Le syndrome de Raynaud et la naturopathie

Mis à jour : mars 15



Le syndrome de raynaud c'est quoi?


Le syndrome de Raynaud, une maladie artérielle périphérique fonctionnelle, est une affection dans laquelle les petites artères (artérioles), en général celles des doigts ou des orteils, se rétrécissent (se contractent) plus que la normale en réponse au froid.

On distingue :


La forme primaire (maladie de Raynaud). C’est la forme la plus fréquente, soit 90 % des cas. La plupart du temps, les symptômes sont légers : ils créent une sensation désagréable, mais ne causent pas de dommages aux vaisseaux ou aux tissus. Elle survient le plus souvent entre l’âge de 15 et 25 ans. Dans environ les deux tiers des cas, la maladie se résorbe d’elle-même après quelques années.


La forme secondaire (syndrome de Raynaud). Ce syndrome, aussi appelé phénomène de Raynaud, est beaucoup plus rare et généralement plus grave. Dans ce cas des atteintes aux vaisseaux sanguins ou aux tissus sont constatées. Un stress répétitif physique et mental, par un travail manuel ou une exposition trop prolongé au froid peuvent être à l’origine de se symptômes.



(© Springer Science+Business Media)


Le syndrome de Raynaud secondaire peut être causé par

Sclérose systémique

Polyarthrite rhumatoïde

Athérosclérose

Cryoglobulinémie

Glande thyroïde sous-active (hypothyroïdie)

Lésion

Les réactions à certains médicaments, tels que des bêta-bloquants, la clonidine et les médicaments anti-migraineux ergotamine et méthysergide.


L'apport de la naturopathie:


Le stress joue un rôle majeur, j’ai pu constater lors de des téléconsultations de suivi que je réalise que le diminuer jouait énormément. Ce qui est logique dans la mesure où le stress chronique va à terme dérégler les réactions d’alarme du corps ici en l’occurrence en jouant sur la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Tout stress, comme une exposition au froids ou choc émotionnel va stimuler le système nerveux sympathique ce qui peut provoquer la constriction des artères et donc déclencher un syndrome de Raynaud primaire.


La naturopathie va pouvoir apporter un soutien dans la gestion du stress par plusieurs moyen comme les huiles essentielles, les fleurs de Bach (une fleur= une émotion), la phytothérapie plus globalement. Dans tous les cas les solutions sont à individualiser que ce soit pour les fleurs de Bach ou le huiles essentielles en fonction, du cas, du terrain, et du tempérament de la personne.

Voici une solution symptomatique contre le syndrome de Raynaud :


-Une cure de Chrysanthelum americanum qui stimule la circulation sanguine périphérique. La posologie est de 2 gélules de 200 mg 3 fois par jour (le dosage est à moduler selon le cas personnel)



- En aromathérapie :

En massage :

-5 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol

-5 gouttes d’huile essentielle d’helichryse d’italie (ou immortelle)

-10 gouttes d’huile végétal de callophyle inophyle

Appliquer ce mélange 3 fois par jour sur les zones touchées




Si vous souhaitez avoir votre suivi de naturopathie avec moi contactez moi pour prendre rendez vous




Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.




Posts récents

Voir tout