top of page

Les bienfaits du vinaigre de cidre



Les utilisations du vinaigre de cidre :


- Contre les verrues : Appliquez avec un coton tige du vinaigre de cidre sur la verrue.

- Contre une infection des sinus : faite bouillir 250 ml contenant 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.


Perte de poids, favoriser la digestion, la production d'acide chlorhydrique, soulager la pressionartérielle, limiter le cholestérol et favoriser une bonne glycémie, stimuler le système immunitaire, liliter l'inflammation, réguler le ph corporel, crampes nocturnes : Consomez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dilué dans 1 verre d'eau avant les repas.


Équilbrez le ph de la peau :

Appliquez sur votre peau une solution de 250 ml d'eau à laquelle vous ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.


Usage général : Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau tiède et buvez le matin en cure de 3 semaines ou ponctuellement avant ou après un repas festif.


Mal de gorge : Gargarisme avec 5 cuillères à café de vinaigre dans un verre d'eau chaude, 4 à 5 fois par jour en fonction de la douleur.


Enrhumé : Mélangez 10cl de vinaigre et 2 cuillères à soupe de miel, prenez 1 cuillère à soupe toutes les 4 heures.


Sportif : Essayez le "cocktail de Jarvis" pour la récupération des sels minéraux. Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 250 ml d'eau minérale riche en sodium, ajoutez 2 cuillères à café de miel et buvez 1 verre par jour.


Douleurs musculaires & courbatures : Ajoutez deux verres de vinaigre de cidre dans un bain chaud avec une poignée de sel d'Epsom.

Ou

Trempez un linge dans du vinaigre de cidre pur. Conservez le linge 5 minutes sur le muscle. Pour une meilleure efficacité, ajouter un soupçon de poivre de Cayenne au vinaigre.

Troubles intestinaux : Avant les repas, prenez 2 cuillères à café de vinaigre dans un peu d'eau tiède.


Excès alimentaires : En cas de "bringue", prenez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau tiède.


Problème de peau : Faites un sauna facial en ajoutant 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et des fleurs de camomille à de l'eau bouillante, puis inhalez la vapeur.


Cheveux gras : Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à votre shampooing.


Cheveux brillants : Préparez un spray avec 5 cuillères à soupe de vinaigre dans une bouteille d'un litre d'eau tiède, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de rose, vaporisez sur vos cheveux après le shampooing et rincez à l'eau froide.


Petits boutons : Diluez 10cl d'eau avec 10cl de vinaigre, imbibez un coton et appliquez sur les imperfections en tapotant doucement.


Coup de soleil : Diluez 4 tasses d'eau avec une demi-tasse de vinaigre, imbibez un tissu propre et placez-le sur les brûlures.


estomac sensible, flatulences : 1 cuillère à soupe avec 1 cuillère à soupe de miel de châtaignier idéalement.


hoquet : buvez très lentement un verre d’eau tiède contenant 1 cuillère à café de vinaigre.


Maux de tête : Préparez une solution en mélangeant 1/4 de vinaigre de cidre avec 3/4 d'eau, versez le mélange dans un vaporisateur, pulvérisez autour de vous, respirez le nuage résultant pendant 5 minutes, puis reposez-vous dans un lieu tranquille


. Patientez pendant 20 minutes pour observer les bienfaits.


Douleur aux jambes : entourez vous les jambes avec un linge imprégné de vinaigre de cidre.


Mal de gorge : faites un gargarisme avec 1 solution réalisé au dosage suivant : 250 ml et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Respiration difficile : Mettez des bandelettes imprégné de vinaigre de cidre et respirez quand le besoin s'en fait sentir.

Syndrome des pieds chauds : mettez 1 demie verre de vinaigre de cidre dans une bassine d'eau chaude et faites un bain de pieds avec.

Nettoyer des mains très sale : frottez avec de la farine de mais humecté au vinaigre de cidre.

pour rendre les légumes secs plus digestes : ajouter un peu de vinaigre dans l’eau de cuisson permettrait de rendre les légumes secs plus tendres et plus faciles à digérer.

boisson anti-mal de gorge : mélanger 1/2 verre de vinaigre de cidre, 1/2 verre d’eau, ajouter 1 cuillère à café de gingembre et 3 cuillères à soupe de miel.


Toux seche nocture : mettez du vinaigre de cidre sur votre tête d'oreiller.

Rhume : appliquez vius un tissus inbibé de vinaigre de cidre pendant 20 minutes.

Pour limiter les intoxications alimentaires : buvez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant le repas.

nausées, vomissements : trempez un linge dans de l’eau très chaude. Essorez. Ajouter généreusement du vinaigre de cidre pur. Placez ensuite le linge sur l’estomac. Une fois refroidi, répétez l’opération jusqu’à disparition du problème.


Pour rendre les legumes secs plus digestes : ajoutez du vinaigre de cidre à leau de la cuisson.


Pieds d’athlète :

Trempez vos chaussettes dans une solution composé de 1 cinquième de vinaigre de cidre pour 4 cinquième d'eau. Faites secher les chausettes et portez les.

pour se débarrasser des pellicules et revivifier les cheveux et si vos cheveux sont trop frisés, ou pour les rendre brillant après chaque shampoing, rincez-les avec 1/2 verre de vinaigre de cidre mélangé à deux verres d’eau tiède.

Contre les corps et durillon : appliquez pendant la nuit une compresse avec du vinaigre de cidre.

tâches de vieillesse : préparer un mélange composé de jus d’oignon et de vinaigre de cidre. Mélangez 1 cuillère à café de jus d’oignon pour 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Appliquez sur la peau pendant plusieurs semaines jusqu’à disparition des tâches.

démangeaisons : préparer une pâte à base de fécule de maïs et de vinaigre de cidre. Appliquez cette pâte à tous les endroits où vous ressentez des démangeaisons. Valable également pour de l’urticaire, des enflures et des flétrissures.

varices : pour soulager vos jambes et activer la circulation. Enroulez vos jambes dans un linge trempé dans du vinaigre de cidre. Faites ça 30 minutes le matin et 30 minutes le soir. Rehaussez vos jambes pendant l’opération.

déodorant : utilisez un linge humecté de vinaigre de cidre et appliquez-le pour laver vos aisselles. Les odeurs désagréables disparaîtront.

bosses, boules et nœuds de la peau : elles seront soulagées si vous appliquez fréquemment du vinaigre.


démangeaisons rectales : humectez un carré de gaze dans du vinaigre de cidre. Appliquez-le doucement pour soulager les démangeaisons.

Brûlures légère : apliquez du vinaigre de cidre sur la zone.

brûlures solaires : en complément de l’application d’une crème apaisante et cicatrisante, lorsque prenez votre bain, ajouter un verre de vinaigre dans l’eau.

Astuces du quotidien

détachant : mettez du vinaigre sur une tâche pour faciliter le détachage.

anti-insectes : ajouter du vinaigre et du sel à l’eau de lavage de la vaisselle pour éloigner les insectes des plantes potagères.

cuisson des gros légumes : ils seront plus tendre si vous avez pris le soin de les tremper au préalable dans de l’eau vinaigrée.

cuisson du gibier : faite tremper la viande dans de l’eau vinaigrée avant la cuisson pour la rendre plus tendre.

pour raviver les éponges : les faire tremper une nuit complète de l’eau additionnée de vinaigre.

pour dégraisser les éléments métalliques : tremper les éléments dans de l’eau vinaigrée légèrement chaude. Attendez un peu, frotter et rincer.

lunettes de vue : pour les dégraisser, tremper les dans de l’eau additionnée de vinaigre.

micro-ondes : pour nettoyer votre four à micro-ondes faites chauffer un bol d’eau additionnée de vinaigre. La vapeur dégagée va permettre de dégraisser le four et de supprimer les éventuelles odeurs.

nettoyer et dégraisser votre planche à découper avec du vinaigre blanc pur.

le siphon de votre évier restera propre si vous y versez régulièrement – une fois par semaine – du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc puis de l’eau chaude.

dans votre cuisine, adoptez les gestes des cuisiniers professionnels pour tout nettoyer et désinfecter : utiliser du vinaigre blanc pur.

pour nettoyer et désinfecter les jouets de bébé, utiliser une préparation à base de savon de Marseille et d’eau chaude additionnée d


’une bonne dose de vinaigre blanc. Prenez soin de bien rincer.

pour supprimer les résidus de savons sur vos sols, rincez les avec une eau claire additionnée de vinaigre blanc.

si vous souhaitez éliminer les produits chimiques de vos vêtements après un achat, trempez-les dans un baquet d’eau additionnée de vinaigre blanc.

lavez vos légumes dans une eau additionnée de vinaigre blanc et de gros sel pour supprimer les résidus de pesticides et les insectes.

Pour le nettoyage de vos meubles, préparer un mélange à base d’1/4 de verre d’huile de lin, 1/8 de verre de vinaigre blanc et 1/8 de verre de whisky.

Pour réparer les rayures d’un meuble en bois, vous pouvez préparer un mélange à base de vinaigre blanc et de teinture d’iode. Augmenter la quantité de teinture d’iode en fonction de la couleur de votre meuble.

Si vous êtes cavalier-e, vous pouvez avoir besoin de nettoyer et nourrir votre selle. Pour cela préparer un savon avec 1/8 de verre de savon liquide (type savon de Marseille), 1/8 de verre d’huile de lin, 1/4 de verre de cire d’abeilles et 1/4 de verre de vinaigre. Faites chauffer la cire à petit feu dans le vinaigre. Ajouter le savon et l’huile. Gardez ce mélange au chaud jusqu’à ce qu’il forme un mélange homogène. Laissez-refroidir jusqu’à solidification. Utilisez-le ensuite pour frotter votre selle et la faire reluire.

Les pinceaux durcis par la veille peinture peuvent être ramollis en les faisant bouillir dans du vinaigre. Recouvrez-les de vinaigre bouillant et laissez reposez 1 heure. Refaites chauffer le vinaigre avec les pinceaux jusqu’à bouillonnement pendant 20 minutes.

Les vieilles colles à bois peuvent être décollées une foie ramollies. Mouiller l’endroit avec du vinaigre et maintenez-le mouillé toute une nuit.


Pour nettoyer efficacement le métal, mélangez 2 cuillerées à soupe de crème de tartre et du vinaigre en quantité suffisante pour former une pâte. Frottez-en le métal et laissez-la sécher. Rincez à l’eau claire et tiède, puis séchez à l’aide d’une vieille serviette de bain. Le métal reluira.

Pour astiquer la robinetterie, nettoyez-la avec 1/3 de verre de vinaigre et 2/3 d’eau. Ce mélange sert également pour enlever le tartre des pommeaux de douche.


Pour laver vos parterres, préparer un mélange à base de 1/4 de verre de savon liquide, 1/2 verre de vinaigre et environ 8 litres d’eau.


N'oubliez pas de suivre les précautions et contre-indications mentionnées, comme la dilution du vinaigre de cidre et la consultation médicale en cas de besoin.


Contre-indications : Bien que le vinaigre de cidre soit utilisé depuis des millénaires, il est important de l'utiliser avec modération pour éviter tout effet indésirable. En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant d'entamer une cure. Pour les applications externes, il est généralement déconseillé aux enfants et aux personnes ayant une peau sensible.


Effets secondaires : Une consommation excessive de vinaigre de cidre liquide peut entraîner des effets indésirables tels que des dommages à l'émail dentaire et des irritations de l'œsophage. Pour éviter ces problèmes, l'utilisation de compléments alimentaires à base de poudre de vinaigre de cidre peut être recommandée. Lors d'une application externe, il est essentiel de diluer correctement le vinaigre dans une grande quantité d'eau afin de ne pas irriter la peau. Il est également conseillé de faire un test sur une petite zone cutanée avant une utilisation plus étendue.


473 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page