La châtaigne un aliment d'automne par excellence !




La châtaigne est un aliment riche en glucide qui contrairement au autre oléagineux a un index glycémique relativement faible (65 contre 85 en général pour les autre féculents) elle est rassasiante, elle aide à lutter contre la fatigue, à des vertus de tonique nerveux. Elle est idéal en automne.



Explications des vertus :


L'effet tonique nerveux et antifatigue ont lieu grâce aux polyphénols et notamment à l'acide chlorogénique, véritable antidépresseur que l'on retrouve dans beaucoup de fruit. Il est en le polyphénol présent en plus grande quantité avec l'acide ellagique. Les vertus de tonique nerveux s'explique également par la présence de calcium, phosphore, silicium, magnésium et de vitamine c. De plus la châtaigne apaise les intestins ce qui envoie du bien être et stimule le nerf vague, le nerf le plus important du corps. Sa teneur en bon acides gras libre comme les acides linoléique, palmique et oléique. La châtaigne est un aliment riche en glucide et rassasiant qui aide à faire le plein d'énergie.


Son effet positif sur le microbiote et sur le transit s'explique par sa teneur en fibres et en glucide complexes qui se digère lentement et nourrissent le microbiote. Les fibres de manière mécanique stimulent le transit et les tanins stimulent la paroi de l'intestin pour limiter la porosité intestinal, apporter un effet apaisant et stimuler sa tonicité, sa mobilité et le péristaltisme. Sa teneur en bon acides gras libre comme les acides linoléique, palmique et oléique aide également.


L'effet protecteur sur la sphère pulmonaire s'explique premièrement par l'effet positif des châtaignes sur le microbiote grâce à la relation microbiote-poumons. Deuxièmement l'acide ellagique est connue pour être un anti-asthme, un tonique pulmonaire, l'acide ellagique a un taux d'absorption intestinale relativement supérieur à 75 %, L'acide chlorogénique a également cet effet anti asthme de plus il a un effet protecteur pulmonaire et anti-inflammatoire pulmonaire. Les lignans présent dans la châtaigne explique aussi cet effet positif sur la sphère pulmonaire. Sa teneur en bon acides gras libre comme les acides linoléique, palmique et oléique aide également.


L'effet anticholestérol, s'explique par la présence de l'acide chlorogénique et de l'acide gallique et des lignanes, par les stérols, les catéchines.


L'effet cardioprotecteur est lié aux flavonoïdes également. Notamment aux anthacyonidols, acide ellagique et catéchines qui ont un effet veinotonique et protecteurs des vaisseaux sanguins. De plus la présence de silicium participe à la protection des vaisseaux sanguins. Son apport en potassium protège également le système cardiovasculaire. Le système digestif étant positivement impacté par la consommation de châtaigne cela a des répercussions positives sur le système cardiovasculaire. Sa teneur en bon acides gras libre comme les acides linoléique, palmique et oléique aide également.



Les vertus de régulation de la glycémie ont lieux grâce au polyphénols, aux fibres et aux phytostérols et lignanes de la châtaigne. Les châtaignes ayant des glucides complexes qui se digèrent lentement cela permet d'aider à la gestion de la glycémie et cela explique aussi son effet coupe faim, le corps.


Les effets protecteurs articulaires et osseux sont lié au calcium, silicium, magnésium et phosphore qu'elles contiennent.


Les effets bénéfique sur le foie est lié à la présences des polyphénols et notamment des tanins qui draine le foie et les autres organes. Sa teneur en bon acides gras libre comme les acides linoléique, palmique et oléique aide également.



Assez parlé chimie maintenant voici des recettes :


Velouté de potimarron au châtaigne


INGRÉDIENTS :

4 PERS.

  • 1 kg de potimarron

  • 20 cl de crème fraîche épaisse

  • 100 g de châtaignes cuites prêtes à l'emploi, sous vide ou en bocal

  • 1 oignon sec

  • 6 tiges de cerfeuil

  • 1 c. à soupe d'huile d'arachide

  • 3 pincées de noix de muscade

  • sel, poivre


1

Coupez le potimarron en quatre, retirez les graines. Epluchez-le et détaillez la chair en dés. Pelez et émincez l'oignon. Mettez l'huile à chauffer sur feu moyen, dans un faitout ou dans une cocotte. Faites-y revenir l'oignon 2 min. Ajoutez les dés de potimarron et 1L d'eau.


2

Portez à ébullition. Salez. Réduisez le feu et laissez cuire 20 min. Coupez les châtaignes en lamelles. Ajoutez la crème fraîche et la noix muscade, dans le faitout. Poivrez. À l'aide d'un mixeur plongeant, réduisez le potimarron en purée.


3

Portez à ébullition. Ajoutez les châtaignes dans le fond d'une soupière préalablement chauffée. Versez le velouté de potimarron bouillant dessus. Parsemez de feuilles de cerfeuil. Servez aussitôt.


ASTUCES

Pour réaliser ce velouté de potimarron, il est également possible de remplacer cette courge par du potiron qui se mariera très bien avec la châtaigne.


Purée de châtaigne


Ingrédients

Liste des ingrédients pour 4 personnes Ingrédients

Quantité

Châtaignes (nettoyées) 200 gr

Beurre10 gr

Crème fraîche 20 ml

Parmesan (bloc) 10 gr

Feuille de céleri (pour décoration) Quantité souhaitée

Sel, poivre


Tiramisu aux châtaignes et aux poires


Ingrédients

Liste des ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients

Quantité

Purée de châtaigne 135 gr

Mascarpone 165 gr

Oeufs 2 pc

Miel 50 gr

Boudoirs 8 pc

Poires 1/3 d'une boite

Cacao amer (pour décoration) Quantité souhaitée


Préparation


  1. Préparer la purée de châtaigne

  2. Préparer l’appareil à mascarpone : délayer la purée de châtaigne dans le mascarpone. Clarifier les œufs. Blanchir les jaunes d’œufs avec le miel. Ajouter au mélange précédent. Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement.

  3. Préparer les poires : égoutter les poires, réserver le sirop. Tailler en lamelles ou en dés.

  4. Dresser le tiramisu : tremper les biscuits dans le sirop de poires. Les déposer dans le fond d’un verre. Déposer les poires par-dessus. Couvrir d’appareil au mascarpone. Conserver au frais.

  5. Finition : à la sortie du frigo, saupoudrer de cacao

Potée de châtaignes et tussilage


Ingrédients (pour 4) :

  • 400g de châtaignes épluchées

  • 200g de feuilles tussilage (4 bonnes poignées)

  • 2 oignons

  • 25cl de vin blanc

  • Huile d’olive

  • Sel et poivre

Préparation :

  • Hacher grossièrement le tussilage

  • Le cuire à l’eau bouillante avec les châtaignes pendant 20 à 25 minutes

  • Egoutter le tout

  • Emincer les oignons et les faire revenir à l’huile d’olive

  • Ajouter le tussilage et les châtaignes ainsi que le vin blanc

  • Cuire 10 minutes à couvert puis découvrir jusqu’à ce que tout le liquide ait été bu

  • Rectifier l'assaisonnement et c’est prêt !


Recette de potage aux orties




Nombre de personnes 4


Ingrédients


5 poignées d'ortie


3 cuillères à soupe d'huile


1 oignon


300 grammes de châtaignes


15 cl de crème fraîche


TEMPS TOTAL : 45 MIN Préparation : 15 min Cuisson : 30 min


Etape 1 Cueillez sans vous piquer, pour cela utilisez des gants, quatre ou cinq bonnes poignée d'orties.

Etape 2 Lavez-les soigneusement afin d'en retirer le pouvoir urticant.


Etape 3 Dans une cocote, versez 3 cuillères d'une bonne huile et faites revenir l'oignon émincé, ajoutez les châtaignes, puis les feuilles d'orties sans les tiges.


Etape 4 Couvrez d'eau salez, poivrez à votre goût portez à ébullition puis laissez cuire le temps qu'il faut.


Etape 5 Mixez, réchauffez en ajoutant la crème fraîche. Servez sans attendre.



Soupe à l'ortie , aux châtaignes et au céleri :

Ingrédients


4 personnes


  • 1 grosse poignée Feuilles d’orties

  • 1 Branche de céleri

  • 4 Oignons nouveaux

  • 300g de châtaigne

  • 40g Beurre ou ghee

  • 10cl Crème

  • Sel

  • Poivre

  • Calories = Faible


Étapes de préparation


  1. Rincez soigneusement les orties. Pelez et hachez les oignons. Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés. Effilez le céleri et coupez-le en morceaux.

  2. Faites chauffer le beurre dans un faitout. Faites revenir les oignons 5 min sur feu doux. Ajoutez les feuilles d’orties. Laissez fondre 2 à 3 min. Mouillez avec 1,5 l d'eau. Dès l’ébullition, salez. Ajoutez les châtaignes et le céleri. Laissez cuire 20 min.

  3. A la fin de la cuisson, mixez le contenu du faitout à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez la crème. Donnez quelques tours de moulin à poivre. Servez bien chaud.


Le Sirop de fleurs de Châtaignier


Rassemblez quelques poignées de fleurs et tassez-les bien dans le moule. Pour remplir d'eau sans noyer la plante, il faut la concentrer, la recouvrir et la faire bouillir.

Faire tremper une demi-journée.

Filtrez, mesurez la quantité de liquide obtenue et fournissez le même poids en miel.


Cuire 30 à 40 minutes de moins, une goutte doit être perlée sur une assiette froide ! Dégustez tel quel !


Facultatif : Vous pouvez lui apporter quelques gouttes d'huiles essentielles d'orange, de rhum, de vanille, à vous de trouver ce qui vous convient.


N'hésitez pas à nous faire part de votre test, je suis à votre écoute ! En attendant, bonne dégustation.





Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.





105 vues0 commentaire