Le printemps en naturopathie

Dernière mise à jour : mars 25



Le printemps est symbole de renaissance, de la terre, de la nature et de soi. Ainsi, le printemps marque un renouveau, l'énergie revient, la nature se remet en mouvement et il en est de même dans notre corps. Cette montée d’énergie dans votre organisme peut mettre à mal votre foie et votre vésicule biliaire, en les fatigant, en les surchargeant. Le foie est une usine de traitement de déchets et cette montées d'énergie va accélérer la circulation des toxines dans le corps. Le foie et la vésicule biliaire surexcité sont reliés à la colère, au ressentiments, et à la surexcitation. Le foie est aussi le grand « draineur de nos émotions ». Il se charge de gérer tout ce qui nous touche émotionnellement et qui nous demande un certain effort d’adaptation comme c’est le cas avec le stress ou les contrariétés. Donc vous pouvez, en ce début de printemps, vous sentir plus impatient(e), agacé(e), irritable. Mais aussi particulièrement fatigué(e) ou plus fragile au niveau du système immunitaire. Prenez du temps pour vous, Je vous conseille d’accepter cette énergie du printemps tout en acceptant vos émotions. Prenez du temps pour vous. Décidez de penser et faire autant que possible ce qui est bien pour vous. Passez à l'action, c'est le moment idéal pour faire une détox, un nettoyage de printemps comme on dit. Par exemple en faisant une cure de sève de bouleau comme expliqué dans cet article .


Travailler sur votre foie:


Voici quelques conseils pour bichonner votre foie:


Faire une cure de plantes hépatoprotectrice et détoxifiante hépatique.


Par exemple en faisant une cure de sève de bouleau, de chardon marie, de romarin ou de desmodium ou en buvant de l'eau citronnée tiède au cours de la journée. Il est important de bien s'hydrater. En ce sens une cure de jus sera intéressante car pour hydrater l'organisme il faut de l'eau et des minéraux qui sont présent dans les jus de légume. Vous pouvez par exemple consomme le jus Jérôme à raison de 20 cl 3 fois par jour.

Jus Jérôme partie 1: https://www.facebook.com/phytoconsultation/videos/697676367446827

Jus Jérôme partie 2

https://www.facebook.com/phytoconsultation/videos/301545417704890


L'apport des huiles essentielles pour une détox du foie:


EN MASSAGE:


Vous pouvez vous masser le foie avec de l'huile essentielle de lédon du groënland, à raison de 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale d'argon (facilite l'absorption cutanée et diminue le coté irritant des huiles essentielles) 3 fois par jour elle aura l'avantage d'améliorer votre sommeil. Le foie étant étroitement lié à la qualité du sommeil mais en plus cette huile essentielle est la spécialiste des insomnies. Mais vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles de menthe citronnée, de genévrier, de romarin verbénone ou de citron par exemple. Vérifier bien que les huiles essentielles utilisé ne comporte pas d'interactions avec des médicaments que vous consommez ou avec vos pathologies éventuels. Faites un test allergique en appliquant 1 goutte de l'huile essentielle sur le plie du coude attendez une heure, si il n'y a pas de réaction c'est bon.


En voie orale:


Par voie orale l'huile essentielle de citron est indiqué à raison de 2 gouttes dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser celle de menthe poivrée, de romarin verbénone, de carotte, de genévrier par exemple. Vérifier bien que les huiles essentielles utilisé ne comporte pas d'interactions avec des médicaments que vous consommez ou avec vos pathologies éventuels.


La gemmothérapie pour soutenir le foie et la vésicule biliaire:


Le macérât de bourgeon de romarin sera indiqué pour le foie et celui d'érable pour tonifier la vésicule biliaire. Attention, Vérifier bien qu'il n'y ai pas d'interactions avec des médicaments que vous consommez ou avec vos pathologies éventuels.



Prenez du temps pour vous:


Faites vous plaisir, pratiquez des activités qui vous plaise, amusez vous riez et reposez vous suffisamment.


Faites du sport


Le sport va permettre d'évacuer ce trop pleins d'énergies et les frustrations et colères. Il permet également la libération d'endorphine hormone antidouleur et de bien être. Il permettra également de detoxifier l'organisme.


Méditez:


Les pratiques méditatives seront intéressante pour harmoniser votre esprit et votre corps.

Allongez-vous confortablement en relâchant votre mental, en laissant votre corps se détendre il ne faut pas penser mais ressentir son corps de l’intérieur et de l’extérieur. En allant de plus en plus loin dans le ressentit au fur et à mesure et à son rythme. Ressentez d’abord votre corps de l’intérieur de la tête aux pieds de manière générale puis rentrer plus dans le détail en vous concentrant zone par zone de votre corps, en allant de la tête aux pieds, renouvelez cela plusieurs fois en allant plus dans le détail à chaque fois. La concentration doit être de mise mais celle-ci doit être agréable. Il faut visualiser du bien être dans la zone que l’on ressent. Une fois que vous ressentez bien votre corps de manière satisfaisante poursuivez dans le développement du ressenti en vous concentrant sur le fait de diminue l’activité de votre corps. Cette pratique est encore plus efficace dans un bain dans ce cas je vous conseille de mettre de l’eau légèrement chaude au début du bain puis légèrement froide ensuite pour favorise la diminution de l’activité de votre corps.


pratiquez la cohérence cardiaque:


Il s’agit de couper avec son mental de se pose et d’alterner 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes 3 fois par jour. Les résultat d'une séance durent plusieurs heures et les résultats de cette pratique augmente avec le temps, soyez persévérant.




Les huiles essentielles pour se relaxer:


Pour vous relaxer je vous conseil les huiles essentielles d'agrumes qui se prête bien au printemps, ainsi l'huile essentiel de mandarine pour apaiser de manière légère sera bien le must étant celle de Néroli mais elle est très couteuse et peu être remplacer par celle de petit grain bigarade. Vous pouvez aussi utiliser la synergie que je vous avez partagé pour calmer un mental bruyant.




Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout