Recette de tarte aux fleurs de mimosa sauvage



Les fleurs de mimosa aiguai le printemps avec ses couleurs lumineuses et son parfum mystérieux et subtil alliant senteur florale, chaude, riche, associée à une odeur miellée et paillée. Elle est souvent associée à la tubéreuse, l'œillet et la rose. Il parait que le mimosa donne une impression de rééquilibre et de réconfort. c'est l'une des toutes premières fleurs à fleurir avec l'amandier. Je vous propose ici une recette pour profiter de cette fleur en cuisine.



Préparation : 30 minutes Cuisson : 20 minutes Infusion : 2 heures Repos : 4 heures minimum

Pour 4 personnes

Ingrédients pour la pâte de la tarte aux fleurs 100 gr de farine de quinoa + 100 gr de farine de riz une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec quatre cuillères à soupe d'eau 50 g de sucre de canne 100 g de margarine (sans huile de palme) ou de ghee 50 g d’eau (à ajuster pendant la préparation) 1 pincée de sel (de l'Himalaya de préférence)

Ingrédients pour la garniture de la tarte au mimosa

1 bol de fleurs de mimosa 70 cl d’eau 20 cl de crème de cajou ou d’amande 100 g de sucre (ou sirop de mimosa ou de miel ou de xylitol) 40 g de fécule 30 g d’huile de coco 2 g s’agar agar


Instructions


  1. Tout d’abord, commencer par l’infusion de mimosa. Donc, faire bouillir 70 cl d’eau, la verser sur les fleurs, couvrir et laisser infuser deux heures.

  2. Pendant ce temps, préparer la pâte de la tarte aux fleurs de mimosa. mélangez une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec quatre cuillères à soupe d'eau et attendez dix minutes. Puis verser ceci avec la farine, le sucre et le sel dans un saladier et mélanger. Puis incorporer la margarine et pétrir pour obtenir un mélange granuleux genre crumble.

  3. Ensuite, ajouter l’eau petit à petit tout en continuant à pétrir jusqu’à obtention d’une boule lisse et homogène.

  4. Si la pâte de la tarte aux fleurs peut facilement être étendue au rouleau, joliment disposer la pâte à tarte dans le moule à tarte. Puis laisser reposer. Sinon, étendre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de foncer le moule. Désormais, garder au froid au moins 30 minutes. Puis cuire la pâte de la tarte aux fleurs une vingtaine de minutes à 180°.

  5. Lorsque l’infusion de mimosa est prête, retirer les fleurs en les pressant fortement afin de recueillir le plus d’infusion possible. Mesurer le volume et ajuster avec un peu d’eau si nécessaire pour obtenir 60 cl.

  6. Maintenant, préparer le curd de fleurs de mimosa (crème de fleurs de mimosas). Tout d’abord, délayer la fécule avec un peu d’infusion de mimosa, puis la verser dans une casserole avec la crème de cajou, le sucre, l’huile de coco et l’infusion. Cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une crème lisse.

  7. Alors, verser l’agar agar et laisser bouillir 3 minutes sans cesser de remuer.

  8. Pour finir, verser la crème aux fleurs de mimosa sur la pâte et garder au frais avant de la consommer.


C'est prêt bonne dégustation !



Propriétés des fleurs de mimosa :


Elle ont des vertus antispasmodiques, diurétiques et sédatives. Cicatrisation des plaies

Antidépresseur et sédative. Elle aide à avoir un sommeil apaisé, dans ce cas consommez les avant le couché.

Effet hyperglycémique

Effet diurétique

Effet sur le dysfonctionnement des règles, Potentiel anti hépatotoxique et antioxydant .

Activité antivenimeuse :

Activité antimicrobienne contre des Gram+ et des Gram- (Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Staphylococcus albus, Proteus vulgaris, Salmonella typhi, Salmonella paratyphi A, Salmonella paratyphi B, Shigella flexneri, Klebsiella pneumonia et Pseudomonas aeruginosa.)

Activité antifongique : action en particulier sur Aspergillus fumigates.

Des activité antivirales en particulier contre le vibrion cholérique

Des propriétés aphrodisiaques



Petite bibliographie autour des plantes sauvages

  • Guide des plantes sauvages comestibles. Les reconnaître, les récolter, les consommer. Un classique que j’utilise toujours depuis des années.

  • Plantes sauvages comestibles et toxiques de François Couplan.

  • Le chemin des herbes, du Midi à l’Atlantique de Thierry Thévenin.

  • 300 plantes comestibles, les indispensables Delachaux.




Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.



196 vues0 commentaire