top of page

Les bienfaits de l'épinard



Il est originaire d'Iran. Il est riche en eau, en fibres notamment en fibres solubles qui forment des mucilages protecteurs. Qui font office de balai intestinal.




Ce qui en fait un légume idéal contre la constipation avec des selles sèches. Il est également un lubrifiant, hydratant et apaisant pour le système digestif.


Il est un tonique nerveux et musculaire, favorisant l'endurance et la récupération sportive. Tout cela grâce notamment à l'ecdystérone qu'il contient, un écdystéroïde utilisé par les insectes (notamment pour la mue) et les plantes. Cette hormone a fait l'objet de multiples études et son effet anabolisant a été démontré.

100 grammes d'épinards contiennent en moyenne entre 5 mg et 80 mg d'ecdystérone.


Pour atteindre les quantités d'ecdystérone des études, il faudrait en consommer 250 à 4 kilos par jour, ce qui est beaucoup trop.


Consommé en quantités raisonnables, l'épinard offre des minéraux et vitamines intéressants.


L'épinard nourrit le sang et favorise la circulation sanguine, notamment la microcirculation, y compris la circulation cérébrale, ce qui favorise la mémoire.


Quand est-il intéressant de consommer des épinards ?


  • En cas de selles sèches, de constipation, d'inflammation intestinale, d'hémorroïdes, de fissures annales.

  • En cas d'excès de chaleur.

  • En cas de règles difficiles à déclencher avec des caillots.

  • Dans le cadre de la perte de poids. C'est un allié minceur très digeste et faible en calories (23 cal/100g). Cet ingrédient est parfait pour couper la faim, étant dense, riche en fibres et en eau, et ayant des vertus rassasiantes. Il facilite également le brûlage des graisses. Sa composition en thylakoïdes lui permet de ralentir efficacement la digestion des lipides.

  • Pour couper l'envie de fumer. Très riches en vitamines, les épinards contiennent aussi de l'acide folique. Ce dernier provoque un goût exécrable quand il est mélangé à la fumée de cigarette, ce qui est parfait pour vous dissuader de fumer.



Dans quels cas éviter les épinards ?


  • En cas de frilosité.

  • En cas de déminéralisation (perte de cheveux, peau sèche, ongles qui se craquellent, ostéoporose).

  • En cas de selles molles, pâteuses qui collent.

  • Traitement anticoagulant  

Les épinards sont riches en vitamines K qui sont des vitamines nécessaires à la coagulation du sang. Si vous prenez certains médicaments anticoagulants, il est possible que votre alimentation soit restreinte, notamment dans la consommation des épinards. En effet, il fait partie de la liste des légumes qui doivent être consommé maximum une fois par jour.  


Les épinards sont riches en oxalates, qui se lient à certains minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc, manganèse, sodium, etc.), diminuant ainsi leur absorption. Ils forment également des cristaux tranchants qui peuvent causer de l'inflammation, notamment au niveau des articulations, des reins, de la vessie et du système digestif. Ils peuvent également entraîner des troubles digestifs, une perturbation du microbiote intestinal, des calculs rénaux.


En cas de surconsommation, ils peuvent entraîner une déminéralisation, potentiellement accompagnée de signes tels qu'un assèchement de la peau, des cheveux avec chute de cheveux, une fatigue chronique, une gingivite, des douleurs articulaires, une ostéoporose.


S'ils mûrissent trop, ils deviennent riches en histamine, donc si vous...

Tout cela est lié à une surconsommation sur la durée et à vos propres faiblesses. Utilisés correctement, il n'y a pas de soucis.


Comment bien choisir les épinards ?


Pour bien choisir vos épinards en fonction de leur apparence, vous pouvez adopter deux approches :

La première approche consiste à sélectionner des feuilles larges, robustes et vigoureuses, affichant une belle couleur vert foncé. Elles doivent être souples au toucher et croquantes sous la dent.

Si vous préférez les jeunes pousses, optez plutôt pour celles qui arborent une teinte verte claire, douce et intacte. Gardez à l'esprit que plus les feuilles sont petites, plus elles seront sucrées.

Évitez les épinards présentant des feuilles flétries ou tachetées de noir et de jaune, signe qu'ils ne sont plus frais.


Comment les conserver ?


Les épinards frais doivent être consommés dans les deux jours suivant leur achat. Si vous prévoyez de les conserver au réfrigérateur, suivez ces conseils :

Enveloppez-les dans un torchon humide. Stockez-les dans une pochette en papier plutôt que dans du plastique.

Les épinards cuits doivent être consommés le jour même, car ils peuvent devenir toxiques pour la santé s'ils sont conservés trop longtemps.

Si vous souhaitez les congeler, blanchissez-les pendant une minute, égouttez-les, puis placez-les dans des sacs de congélation.


La place des épinards en cuisine :


Pour intégrer les épinards à votre alimentation, voici quelques idées de recettes :

  • En salade : mélangez les épinards avec des fraises et du fromage de chèvre, ou accompagnez-les d'agrumes, de fruits et de parmesan.

  • Cuits : les épinards peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes, comme les gratins, les quiches ou les terrines.


En ayurveda, l'épinard :


Pitta : Diminue Vata : Augmente Kapha : Diminue Goût / Rasa : Astringent Énergie / Virya : Léger, Sec, Froid


L'épinard en médecine traditionnelle chinoise :


En médecine traditionnelle chinoise, il est de nature fraîche et de saveur douce.

Il nourrit le gros intestin, l'estomac, le foie, les poumons et la rate.

Il nourrit le sang, est hémostatique et élimine le mauvais sang ainsi que les stagnations sanguines. Ainsi, une surconsommation peut relancer l'acné ou un furoncle, car les toxines en excès remises en circulation auront tendance à sortir par la peau.

L'épinard favorise les cinq organes.

Il canalise la chaleur de l'estomac.

Il libère et neutralise les toxiques de l'alcool.


Il ouvre le diaphragme et est bénéfique pour la respiration.


Il a une action positive sur le foie, chasse la chaleur de ce dernier et du sang. Le foie est relié aux yeux en MTC, il aura donc une action positive sur les yeux.

Il a une action sur la régénération des liquides organiques.


Les personnes souffrant de sécheresse du gros intestin et de sécheresse en général, de constipation, d'hémorroïdes et de fissures anales, auront des bienfaits avec l'épinard.

Pour les personnes souffrant de problèmes de glycémie, l'épinard est intéressant. Si l'origine est liée aux poumons, avec une soif excessive et de la sécheresse des lèvres, il sera bénéfique.


Si l'origine est le foyer estomac-rate, l'envie excessive de manger sera prédominante.

Si l'origine est la partie inférieure, il y aura prédominance de problèmes urinaires.

Dans tous les cas, l'origine première est liée à la perturbation des émotions, au surmenage, en découle une sécheresse, et l'épinard apaisera cela par son action humectante et son action sur le foie. Il est d'ailleurs indiqué pour aider dans les cas de foie gras.


Il est utile en cas d'hémorragie digestive.


Il est indiqué aux personnes ayant une peau sèche ou flasque.

Il a une action de balai intestinal, par son action hydratante et par sa richesse en fibres solubles notamment, qui forment des mucilages.


Une recette de grand-mère parmi d'autres, contre les pellicules, dues entre autres à un excès de Tan et une raréfaction des liquides organiques :

« Faire cuire une livre d'épinards frais dans de l'eau en ébullition. Filtrer l'eau et mettre les feuilles sur la tête (en ne le montrant à personne…). Frictionner le cuir chevelu pendant 4-5 minutes. Rincer avec un shampooing doux. Recommencer 3 fois sur 3 semaines… ».


Merci à Jean Pélissier (professeur en MTC) pour son article sur l'épinard en MTC.


Les informations fournies sont à titre informatif seulement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux professionnels.



Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici  ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.

36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page