top of page

La noix, un alicament d'automne et d'hiver par excellence !

La noix est alicament idéale en automne.son nom latin est juglans regia elle appartient à la famille des juglandaceae.




En médecine traditionnelle chinoise les noix sont de saveur douce et de nature tiède. La saveur douce est associée à la tonification et à l'harmonisation tandis que la saveur tiède est réchauffante.


Les organes ciblés sont les poumons et les reins deux organes clef de l'automne saison associée à l'élément métal qui doivent être renforcés surtout les poumons. Pour les reins cela sera surtout le cas en hiver qui est associé à l'élément eau. La noix humidifie les intestins qui peuvent avoir tendance à s'assecher en automne.

La noix recharge la batterie des reins, véritable réservoir de vitalité. Qui régissent les capacitées d'adaptation. Elle est utilisée pour se recharger après un accouchement ou une période de convalescance.


En automne avec les premiers froids le corps doit s'adapter, l'énergie est descendante c'est le moment de se reposer, de se renforcer pour se préparer à l'hiver.


Avec l'adaptation chronique le système digestif et les poumons peuvent devenir faible tout comme le système ORL. C'est la saison des gastro-entérites et des rhinopharyngites. Elle est utiliséechez les personnes agées contre la trachéite chronique ou en cas d'emphysème. Elles luttent contre la degénérescence cérébrale et général.



La noix tonifie le système digestif est antiulcéreuse, gastro-protectrice. Elle va aider à réchauffer le feu digestif et le corps en général.



Elle est riche en enzyme digestives telles l'amylase, la lipase et en protéase qui favoriseront la digestion. De plus la noix est riche en fibre qui favorise le transit de manière mécanique et nouri la flore intestinale.


Les noix permettent "d'humidifier" (en MTC) grâce aux oméga 3 qu'elles contiennent et à sa richesse en fibres et en tanins (par contre un excès de tanins asséchera).


L'effet anti-inflammatoires des omega 3, sera profitable en cas de constipation. Dans ce cas il faut la consommer sans la peau pour bénéficier de l'astringence. Mais pour cibler les reins il est préférable de garder la peau. La noix est efficace contre les calculs rénaux.

Elle est utilisé en cas d'urines fréquentes et claires, d'incontinance urinaire.


Les noix dans une étude les noix ont réduit significativement les colites de rats ayant des colites aiguës chroniques (APA).


Les noix avec 7,5 grammes d’ALA pour 100 grammes de fruits, les noix se placent en tête des fruits les plus riches en oméga-3.


Une quinzaine de noix suffisent à apporter 1 gramme d'oméga qui est l'apport journalier recommandé pour un adulte.


Cette richesse en oméga 3 lui confère des vertus anti-inflammatoires et régénérerante hormonale, ainsi que des vertus Cardioprotectrice, Anticholestérol et hypoglycémiant bien que cela ne soit pas du uniquement au oméga 3. Il a été démontré dans des recherches épidémiologiques et cliniques qu'un apport plus élevé en acides gras polyinsaturés abaisse la tension artérielle et le cholestérol total.


La population du nord-est de l'Algérie utilise les macérations de racines et de fruits comme agents anti-inflammatoires et également comme traitement contre la chute des cheveux, les maux de dents et les hémorroïdes. Les noix sont utilisées pour le bien-être de la peau. Leurs action hépatoprotectrice aide également en ce sens grâce aux tellimagrandine I, casuarictine, tellimagrandine II et rugosine C qui sont hepatoprotecteurs. Elle prévient la blancheur des cheveux et favorise leur beauté. Les poumons et la peau étant relié en MTC, en humidifiant les poumons elle prévient le viellissement cutannée précoce.


Les noix ont un effet antirhumatismal et luttent contre l'acide urique (surtout celles de grenoble). Elles sont utilisées en cas de lombalgie chronnique, de faiblesse des jambes et des genoux.


Ceux-ci couplé à l'effet antioxydant et les polyphénols stimulent la mémoire et la fertilité et libido ce qui pendant cette saison d'automne propice à la créativité est l'idéal. Les noix stimulent la production de testostérone, de LH et FSH de manière significative chez l'homme. L'effet aphrodisiaque a lieu aussi chez les femmes grâce notamment aux isoflavones qu'elles contiennent. Cela fonctionne également chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques avec une baisse de l'excès de testostérone avec des amelioration des niveaux hormonaux. Elle est utilisé en cas d'éjaculation précoce et d'impuissance, et de baisse de libido chez la femme.


La sexualité étant lié à la créativité cela est opportun.


Les noix stimulent l'immunité. Elles améliorent le sommeil grâce a la mélatonine qu'elles contiennent.


Composition :


Les noix contiennent 16.66 g pour 100g de protéines. En ce qui concerne la composition protéique, les noix sont principalement composées de glutélines (environ 70 % du total des protéines des graines) ainsi que de moindres quantités de globulines (18 %), d'albumines (7 %) et de prolamines (5 %).Les protéines de noix contiennent tous les acides aminés (AA) nécessaires dont un adulte humain a besoin. Les résidus acides AA d’aspartate et de glutamate, ainsi que des quantités relativement élevées d’arginine, dominent la teneur en acides aminés (AA) de la farine de noix. Le rapport lysine/arginine dans les protéines de noix est inférieur à celui d'autres protéines végétales courantes, ce qui s'est avéré être un trait bénéfique pour prévenir le développement de l'athérosclérose. Les noix ont une teneur élevée en magnésium, potassium et fer (636,30 ± 18,58, 581,91 ± 27,69 et 501,77 ± 7,32 mg/100 g, respectivement) tout en ayant une teneur moyenne en cuivre, calcium et zinc ((281,20 ± 30,65, 255,82 ± 17,64 , et 137,98 ± 45,2 mg/100 g, respectivement), et une faible teneur en sodium (62,48 ± 19,65 mg/100 g). Ces éléments jouent un rôle crucial dans l'action de nombreuses enzymes, notamment en tant que cofacteurs.


Elles sont à éviter en cas de :


- selles molles et de diarrhée.


- toux grasse avec mucosité jaune et épaisse


Il faut en consomer des petites quantités sur la durée et non des grandes quantités en une seule fois.


L'excès de noix peut amener de l'agitation, des glaires, des vomissements et la nausée.

D'après les chinois, la noix est incompatible avec le faisant.


Références:


[Aryapak, S. ; Ziarati, P. Nutritive value of Persian walnut vergers (Juglans Regia L.). Switzerland. Eurasian J. Agric. Approx. Sci2014, 14(11), 1228–1235. [59] Pardaev, G. ; Normamatov, R. Valeurs économiques et nutritionnelles de la noix : la principale raison du développement de la noix en Ouzbékistan. J. Noix2021, 12(2), 103-112.


[60] Poggetti, L. ; Ferfuia, C. ; Chiaba, C. ; Testoline, R. ; Baldini, M. Teneur en huile de noyau et composition en huile des accessions de noix (Juglans Regia L.) du nord-est de l'Italie. J. Sci. Alimentation Agricole2018, 98(3), 955-962.


[61] Bakkalbaşı, E. Stabilité oxydative de l'huile de noix enrichie avec des extraits phénoliques de tourteau de noix dans des conditions d'oxydation accélérée et effet du traitement par ultrasons. J. Mesures alimentaires. Caractère2019, 13(1), 43-50. EST CE QUE JE:10.1007/s11694-018-9917-y.


[41] Gao, P. ; Jin, J. ; Liu, R. ; Jin, Q. ; Wang, X. Compositions chimiques des huiles de noix (Juglans Regia L.) provenant de différentes régions cultivées en Chine. Confiture. Chimie pétrolière. Soc2018, 95(7), 825-834. EST CE QUE JE:10.1002/aocs.12097.


The Therapeutic Effects of Juglan Regia Linn (Walnut) Oil on Letrozole Induced Polycystic Ovaries in Rats, Zoha Khan, Lubna Naz, Sakina Shabbir and Amber Ayaz Memon

152 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page