top of page

L'oxalis (Oxalis pes-caprae) une salade qui nous veut du bien !

Les vertus de l'oxalis des Bermudes


L'oxalis des Bermudes (Oxalis pes-caprae) est une plante herbacée de la famille des Oxalidaceae. Elle est vivace originaire d'Afrique du Sud. Jolie envahisseuse de l'europe. Introduit au 18 ème siècles en tant que plante d'ornement. Une fois implanté elle est difficile à déloger. il disparaît à la fin du printemps mais réapparaît à l’automne. Elle ne doit pas etre confondu avec le trèfle. On reconnait l'oxalis par ses folioles sont lobés et forme un coeur.

On la retrouve dans des zones telles que les prairies, les jardins, les bords de routes, et d'autres endroits où le sol est bien drainé. Elle a une préférence pour les climats méditerranéens, caractérisés par des étés chauds et secs.


Ses feuilles en rosette, composées de trois folioles en forme de cœur avec des taches brunes, sont accompagnées de fleurs jaunes en forme de cloche, regroupées en ombelle à l'extrémité d'une tige de 20 à 25 cm de haut. Le fruit est une capsule cylindrique oblongue, et elle appartient à la famille des Oxalidacées.


En Algérie, cette plante est abondamment présente et porte le nom local de "kourssa" ou "semoum".


Autres noms : oxalis pied de chèvre, appelé oseille jaune, trèfle jaune et « Homaïdha » en arabe.


Elle est utilisé en cuisine en salade. Les feuilles (et les fleurs) possèdent une saveur acidulée qui se marrie d’ailleurs très bien avec les pommes de terre, les poissons et crustacés.


Recette de verrine d'oxalis :


Verrines d'Oxalis Pes-Caprae à l'Huile d'Olives et aux Herbes :


Ingrédients :


- Feuilles fraîches d'oxalis pes-caprae

- Huile d'olive extra vierge

- Herbes fraîches (menthe, coriandre, persil, ciboulette, au choix)

- Sel et poivre


Instructions :


1. Lavez soigneusement les feuilles d'oxalis pes-caprae et séchez-les délicatement.

2. Hachez finement les herbes fraîches de votre choix.

3. Disposez une couche de feuilles d'oxalis dans le fond des verrines.

4. Saupoudrez d'herbes fraîches hachées.

5. Ajoutez une pincée de sel et de poivre selon votre goût.

6. Arrosez légèrement d'huile d'olive extra vierge.

7. Répétez les couches jusqu'à remplir les verrines.

8. Terminez avec un filet d'huile d'olive sur le dessus et quelques herbes pour la décoration.

9. Réfrigérez pendant un moment pour laisser les saveurs se mélanger.

10. Servez frais et dégustez !


Cette recette simple met en valeur la saveur acidulée de l'oxalis pes-caprae en la combinant avec des herbes fraîches et de l'huile d'olive. Vous pouvez ajuster les quantités selon vos préférences gustatives. Bon appétit !



Composants de la plante : acide oxalique, anthraquinones et vitamine C.  Il contient des vitamines A et C et du fer, ainsi que des OXALATES (comme l’oseille ou l’épinard).

Composition respectivement en Na, K, Ca, Mg, Fe, Zn: 297, 4033, 782, 145.0 8.47, 3.67 (mg 100 g 1DW). Caéruléanone A


Phytochimiques :


Loliolide - Lactone sesquiterpénique, Impératorin - Furanocoumarine, Ptérostilbène - Stilbène, Butylparabène - Parabène (dérivé d'acide p-hydroxybenzoïque), Calycosine - Alcaloïde, Peubiprofène - Anti-inflammatoire non stéroïdien, Acide p-coumarique - Acide hydroxycinnamique, Acide 3-phénylpropionique - Acide phénylpropanoïque, Acide cis-p-coumarique - Acide hydroxycinnamique, Acide cinnamique - Acide hydroxycinnamique, 3-méthoxyphénol - Méthoxyphénol, 2-méthoxyphénol - Méthoxyphénol, Acide 4-hydroxybenzoïque - Acide hydroxybenzoïque, 2,6-di-tert-butyl-4-(1, hydroxyéthyl)phénol - Phénol, 3-(1-hydroxyéthyl)phénol - Phénol, Tangerétine - Flavanone, Nobilétine - Flavanone, Déméthylnobilétine - Flavanone, Vadimézan - Non classé (peptide), Zapotin - Flavonol, 2',4-Dihydroxy-2"-(1-hydroxy-1-méthyléthyl)dihydrofuro [2,3-h]flavanone - Flavanone, 2'-Hydroxy-3,4,4',6'-tétraméthoxychalcone - Chalcone, Matairesinol - Lignane




Les vertus de la plante comprennent des propriétés rafraîchissantes, antiseptiques, antiscorbutiques, gingivite, constipation, laxatives jaunisse, astringentes et hémostatiques (styptiques), litholytiques (dissous les calculs biliaires), dépuratives et diurétiques.


Les propriétés en usage interne incluent son utilisation :


Pour apaiser la soif, stimuler l'appétit, purifier le sang, traiter le foie, traiter les maladies de la peau telles que l'eczéma, le psoriasis et les éruptions cutanées, ainsi que le traitement de la schizophrénie et de la constipation, et la dissolution des calculs biliaires. En outre, l'oxalis est connu en tant que dépurative (en quantité modérée) et en tant que fébrifuge.


- Utilisation interne

En décoction, faire bouillir 30 à 50 g de feuilles d'oxalis par litre d'eau.

À prendre, froid ou chaud, pendant les chaudes journées d'été.

-Salade


- Autres usages :

En culinaire, elles accompagnent aussi bien les salades ; et, elles peuvent assaisonner les potages ou les ragoûts de pommes de terre. Comme les feuilles d'oseille, on peut les utiliser crues ou cuites, mais leur saveur est moins agressive.


Posologie : elle peut être utilisée sous forme de compresses sur la peau rougie.


Contre-indications : elle n'est pas recommandée pour les personnes souffrant de calculs rénaux, de rhumatismes articulaires, d'arthrite et de goutte. À forte dose, elle peut être carcinogène.


Attention : Une consommation excessive peut provoquer la formation de calculs dans la vessie, entraînant l'arrêt de la production d'urine (anurie), des douleurs abdominales vives, des convulsions et des vomissements.


Bon à savoir : la plante possède un goût acidulé. Une fois bouillie, elle perd presque toute la charge d'oxalate. Elle est utilisée dans les salades. Elle est toxique pour les oiseaux. Elle résiste à plusieurs herbicides dans les cultures. Les bulbes bruts ont été utilisés pour traiter le ténia et peut-être d'autres vers. Les pétales d'or peuvent être utilisés pour produire un colorant jaune. La plante peut être bouillie avec du lait.


Les informations fournies sont à titre informatif seulement et ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux professionnels.



Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici  ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme


8 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page