraint à la noradrénaline. L'effet se fait aussi par un abaissement des niveaux de catécholamines circulantes et en diminuant la résistance vasculaire ( Houston, 2005 ). De plus le céleri, cette plante peut réduire le stress oxydatif en raison de sa teneur en flavonoïdes qui potentialise les mécanismes antioxydants (Popovic et al., 2006).


Effet anti-inflammatoire et analgésique:


Anti-inflammatoire:

  • Activité antioxydante

  • Anti-inflammatoire direct par inhibition des mécanismes inflammatoires (COX1 et 2, des interleukines, prostaglandines)

Analgésique:

  • Par l'effet anti-inflammatoire

  • Par diminution de la teneur en Cytochrome P450 dans l'homogénat du foie, . (méthoxsalène).

  • Par effet antinoniceptif en agissant sur le système nerveux central et périphérique.




Le mécanisme impliqué dans l'activité anti-inflammatoire est notamment dû à l'activité inhibitrice de ses constituants actifs apiine et l'apigénine contre la production d'oxyde nitrique synthase (iNOS) et d'oxyde de nitrure (NO) inductible. [Mencherini T, Cau A, Bianco G, Loggia RD, Aquino ]. L'apigénine est un antioxydant et supprime la génération de peroxyde d'hydrogène et la libération d'histamine induite par l'anti-immunoglobine E ( O 'Leary et al., 2004 ).



Les molécules de polyacétylène Une étude coréenne a révélé que le polyacétylène inhibe la production de macrophages de cytokines pro-inflammatoires induites par les lipopolysaccharides (LPS) IL-1β et TNF-a. De plus, l'activité NF-kB induite par les lipopolysaccharides s'est avérée être diminuée par un traitement avec du polyacétylène.

La production d'oxyde nitrique de macrophages, une voie importante vers l'inflammation, a également été supprimée


Les acides phénoliques et les flavonoïdes, qui sont des constituants anti-inflammatoires documentés ( Silvan et al., 1998 ; O'Leary et al., 2004 ). Les recherches sur le céleri ont révélé la présence d'apigénine et d'apiine en tant que principaux flavonoïdes, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires ( Perry, 1980 ; Mencherini et al., 2007 ).

Apiuman, un polysaccharide pectique trouvé dans le céleri, a également été trouvé pour diminuer l'interleukine-1β et l' augmentation de la production d' interleukine-10 et de diminuer les neutrophiles migrants, qui peuvent également être la cause de son activité anti-inflammatoire. [ 20] Les tiges de la plante de céleri possèdent également une activité anti-inflammatoire significative en raison de la présence de constituants polaires dans l'extrait aqueux. [ 96 ].De plus, des rapports démontrent que les flavonoïdes inhibent l'activité de la cyclooxygénase-2 (COX-2). La synthèse catalysée par la COX-2 de la prostaglandine E2 joue un rôle clé dans l'inflammation et ses maladies associées ( O 'Leary et al., 2004 ).



D'après des analyses phytochimiques, les effets anti-inflammatoires et antinociceptifs sont dus à leur teneur en phtalides et coumarines. D'autres études ont démontré que divers butylphtalides dans le céleri tels que le sedanolide et le sedanenolide ( Woods et al., 2001 ; Liu et al., 2005 ; Kurobayashi et al., 2006 ) et certaines furocoumarines (comme l'osthol, la xanthotoxine et l'isoimpérimentation) produisent activités anti-inflammatoires et / ou antinociceptives importantes ( Chen et al., 1995 ; Kontogiorgis et al., 2006 ; Peroutka et al., 2007 ). Hoult et al. (1994) ont rapporté que les polyphénols tels que les coumarines et les flavonoïdes agissent comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Une étude coréenne a révélé que le polyacétylène inhibe la production de macrophages de cytokines pro-inflammatoires induites par les lipopolysaccharides (LPS) IL-1β et TNF-a.

De plus, l'activité NF-kB induite par les lipopolysaccharides s'est avérée être diminuée par un traitement avec du polyacétylène.

La production d'oxyde nitrique de macrophages, une voie importante vers l'inflammation, a également été supprimée.


Effet sur le système digestif :


Le jus de céleri a un effet carminatif grâce à l'apigénine, lutéoline, phtalides, apiol, stérols, polyphénols, huiles essentielles, apiin et la chlorophylle. Le jus de céleri régule les sécrétions d'acides chlorhydriques et augmente la capacité de l'estomac à produire son mucus protecteur.


Les recherches sur les flavonoïdes et autres polyphénols, leurs propriétés antioxydantes et leurs effets sur la prévention des maladies ont véritablement commencé après 1995.[ 15 ] À l'heure actuelle, les rapports sur les bienfaits potentiels des polyphénols pour la santé ont énormément augmenté.[ 16 ] Les composés polyphénoliques jouent un rôle vital dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancer, du diabète, des dysfonctionnements cérébraux ou d'autres conditions associées au processus de vieillissement. [ 15 , 17 ] Ils présentent un large spectre d'activités physiologiques. Par exemple, une grande variété d'activités pharmacologiques ont été signalées pour ces substances, notamment antivirales, anti-allergiques, antiplaquettaires,[ 20] propriétés anti-œstrogéniques, anticancéreuses, anti-inflammatoires, antiprolifératives, antiangiogéniques et antioxydantes, et leur ingestion produit généralement très peu ou pas de toxicité. [ 21 ] Il a également été rapporté que les composés polyphénoliques ont un rôle bénéfique dans les ulcères gastriques, car ils a été suggéré que les phénols stimulent la formation de PGE 2 (prostaglandine 2 (c'est un agent de signalisation de l'inflammation et de la fièvre)). [ 22 ] Les polyphénols améliorent clairement le statut de différents biomarqueurs du stress oxydatif. [ 23 ]] Les mécanismes biologiques de ces effets possibles ont été attribués à leurs propriétés antioxydantes à travers plusieurs mécanismes possibles, tels que leur capacité à piéger les radicaux libres, à briser les réactions en chaîne radicalaires, à réduire directement les peroxydes et à stimuler les activités enzymatiques de défense antioxydante. [ 24 ]

Il a été rapporté que les flavonoïdes agissent dans le tractus gastro-intestinal, ayant des propriétés antispasmodiques, [ 25 ] antisécrétoires, antidiarrhéiques, [ 26 ] anti-ulcèreuses et antioxydantes. [ 27 - 29 ] Les flavonoïdes sont parmi les matériaux cytoprotecteurs pour lesquels l'efficacité anti-ulcèrogène a été largement confirmée.[ 3032 ] Ils protègent la muqueuse gastrique contre une variété d'agents ulcèrogènes via plusieurs mécanismes d'action, principalement des propriétés anti-radicalaires et antioxydantes, une production accrue de mucus, une action antisécrétoire et une inhibition de la croissance d' Helicobacter pylori . [ 31] Les tanins empêchent le développement des ulcères en raison de leurs effets de précipitation des protéines et de vasoconstriction.[ 33 ] Leur action astringente peut aider à précipiter les microprotéines sur le site de l'ulcère, formant ainsi une couche imperméable sur la muqueuse, ce qui empêche l'ulcère gastrique, comme en témoignent les sécrétions intestinales et protège la muqueuse de l'ulcère.[ 34 - 36 ]


Le jus de céleri va aider le système digestif à se reminéraliser, ce qui est essentiel pour que les muqueuses soient saines et produisent suffisamment de mucus protecteur, ainsi que les enzymes digestives et autres hormones.


Hépatoprotecteur :


Le jus de céleri contient plusieurs composés bénéfiques qui peuvent contribuer à son activité hépatoprotectrice. Certains de ces composés comprennent :


1. Antioxydants : Le céleri est une source d'antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine E et les flavonoïdes, qui peuvent aider à protéger les cellules du foie contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.


2. Composés phénoliques : Le céleri contient des composés phénoliques comme l'apigénine et le kaempférol, qui ont démontré des effets protecteurs sur le foie dans certaines études.


3. Alcaloïdes : Certains alcaloïdes présents dans le céleri, tels que la nervosine, ont montré des propriétés hépatoprotectrices dans la recherche.


4. Polyacétylènes : Des études ont suggéré que les polyacétylènes présents dans le céleri pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé du foie, notamment en réduisant l'inflammation et en protégeant les cellules hépatiques.


5. Composés soufrés : Le céleri contient également des composés soufrés, tels que le linalol et le limonène, qui peuvent avoir des effets protecteurs sur le foie.


Ces composés, ainsi que d'autres nutriments et phytochimiques présents dans le céleri, peuvent contribuer à son activité hépatoprotectrice en agissant de différentes manières pour soutenir la santé et le fonctionnement optimal du foie.


Le jus de céleri est :


Gastroprotecteur

Anticidité digestive

Il augmente la capacité des muqueuses digestives à sécréter le mucus protecteur.

Il diminue les sécrétions d'acide chlorhydrique lorsqu'elles sont trop élevées.

Il est calmant,

antiinflammatoire,

apaisant des muqueuses

stimulant immunitaire régulateur.

Il lutte efficacement contre hélicobacter pylori grâce au « composé à activité anti-Helicobacter » (CAH) .

Soit les qualités visés pour régénérer le système digestif notamment en cas d'ulcère ou de renvoi d'acide récurrent.

Il va donc régénérer la vitalité digestive si celle-ci est déficiente.


Il peut y avoir des ulcérations gastriques ou des renvois acides car l'estomac ne supporte pas l'acidité, alors même que celle-ci est insuffisante car il ne produit pas assez de mucus.

Le jus de céleri sera efficace autant si les sécrétions d'acide chlorhydrique sont anormalement élevées que si elles sont insuffisantes en rapport à la normale mais déja trop élevées en rapport à ce que peut supporter l'estomac vu la faiblesse des sécrétions de mucus protecteur.


  • Si la capacité à produire du mucus protecteur contre l'acide chlorhydrique diminue, l'estomac supporte moins l'acide chlorhydrique. Il va donc avoir tendance à en produire moins d'acide chlorhydrique même si cela n'est pas suffisant dans certains cas. L'effet hydratant, reminéralisant anti-acide et antisécrétoire d'acide chlorhydrique du jus de céleri va être intéressant. Cela va régénérer le système digestif en profondeur l'estomac une fois qu'il se sera progresivement rétabli pourra de nouveau supporter l'acidité normale et en sécréter dans des conditions normales. Ce cas de figure se présente souvent chez les personnes de plus de 60 ans. Un étude américaine à montré que plus de 50% des plus de 60 ans ne produisaient quasiment plus d'acide chlorydrique aux USA.


  • Si l'estomac est dans l'excès le jus de céleri le calmera et aidera à ce que les choses rentrent dans l'ordre.



Activité anti-ulcère :


Le jus de céleri réduit significativement l'intensité de l'ulcération gastrique

Les données scientifiques actuelles ont clairement démontré que le jus de céleri réduisait non seulement le volume basal de sécrétion d'acide gastrique, mais également l'acidité et l'ulcération. Le mucus de la paroi gastrique joue un rôle important en tant que facteur défensif contre les dommages gastro-intestinaux ( Marhuenda et al., 1993 ).

Le jus de céleri provoque une élévation significative du mucus de la paroi gastrique qui a été fortement appauvri. Le jus de céleri préserve la sécrétion de mucus gastrique et renforce les facteurs de défense de la muqueuse gastrique ( Davenport, 1968 ; Guth, 1972 ).

Les composés sulfhydryles (endogène, donc du corps) ont été significativement impliqués dans le maintien de l'intégrité gastrique, en particulier lorsque des espèces réactives de l'oxygène sont impliquées dans la physiopathologie des lésions tissulaires ( Kimura et al., 2001 ; Natale et al., 2004 ). Les sulfhydryles non protéiques (non-protein sulfhydryl) sont connues pour être impliquées dans la protection de la muqueuse gastrique contre divers produits chimiques nocifs ( Szabo et al., 1981).


Le jus de céleri exerce une réduction marquée de la péroxydation lipidique ( Kahraman et al., 2003 ; Alqasoumi et al., 2008 ). Ce qui suggère une action cytoprotective, augmentant ainsi la défense de la muqueuse.


Cette capacité antiulcéreuse gastrique du jus de céleri est liée à ses propriétés antioxydantes, entraînant une réduction de la peroxydation lipidique et une élévation du contenu en NP-SH (non-protein sulfhydryl), en plus d'améliorer la muqueuse gastrique.


Traiter la douleur dans l'enflure, la polyarthrite rhumatoïde, les plaintes rénales et de nombreuses maladies.



Effet aphrodisiaque et stimulant de la fertilité:


Le jus de céleri est aphrodisiaque et stimulant de la fertilité de par ses saponines, stérols, IL contient des phéromones masculines (androstérone, androsténol).


Effet sur les règles douloureuses, la (pré)ménopause et les perturbations du cycle ovarien:


Le jus de céleri va lutter contre les symptômes des règles douloureuses. Il stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus et va soulager les dysménorrhées ou les aménorrhées. Ses effets : vasodilatateur, antiinflammatoire, analgésique, antispasmodique, calmants vont aider à calmer les symptômes des règles douloureuses. Il peut être consommé en jus à titre préventif quelques jours avant les règles ou pendant les règles. Le jus de céleri aide à régulariser le cycle menstruel grâce à ses saponines et stérols et poyphénols. Il sera utile pour mieux aborder la préménopause et la ménopause.



Effet sur la perte de poids:




Mécanisme de l'effet de perte de poids grâce au jus de céleri:


  • Action hydratante (eau et minéraux)

  • Antiinflammatoire, antioxydante (apigénine)

  • Action antidépressive (apigénine):

  • Action antiinfectieuse (apigénine):

  • Action stimulante sur les glandes thyroïde (saponines)

  • Action détoxifiante (apigénine)

  • Action stimulante et apaisante sur le système nerveux

  • Action digestive, régulatrice du microbiote

  • Action stimulante sur le métaboslisme (apigénine) (détox, stimulation nerveuse, vitamines et minéraux, stimulation de la thyroïde)

  • Régulation de la glycémie et des sécrétions d'insuline.

  • Stimule la lipogénèse (apigénine et lutéoline)


  • Action hydratante (eau et minéraux):

Pour hydrater le corps il faut de l'eau elle est présente en grande quantité dans ce jus de céleri mais il faut aussi que le corps la fixe pour ne pas que toute l'eau reparte aux toilettes. Pour ce faire il faut que le corps soit suffisamment minéralisé. Cela tombe bien le jus de céleri est reminéralisant, c'est notamment le légume le plus riche en sodium. Le sodium du jus de céleri n'a rien avoir avec le sel de table en effet à l'image du sucre des jus de fruits et légumes il est relié à des molécules bioactives.


Le corps pour faire face à un excès de toxines et d'agents infectieux a deux moyens majeurs de défense, la déminéralisation pour créer un complexe neutre moins nocif en ce qui concerne les toxines ou l'enrobage de ces derniers par des matières grasses qui stockent des déchets. Là où il y a des déchets il y a des bactéries virus, champignons et les cellules graisseuses en contiennent. Lorsque l'on brûle les graisses ces agents infectieux sont remis en circulation dans l'organisme. Lorsque le corps devient débordé il a tendance à augmenter son métabolisme pour créer une fringale de sorte de faire du gras pour lutter contre les toxines et agents infectieux. Le jus de céleri en plus de lutter contre les toxines par son action antioxydante, va stimuler les défenses immunitaires du corps et avoir un effet antiinfectieux et donc l'aider à lutter contre les agents infectieux. Il va favoriser le bon fonctionnement du foie le grand gestionnaire des déchets et détoxifier l'organisme. Le jus de céleri va donc limiter l'apparition de cette fameuse fringale. De plus en stimulant le métabolisme, il va favoriser la perte de poids. Et éviter la baisse du métabolisme qui apparait souvent lors des régimes (que je déconseille au passage).


  • Action stimulante sur le métabolisme (apigénine) (détox, stimulation nerveuse, vitamines et minéraux, stimulation de la thyroïde)

Les vitamines et minéraux du jus vont contribuer à l'augmentation du métabolisme, ceux-ci jouent un rôle prépondérant sur le métabolisme surtout les vitamines du groupe B et le magnésium. La détox, la stimulation nerveuse également. La richesse en flavones dans le jus de céleri stimule le métabolisme, l'amélioration de la digestion aussi. La stimulation des glandes thyroïdes et parathyroïdes s'opère grâce au saponines mais aussi grâce à l'amélioration du terrain du microbiote, celui-ci joue un rôle majeure dans le bon fonctionnement des glandes thyroïdes notamment par l'intermédiaire du nerf vague stimulé par le jus de céleri et le microbiote amélioré qui a un rôle majeur dans le bon fonctionnement nerveux.


Le microbiote de part son bon fonctionnement stimule le système nerveux. Il sécrète des métabolites mimant l'action des neurotransmetteurs et même des neurotransmetteurs idem pour les hormones. Quand il n'est pas en bon état ses microbes sécrètent des neurotoxines pertubant le fonctionnement nerveux et des organes périphériques, De plus le microbiote en décadance (dysbiose) il n'assure plus convenablement son rôle de première barrière au passage des matières dans le sang. La barrière intestinale (la barrière suivante) devient friable les jonctions serrées fonctionnant de manière éléctromagnétique deviennent lâches et laissent passer des matières toxiques. Son bon fonctionnement amène donc le bien être et la bonne humeur.


La bonne humeur est une clef importante pour perdre du poids. En effets des études révèlent qu'à régime identique les personnes ayant les taux de sérotonine élevés avaient un poids plus sain et perdaient du poids plus facilement et inversement pour ceux qui ont un taux faible. Le jus de céleri a une action antidépressive directe en stimulant la production de neurotransmetteurs grâce à l'apigénine, la lutéoline, aux saponines, stérols et à ses alcaloïdes notamment et en inhibant la monoamine oxydase une enzyme qui dégrade les neurotransmetteurs inutilisés sur le moment ainsi ils sont moins dégradés et les taux de ces neurotransmetteurs sont plus élevés. Il a aussi une action antidépressive indirecte de part l'amélioration du fonctionenement de l'organisme et notamment des statuts antioxydants et inflammatoires dont les dysfonctionnements sont des causes importantes des carences en neurotransmetteurs et donc en sérotonine. De par son action positive sur le microbiote plus son action antidépressive directe et indirecte, le jus de céleri va aider à élever les niveaux de sérotonine et à perdre du poids.


  • Effet coupe faim :


Le jus de céleri a un effet coupe faim de par ses vertus anti-dépressives, calmante mais aussi par sa régulation sur les hormones de la satiété grâce à ses molécules bioactives comme l'apigénine, la lutéoline et autres polyphénols mais aussi grâce à la chlorophylle qu'il contient et par son effet hydratant, antioxydant et par sa teneur en vitamines et minéraux.

  • Stimule la lipogénèse (apigénine et lutéoline)

Le jus de céleri stimule le métabolisme de dégradation des graisses grâce notamment à l'apigénine et la lutéoline et les furocoumarines qu'il contient. De plus il permet de réguler les sécrètions d'insulines et la glycémie ce qui aide à perdre du poids. Pour perdre du poids l'idéal est d'avoir un taux d'insuline bas celle-ci servant à stocker le glucose. Les flavones du jus de céleri augmentent le métabolisme et favorisent l'assimilation du glucose par les cellules pour leur fonctionnement qui est devenu plus énergivore,. La captation du glucose dans les muscles est augmentée. le foie, le pancréas et l'organisme sont stimulés dans leur fonctionnement. AInsi le jus de céleri va aider à perdre du poids.