top of page

L’astragale

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021





L’astragale ou astragalus membranaceus est une plante médicinale originaire du nord de la Chine et de la Mongolie, appartenant à la famille des fabacées. Astragalus membranaceus possède plusieurs appellations communes selon les langues. Cette plante est connue sous le nom de ‘membranous milk-vetch root’ en anglais, de ‘huang qi’ en chinois, de ‘ogi’ en japonais et de ‘hwanggi’ en coréen. Dans la pharmacopée chinoise, la racine d’astragale est appelée ‘ Radix Astragali’, c’est la racine qui est utilisée et dont je parlerais dans cet article.

L’astragale est une plante fabuleuse aux multiples vertus. C’est une plante antifatigue dite adaptogène c’est à dire qu’elle aide le corps à s’adapter aux différents défis qui surviennent pour le corps. Elles utilisé depuis des centaines d’années pour lutter contre la fatigue et régénérer le système immunitaire en profondeur ainsi que pour son affinité particulière avec les poumons. Elle est particulièrement indiquée en automne et en hiver pour aider le corps à s’adapter aux froids.


Voici ses principales propriétés :


- Adaptation au froids: Elle aide à s'adapter au froids en régénérant le sang à la moelle c'est le cas de la dire car elle stimule la moelle osseuse qui participe à la création des globules rouge. Son action de nettoyage en profondeur de la lymphe lui permet aussi de purifier le sang. Pour une résistance au froid sur la durée en travaillant sur les causes de la frilosité, et non avec un effet café comme on peut le constater avec le piment par exemple.


-Immunomodulatrice : Elle module le système immunitaire et le régénère en profondeur notamment en le detoxifiant en profondeur. Elle réactive les cellules immunitaires au repos, produit des immunoglobulines, stimule les macrophages et favorise la régénération des lymphocytes T et l’activation des cellules naturelles tueuses (Natural Killer). D’autre part, elle induit la production endogène d’interféron et potentialise ses actions dans les infections virales. Elle semble aider à faire passer les cellules immunitaires d’un stade « de repos » à une très grande activité. Elle aide également l’organisme à produire de l’immunoglobuline et stimule les macrophages, c’est-à-dire les cellules « mangeuses » de corps étrangers, qui protègent notre corps.


-Anti-inflammatoire pulmonaire et Lubrifiante pulmonaire

-Stimulante de la moëlle osseuse : L’astragale augmente le nombre de cellules souches dans la moelle osseuse et le tissu lymphatique et favorise leur développement en cellules immunitaires actives et en cellules sanguines (globules rouge, globule blanc) et en tout autre type de cellule.


-Protection de l’ADN par activation de la télomérase : Aux extrémités de des structures d’ADN, comme des bouchons sécables sur leur épaisseur, se trouvent les précieux télomères, fortement impliqués dans le processus du vieillissement lorsque ces derniers raccourcissent avec l’âge, la pollution, le stress et une mauvaise hygiène de vie. C’est l’enzyme télomérase qui est responsable du renouvellement cellulaire, jusqu’à épuisement de notre capital jeunesse. La racine d’astragale active la télomérase et est donc une plante anti-âge.


- Régénérante endocrinienne : L’astragale booste le système hormonal c’est une plante adaptogène antifatigue.


cardio-protectrices: des études ont mis en lumière des effets bénéfiques sur des sujets souffrant d’insuffisance cardiaque congestive ou d’angine de poitrine. Les extraits d’astragale ont une activité cardiotonique.


neuro-protectrices: la médecine traditionnelle chinoise utilise l’extrait de racine d’astragale pour traiter des maladies neurodégénératives. Une étude a montré la capacité de l’astragaloside IV à protéger les neurones dopaminergiques (la dégénérescence progressive des neurones dopaminergiques est à l’origine du développement de la maladie de Parkinson).


inhibitrices de la formation des AGEs (produits de glycation avancée) impliqués dans les complications neuropathiques des diabétiques.

- Enfin, cette plante est traditionnellement utilisée en Chine comme « soutien » des traitements de chimiothérapie, puisqu’elle renforce la résistance aux effets immunosuppresseurs des médicaments de chimiothérapie en incitant les macrophages à produire des interleukines-6 et des facteurs de nécrose tumorale. Elle est donc parfaitement indiquée pour limiter la toxicité des chimiothérapies et permet aux personnes atteintes de cancer de renforcer leurs défenses, de récupérer rapidement et offre une possibilité de vivre plus longtemps.


Indications :


ANEMIE APLASIQUE


D’une manière générale, l’anémie se réfère à une faible numération des globules rouges. Quant à l’anémie aplasique (ou aplastique), il s’agit plus spécifiquement de l’absence de régénération des globules rouges dans la moelle osseuse ou d’une atteinte de la lignée des érythrocytes ou hématies.

Des études réalisées aussi bien sur l’animal que sur l’homme ont révélé que des injections d’extrait de racine d’astragale peuvent augmenter le méga-SCA (Activité Stimulant la formation de Colonies de Mégacaryocytes) et accélérer l’hématopoïèse, c’est à dire le processus physiologique permettant la création et le renouvellement des cellules sanguines. L’astragale pourrait être un remède naturel et alternatif intéressant pour traiter les patients souffrant d’anémie aplasique.


2) ANGINE DE POITRINE

Le Dr Li SQ a réalisé une étude clinique avec la collaboration de deux groupes de patients souffrant d’angine de poitrine. L’angine de poitrine ou angor est décrite comme un manque d’apport d’oxygène au niveau du cœur et est appelée par les médecins : ‘ischémie du myocarde’.

Le premier groupe de patient a reçu un traitement à base d’un médicament appartenant à la famille des inhibiteurs calciques dihydropyridines, la nifédipine (Adalate ®). Quant au deuxième groupe de patients (92 personnes), il a été traité naturellement à l’aide d’extrait de racine d’astragale (astragalus membranaceus).

Que nous a enseigné cet essai comparatif ? Au terme de cette étude clinique, le Dr chinois Li SQ a noté que les patients à qui on avait administré de l’astragale manifestaient moins de symptômes associés à la crise d’angor que ceux qui avaient été traités à l’aide de la nifédipine, un médicament reconnu efficace contre l’ischémie du myocarde. L’électrocardiogramme (ECG) a aussi confirmé l’effet antiangoreux supérieur de la racine d’astragale.


3) CANCER

➤ La plante astragale pour lutter contre le cancer du poumon

La cytokine Th2 est une molécule polypeptidique comparable à une hormone qui pourrait jouer un rôle dans la progression du développement des tumeurs cancéreuses. Réduire le taux de cytokine Th2 est une stratégie qui a été proposée par certains scientifiques dans l’objectif de combattre et de traiter certains cancers.

Dans une étude réalisée sur un total de 56 personnes, il a été observé que l’astragale est un remède phytothérapique et alternatif capable de réduire la production de cytokine Th2 chez les patients atteints du cancer des poumons.

➤ La plante astragalus pour combattre le cancer du côlon

Le Dr Mandy M.Y. Tin a observé l’effet thérapeutique de l’astragale sur les cellules humaines de cancer du côlon en culture. Il a remarqué que l’astragale exerce 2 actions simultanées et complémentaires anticancéreuses : 1) l’astragale est un remède qui agit comme un puissant inhibiteur qui s’oppose à la formation des protéines impliquées dans la croissance cellulaire et 2) c’est une plante médicinale capable de stimuler la formation des protéines impliquées dans l’apoptose (processus de suicide programmé des cellules).


4) DIABETE

Certaines publications chinoises laissent entendre que la racine d’astragale abaisse la glycémie et peut être employée pour traiter naturellement le diabète. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette indication thérapeutique.


5) HEPATITE

En Chine la racine d’astragale est très utilisée dans le traitement de l’hépatite chronique. L’astragale serait en effet capable de faire revenir les concentrations sériques élevées de glutamate pyruvate transaminase (TGP ou GPT ou SGPT) à la normale. Les symptômes associés à l’hépatite disparaitraient au terme de un à deux mois de ce traitement phytothérapique. Plus de recherches sont nécessaires pour confirmer ce résultat.


6) HERPES BUCCAL, HERPES GENITAL ET CERVICITE

Dans un essai clinique en double aveugle, 235 patientes atteintes de cervicite chronique (inflammation du col de l’utérus) causée par les virus tels que le papillomavirus humain de type 16 (HPV-16), l’herpès simplex virus de type 2 (HSV-2) et le cytomégalovirus (CMV) ont été divisés en quatre groupes. Chaque groupe de femmes a reçu un remède spécifique (interféron recombinant de type 1 à un dosage de 5 µg et 10 µg ; interféron associé à un extrait d’astragale et de l’astragale administré seul).

Le résultat de cette enquête a permis de découvrir que l’extrait de racine d’astragale, appliquée deux fois par semaine pendant 3 semaines renforce considérablement l’action antivirale de l’interféron (action dite synergique). Cette association (Interféron + extrait d’astragale) a permis à 60% des femmes d’améliorer grandement les symptômes (saignements entre les règles, sécrétion laiteuse à verdâtre, douleurs dans le vagin ou lors des rapports, brûlure au niveau de l’urètre, etc.) ou même de guérir complètement de la cervicite.

Une autre étude a démontré l’efficacité du remède naturel d’extrait de racine d’astragale contre le virus de l’herpès buccal, virus simplex de type 1 ou HSV1.


7) MALADIES CARDIAQUES

L’usage de la racine astragale en médecine alternative a montré des résultats prometteurs dans le traitement des maladies du cœur pour soulager les symptômes de l’angine de poitrine (voir plus haut), l’insuffisance cardiaque congestive (ICC), et les maladies coronariennes. Ses propriétés antioxydantes permettent de lutter contre les radicaux libres qui empêchent le bon fonctionnement des cellules cardiaques. De plus, les vertus antioxydantes de la racine d’astragale s’opposent à l’oxydation des graisses très nocives pour les vaisseaux. La circulation sanguine s’en trouve améliorée.

Des études ont également montré qu’astragalus membranaceus peut être un remède naturel efficace dans la prévention des lésions cardiaques causées par une myocardite virale. D’autres études ont montré que l’emploi thérapeutique de l’astragale augmente la capacité pulmonaire et réduit les serrements de la poitrine chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive.


8) RHUME, INFECTIONS DES VOIES RESPIRATOIRES ET GRIPPE (prévention)

Des études chinoises ont montré que l’utilisation thérapeutique des extraits de racine d’astragale durant la saison froide réduit le nombre d’infections respiratoires aiguës, dont le rhume. Dans le cas d’une personne déjà atteinte d’un rhume, la prise du remède naturel d’astragale l’aide à combattre et à guérir de la rhinopharyngite très rapidement. Cette plante médicinale est souvent prescrite avec succès par las naturopathes pour prévenir la grippe. Elle ne doit pas être prise pendant l’infection car la détoxification pourrait amplifier l’infection.


9) RIDES

La racine d’astragale contient des cycloastragenols et des astragalosides, deux puissantes molécules qui ont été impliqués dans l’activation de la production de l’enzyme télomérase. La télomérase est un enzyme qui, lors de la réplication de l’ADN, permet de conserver la longueur du chromosome en ajoutant une structure spécifique à chaque extrémité : le télomère.

La recherche scientifique suggère que de fortes doses de ces molécules (cycloastragenol et astragaloside) ont le pouvoir non seulement de prévenir l’épuisement des télomères mais aussi de reconstruire le télomère qui a déjà été perdu.

Jim Green, un scientifique de Wichita aux États-Unis, a fait de nombreuses recherches à ce sujet et confirme l’effet anti-âge de l’astragalus membranaceus. L’extrait de racine d’astragale se retrouve dans les ingrédients de certaines crèmes et certains sérums qui ont pour but de ralentir la formation des rides en participant au ‘rajeunissement de l’ADN’.


10) SYSTEME IMMUNITAIRE AFFAIBLI ET CHIMIOTHERAPIE

Aux États-Unis, les chercheurs se sont penchés sur l’astragale comme un remède possible pour traiter les personnes dont l’affaiblissement du système immunitaire a été provoqué par la chimiothérapie ou la radiothérapie. Dans ces études, les suppléments alimentaires d’astragale semblent aider les gens à récupérer plus vite.


11) Inflammation pulmonaire : De par son effet antiinflammatoire et lubrifiant sur les voies pulmonaires et sa capacité à détoxifier les poumons en profondeur tout en favorisant l’évacuation des mucosités.


12) Ostéoporose : En stimulant la moelle osseuse elle aide à lutter contre l’ostéoporose.

De plus, ces suppléments aident à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie tels que la perte d’appétit et la fatigue.

Par contre les recherches sur l’emploi médicinal de l’astragale pour les personnes atteintes du SIDA ont donné des résultats plutôt mitigés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.


Posologie:

Il convient de prendre des précautions par rapport à la posologie de l'astragale étant donné qu'elle détoxifie en profondeur le nettoyage peut secouer si vous êtes fortement intoxiqué. Le dosage standards est de 4 à 7 g de poudre de racine par jour. Je vous conseil de commencer avec une pointe de cuillère à café 3 fois par jour et d'augmenter progressivement pour ne pas avoir detoxification trop prononcée.


Contre-Indications et Effets Indésirables de l’Astragale

Aux doses recommandées, l’astragale n’a pas d’effets secondaires graves et peut généralement être utilisé en toute sécurité. Les effets secondaires mineurs de l’astragale comprennent de l’urticaire, des démangeaisons, des diarrhées, des nausées et des douleurs abdominales.

Puisque l’astragale rend le système immunitaire humain plus actif, une prise d’un supplément alimentaire à base d’astragale pourrait aggraver les symptômes chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.

L’emploi médicinal de l’astragale est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux enfants par manque d’informations précises sur ce sujet. Ne prenez aucuns risques inutiles.


Interactions médicamenteuses : Attention ! Astragalus membranaceus peut interagir avec certains médicaments, comme les immunosuppresseurs tels que la cyclophosphamide (endoxan®) et le lithium (L’astragale rend plus difficile pour le corps à se débarrasser du lithium). Il est déconseillé de prendre des suppléments alimentaires et des médicaments sans consulter premièrement votre médecin.


Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.








Posts récents

Voir tout
bottom of page