top of page

L'alimentation et l'équilibre acido-basique




Notre corps doit garder un équilibre acido-basique stable pour être en bonne santé. Il équilibre l'acidité dans le corps en permanence.


Le pH peut être : acide, basique ou neutre :

  • S’il se situe entre 0 – 6,9, nous considérons sa teneur acide.

  • S’il se situe entre 7,1 – 14, sa teneur est basique.

  • À 7, sa teneur est considérée comme neutre.


L'acidité du corps varie selon la zone l'estomac par exemple est acide avec un ph situé entre 1 et 3. Le gros intestin lui par contre est basique (contraire d'acide) avec un PH entre 7 et 8.5.


Le corps équilibre son acidité tout seul oui mais cela lui demande de taper dans ses réserves minérales d'où l'importance de manger des fruits et légumes régulièrement. Et de ne pas trop sollicité le corps avec un régime alimentaire déséquilibré en terme acido-basique.


Pour mesurer l'effet acidifiant ou alcalinisant des aliments il y a L'indice PRAL (de l'anglais Potential Renal Acid Load) qui est une manière d'indiquer la charge acide rénale potentielle d'un aliment, à savoir son effet acidifiant ou alcalinisant sur l'organisme. C'est dans l'urine que l'on obtient la mesure de cette charge, dont l'unité est le milliéquivalent (mEq).


« Cet aliment est-il acidifiant? », voici les réponses selon l'indice PRAAL:

-non : il est plutôt alcalinisant : indice PRAL à -0,1 ou moins; -non : il est neutre -un peu : indice PRAL entre 0,1 et 4,1; -modérément : indice PRAL de 4,2 à 8,7; -fortement : indice PRAL de 8,8 ou plus.


Pour respecter cet équilibre acido-basique dans assiettes il faut:


👉 Respecter les bonne associations alimentaires pour une bonne digestion qui évitera que celle-ci ne tourne au vinaigre et que cela nuise l'acidité du tube digestif.


- Les légumes se marient avec tout

- Les protéines se consomment avec les légumes

- Les féculents se consomment avec les légumes

- Les aliments farineux se consomment avec les légumes


👉Eviter donc d'associer :


Aliments protéinés et aliment farineux

Aliments protéinés et féculents

Aliment farineux et féculents

Matière grasse et aliments sucrés


👉Consommer le double de portion d'aliments alcalin par rapport aux portions d'aliments acides. Ainsi pour 100 grammes de viande il faut consommer 200 grammes de légume lors du repas.


Le mode de vie lié au travail ne nous permet pas toujours de respecter cela. Mais pas de panique on peut rattraper les choses au cours de la journée. Je suis là pour vous conseiller au mieux de manière personnalisé pour adapter votre alimentation à vos contraintes de sorte que celle-ci soit la plus saine possible.


Si votre repas du midi à été très acide vous pouvez vous rattraper le soir en mangeant un repas alcalin mais pas trop non plus pour ne pas stresser trop l'organisme. En effet tout est question d'équilibre donc manger trop alcalin n'est pas bon non plus. même si c'est pour équilibrer les débat avec le repas précédent un repas trop alcalin vas stresser l'organisme donc écouter vos ressentie, reconnectez -vous à eux et soyez raisonnable.






Voici les aliments et leurs indices PRAAL:




Voici un fichier avec l'indice PRAAL de nombreux aliments :


Aliments-alcalinisants-ou-acidifiants_240228_020612
.pdf
Télécharger PDF • 124KB



Références :





Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.




274 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page