Fenugrec

Mis à jour : 22 juil. 2020


Le fenugrec est très intéressant à bien des égards. Présent en graine ou moulu il offre plusieurs bienfaits :


Composition: Il contient, une part importante de fibres mucilagineuses, des stéroïdes saponines ( 3% maximum) qui ont un rôle tensioactif et régulateur du cholestérol,des flavonoïdes, des tanins, des huiles essentielles, des acides gras saturés et insaturés, des protéines, des vitamines (C , B4, B2,B1,) et des minéraux ( zinc,,phosphore, sodium, magnésium, calcium, sélénium, manganèse ...)


Il régule le poids, en effet il est connu pour faire maigrir les gros et grossir les maigres. Par la stimulation qu'il procure au système digestif, il stimule l’appétit quand le besoin s'en fait sentir, grâce à son action stimulante sur le pancréas ainsi que le foie, la vésicule biliaire, les intestins,il permet également d'aider à traiter le diabète, de réguler l'insuline et la glycémie. Il augmente le bon cholestérol, et fait baisser les tri-glycérides. Le 4-Hydroxyisoleucine qui est hypoglycémiante et favorise la perte de poids. En outre, elle stimule la production d'insuline par le pancréas quand c'est nécessaire, cela explique que le Fenugrec permette d'avoir une glycémie moins élevé après les repas. De plus il est riche en fibres, or un régime riche en fibres améliore la capacité de métabolisation du sucre, des vitamines et minéraux, les fibres font que les cellules sont plus sensibles à l'insuline, elle font augmenter leur nombre de récepteur à l'insuline.Certaines fibres permettent une digestion plus lente.

Il augmente la vitalité, il est astringent, permet d'éliminer les toxines, et d'augmenter le métabolisme et donc renforcer le système nerveux, le système nerveux étant concomitant avec la capacité à éliminer. Il permet aussi de calmer le système nerveux.

Il est reminéralisant, renforçant les os, les cheveux, les ongles, les dent et la peau en profondeur

Il permet de consolider et de développer les os, ongles,cheveux et dents.

Il est anabolisant, il est donc indiquer pour les bodybuilders et sportifs en générale, désirant prendre de la masse musculaire, et augmenter leur endurance et résistance physique. Le fenugrec augmente la résistance à l'effort et réduit le temps de récupération. Il augmente la circulation des vitamines et minéraux dans le corps et permet une meilleure oxygénation cellulaire dans le corps et donc des muscles. En effet il est une très bonne source de choline, de tryptophane, d'acide ascorbique, de niacine, et de potassium. La choline est importante au niveau nerveux, elle est nécessaire à la formation d'acétylcholine qui est le neurotransmetteur qui envoie les signaux à travers les synapses et des neurones moteur au cellules, musculaires par exemple, sans choline il n'y a pas de contraction musculaire. Elle est un composant de membrane cellulaire elle est donc essentielle dans de nombreuses fonctions nerveuses et cérébrales. Elle joue un rôle important dans le métabolisme des graisses , elle fournit les cellules qui en ont besoin en méthyl et est indispensable au bon fonctionnement du foie. Elle aide également à brûler les graisses pour les transformer en énergie, elle a donc un rôle prépondérant dans la perte de poids. Le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, la matière première de la mélatonine qui favorise le sommeil réparateur, la vitamine C (l'acide ascorbique) est un antioxydant puissant. La niacine et le potasium sont important pour un bon système immunitaire, il participe à la régulation du taux de cholestérol et de la glycémie.

Il permet de réguler les taux d'hormones sexuelles , le Fenugrec est riche en flavones qui ont la capacité d'optimiser la sécrétion de testostérone. Il contient de saponines stéroïdes (diosgénine et yamogénines) qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles. De plus le Fenugrec augmente l'assimilation de hormones sexuelles. Il est très bon pour combattre les désordres hormonaux aux niveau sexuel, comme ceux liés à la ménopause et l'andropause. Il est permet de réguler les carences en fer, et l'anémie en général.

Il augmente la capacité de récupération du corps.

Il est utilisé pour combattre la dépression, les angoisses et conduites obsessives, grâce à l'apport de choline notamment.

Il est anti-inflammatoire

Il est anti-parasitaire

Il facilite la digestion : Il renforce la production et la qualité de production des enzymes, digestives notamment. Il redonne l’appétit s'il y' a un déficit de ce coté, et redonne la bonne humeur. Il améliore la digestion de manière globale, et soulage les douleurs digestives et les troubles digestifs, il épure ce système, il combat donc l'obstruction intestinale et donc la constipation. Il épure le pancréas, le foie et le intestins et l'estomac. Comme dit précédemment il renforce le métabolisme de sucres vitamines, minéraux et protéines, et leur assimilation, il permet donc de renforcer la digestion.

C'est un déodorant : Il atténue et parfume les mauvaises odeurs. Il est antisudorifique, tout comme la sauge, officinale, du shatavari (aparagu ramosus) et des graines de coriandre.

Référence: http://www.mangersantebio.org/2787/redecouvrez-le-fenugrec http://elevagechardonneretparvaetco.eklablog.com/recent/2?noajax&mobile=1

39 vues0 commentaire

2 Allée du petit prince, Bonsecours 

herissejerome76240@gmail.com 

Tél : 06 84 93 43 72

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 par Hérissé Jérôme