Recette du jus automne de Jérôme

Dernière mise à jour : 7 oct.

L'automne est une période pendant laquelle le corps se confronte aux premiers froids. Nous devons nous adapter. Naturellement nous avons tendance à vouloir dormir plus. Cette saison est propice au recueillement, à l'introspection et au développement de la spiritualité. C'est le moment idéal pour faire une détox pour bien préparer l'hiver en régénérant son système immunitaire.





Voici ma recette de jus spécial automne:


1 poignée de feuilles de pissenlits

1 betterave (300 grammes)

1/4 de fenouil

2 pommes

1 poire

3 carottes


Passez le tout à l'extracteur

Bonne dégustation


La posologie est de 1 à 3 verre par jour avant les repas selon votre vitalité du moment. L'idéal est de faire des pauses au bout de 9 jours pour diversifier.



Ce jus vous apportera son soutient pour détoxifier en douceur votre organisme, stimuler votre système immunitaire. En automne l'énergie est descendante il faut donc détoxifier en douceur.


Le pissenlit (saveur amère, nature froide) améliorera la digestion détoxifiera l'organisme. Il sera particulièrement intéressant pour nettoyer et protéger le foie.


Le fenouil, est de nature tiède et de saveur piquante. Il stimulera la bonne digestion plus difficile en automne et stimulera les poumons et les reins. Il sera particulièrement intéressant pour nettoyer et protéger le foie. Sa nature tiède et le faite qu'il réchauffe et stimule les organe froids et atones en font un carminatif de choix pour l'automne. Il fait partie des 4 carminatif réchauffant ave l'anis, le carvi et le cumin. Sa stimulation pulmonaire et sont effet expectorant sont intéressants, la vitalité des poumons étant importante en automne. Il est d'ailleurs indiqué pour l'asthme et la coqueluche par le docteur Valnet.


En automne le système digestif a tendance à être en difficulté, le bol alimentaire a tendance à stagner, les aliments se putréfient à cela s'ajoute la production de gaz ces toxines remontent aux poumons par le sang et est évacué par la respiration. D'où l'intérêt de bien s'hydrater pour bien faire circuler le bol alimentaire et dilater les intestins au lieu de les contracter à cause de la stagnation du bol alimentaire. Les jus sont un excellent moyen de s'hydrater. Le fenouil de par ses vertus carminatives, détoxifiante hépatique et va permettre de limiter la stagnation des aliments, la formation des gazs intestinaux et des substances putrides (miasme) et leurs élimination grâce à ses vertus anti-spasmodiques.


La pomme (nature froide, saveur amère et sucrée) et la carotte (nature neutre, saveur sucrée) apporteront de la douceur au jus. Elle favorisera la bonne santé pulmonaire et intestinale. L'association pomme-carotte apporte un effet antidépresseur, un lâcher prise, la positivité. Cette association est idéal en cas de surmenage mental et pour favoriser le sommeil qui est une des clefs d'un automne réussi.


La poire (nature froide et de saveur fraiche) aidera à faire circuler les fluides du corps et évitera les stagnations. Elle favorisera le prise du mental et la bonne digestion.


La betterave de nature neutre quand elle aidera à détoxifier le foie et améliorera la circulation sanguine et aidera à faire fasse au froids. Elle calme le mental et l'esprit à l'instar de la pomme et de la carotte et apaise le cœur.


Cela nous fait un jus qui stimule et détoxifie en douceur et qui soutient l'organisme dans ses besoins automnales et en plus il à la couleur de l'automne et un goût délicieux.


Voici mon article sur la naturopathie en automne ici.





Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.



114 vues0 commentaire