Fiche jus de poireaux

Le poireau est un aliment dépuratif idéal pour le bien être du foie, des reins, des intestins et du mental.


Le légume de l'hiver, le plus riche en vitamines et minéraux de la saison froide. C'est la cure d'hiver.


C'est est un purifiant par excellence, il est idéal pour nettoyer le corps, traiter les infections pulmonaires, le trop plein de cholestérol, de glycémie ainsi que pour être de bonne humeur.


Le jus de poireau est à incorporer en petite quantité, dilué avec d'autres jus étant donné son caractère irritant voir agressif.

Découvrez en plus dans cet article avec en premier lieu la fiche, les informations nutritionnelles puis des recettes pour profiter avec plaisir des bienfaits du jus de poireau.


Voici la fiche :




























Le poireau est un purifiant par excellence, il est idéal pour nettoyer le corps, traiter les infections pulmonaires, le trop plein de cholestérol, de glycémie ainsi que pour être de bonne humeur.


Le jus de poireau est à incorporé en petite quantité, dilué avec d'autres jus étant donné son caractère irritant voir agressif.


Valeurs nutritives pour 100 g

Énergie (kCal): 24,8 kCal; Protéines: 0,648 g; Lipides: 0,16 g; Glucides: 6,096 g; Fibres: 0,8 g; Eau: 72,64 g; Vitamines Vitamine A et provitamine A: 32,8 µg; Caroténoïdes provitaminiques A Bêta-carotène: 389,6µg; Vitamine B1 (Thiamine): 0,0208 mg; Vitamine B2 (Riboflavine): 0,16 mg; Vitamine B3 ou PP (Niacine) en équivalent en niacine totale: 0,24 NE; Niacine (acide nicotinique): 1,16 mg; Vitamine B5 (Acide pantothénique): 0,576 mg; Vitamine B6: 0,0904 mg; Folates totaux: 19,2 µg; Vitamine C: 3,36 mg; Vitamine E (tocophérols): 0,4 mg; Vitamine K: 20,32 µg; Caroténoïdes non provitaminiques A Lutéine et zéaxanthine: 740 µg;

Minéraux et oligo-éléments Potassium: 69,6 mg; Phosphore: 13,6 mg; Calcium: 24 mg; Sodium: 8 mg; Magnésium: 11,2 mg; Fer: 0,88 mg; Zinc: 0,048 mg; Cuivre: 0,0496 mg; Manganèse: 0,1976 mg; Sélénium: 0,4µg Protéines: (0,648 g) Acides aminés Acide aspartique: 0,0608 g; Acide glutamique: 0,0984 g; Alanine: 0,032 g; Arginine: 0,0336 g; Cystine: 0,0112 g; Glycine: 0,0296 g; Histidine: 0,0112 g; Isoleucine: 0,0224 g; Leucine: 0,0416 g; Lysine: 0,0336 g; Méthionine: 0,008 g; Phénylalanine: 0,024 g; Proline: 0,0288 g; Sérine: 0,04 g; Thréonine: 0,0272 g; Tryptophane: 0,0048 g; Tyrosine: 0,0176 g; Valine: 0,0248 g; Lipides (0,16 g) Acides gras saturés: 0,0216 g; Acides gras monoinsaturés: 0,0024 g; Acide gras polyinsaturés: 0,0888 g; Dont oméga 6: 0,036 g; Dont oméga 3: 0,0528 g; Glucides (6,096 g) Glucides (sucres) assimilables Sucres simples et autres sucres: 1,688 g


Le poireau est bien pourvu en azote, c'est un bon constructeur et régénérateur.

Le magnésium, les vitamines C et du groupe B avec le manganèse et l'acide phosphorique favorisent le bon fonctionnement du système nerveux. Sans magnésium les glandes surrénales ne peuvent pas fonctionner correctement. L'arginine favorise la production d'oxyde nitrique qui est le médiateur de nombreux processus neuronaux et participe à la bonne circulation sanguine. La vitamine A avec les carotènes, la xanthine et la lutéine contribuera à la bonne santé des yeux. L’acide folique est essentiel pour la synthèse de l’ADN et la division cellulaire. Leurs niveaux adéquats dans l’alimentation pendant la grossesse peuvent aider à prévenir les anomalies du tube neural chez les nouveau-nés.


Le faible contenu calorique ainsi que sa richesse en fibres en fait un allié de la perte de poids

La partie verte du poireau est beaucoup plus riche en micronutriments que la partie blanche, à titre de comparaison elle contient 100 fois plus de carotène et 2 fois plus de vitamine C.

La partie blanche est appelée le "fût". Elle est beaucoup plus tendre et plus appréciée à la consommation grâce au fondant obtenu par la cuisson des mucilages (fibres) et de la douceur apportée par le saccharose.


Composés volatiles présents dans l'huile essentielle:


Ces composés volatiles propres aux huiles essentielles ont des vertus variés selon la molécule. Ils sont anti-infectieux et stimulants immunitaires. Ils ne représentent qu'une faible proportion des composés mais ils jouent un rôle prépondérant dans l'arôme des fruits et légumes.


Acétaldéhyde

Sulfure de diméthyle

propane

Formiate d'éthyle

Butanale

2-propènethiol

Acétate d'éthyle

3,4-époxy-l-butène

2-Méthylbutanal

3-méthylbutanal

Éthanol

2-méthyl-1,5-hexadiène

Sulfure de méthylallyle

Éther isopropylvinylique

sulfure de cis-méthylpropényle

1-Pentène-3-un

2-Buténal

Disulfure de diméthyle

Hexanale

Sulfure d'isopentylméthyle

2-propène-l-ol

2-Pentanol

4-Penténal

Sulfure de diallyle

I -Pentène-3-ol

Pyridine

2-méthyl-4-penténal

trans-2-hexénal

Disulfure de méthylpropyle

3-Pentanethiol

2,4-diméthylthiophène

disulfure de cis-propénylméthyle

Disulfure de méthylallyle

disulfure de trans-propénylméthyle

3-Hydroxy-2-butanone

n-butylbenzène

acétate de cis-3-hexényle

2-Hepten-1-01

Pantolactone

2,4-diméthyl-3-heptanol

Hexanol

Trisulfure de diméthyle

cis-3-Hexène-1-ol

cis-2-Hexen-1-ol

4-éthyl-2-hexynal

Disulfure de dipropyle

Disulfure de méthylpentyle

Acide acétique

3-Ethy1-1,2-dithi-4-ène

disulfure de diallyle

3-Ethyl-l,2-dithi-5-ène

butanoate de cis-3-hexényl-3-méthyle

trans, trans-2,4-heptadiénal

Trisulfure de méthylpropyle

Trisulfure de méthyl-cis-l-propényle

Trisulfure de méthyl-trans-I-propényle

Diméthylsulfoxyde

Disulfure de méthylméthylthiométhyle

1 - Aucun

Tétrasulfure de diméthyle

Trisulfure de diallyle

Acide hexanoïque

ß-lonone

Acide 2-hexénoïque

S-Méthylméthylthiosulfonate

Acide 4,4'-dithiodibutyrique


Alcaloïdes:


Agissant sur le système nerveux

Dnas le poireau on retrouve notamment :

2-piperidinone

2-pyrrolidinone-4- methyl

adenosine2- deoxy-Nmethyl-N-(triflouroacetyl)

Maymyrsine


Quinones:

Antispasmodique, tonique nerveux.


Tanins :


Ils sont drainants, ils resserrent les tissus. Ils jouent un rôle dans l'effet diurétique par exemple.


On retrouve :

Epicatechine

Catéchine


Saponines et Sapogénines :


Elles ne représentent que environ 1 % des phyto-molécules mais jouent un rôle primordiale en tant qu'anti-inflammatoire, digestif, molécules anticancéreuses, antidépressives, tonique nerveux, stimulants hormonale et mimétismes hormonales, expectorant, hypoglycémiants, anticholestérols, aphrodisiaques et régénérant et stimulant des glandes surrénales.


On retrouve par exemple :

Gitogenin

β-chlorogénine

β-chlorogénine

β-chlorogénine

12-cétoporrigénine

Porrigénine B

Porrigénine C

12-cétoporrigénine et la 2,3 - seco-porrigénine

Sapogénines de spirostanol comme la porrigénine C

, les porrigénines A et B, l'agigénine connue et

identifié comme (25R)-5R-spirostan-2β,3β,6 β -triol et néoagigénine, les néoporrigénines A et B les néoporrigénines A et B


Composés phénoliques :


Ils sont en majeur partie responsable de l'activité antioxydante avec la vitamine C. Ils ont des vertus anti-inflammatoire, anticancer, antispasmodique, hypotenseur, antidépresseur.

Les acides phénoliques sont plus orientés vers les vertus anti-inflammatoires.


Le kaempférol est la molécule phénolique la plus abondante on retrouve également la quercétine, l'apigénine, la lutéoline, l'acide férulique, l'acide rosamarinique, l'acide dihydroxybenzoique et l'acide chlorogénique.


Le kampférol est un flavonol naturel, un type de flavonoïde ; le kaempférol possède un large éventail d'activités pharmacologiques, notamment des activités antioxydantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, anticancéreuses, cardioprotectrices, neuroprotectrices, antidiabétiques, antiostéoporotiques, œstrogéniques/antiœstrogéniques, antidépresseur, anxiolytiques, analgésiques et antiallergiques


http://pubs.sciepub.com/jfnr/3/9/1/index.html


Fibres :


Les fibres dont les Fructanes du poireau (fibre soluble) présents dans le jus de poireaux. Elles jouent un rôle majeur dans la gestion de la glycémie en retardant l'absorption du glucose dans le sang. Elles participent à l'effet hypocholestérolémiant. Les fibres du blanc du poireau sont essentiellement composées de mucilages (dont les pectines) responsables de sa consistance moelleuse. Celles des parties vertes comptent une majorité de celluloses et d’hémicelluloses, qui stimulent efficacement le transit intestinal.


On retrouve :

Dibenzofuranes :

les acides porriques A, B, C notamment.


Acides organiques :


Ils ont globalement des vertus anti-inflammatoires.


Acide borique

Acide propanoïque

Acide acétique

Acide phosphorique

Acide succinique

L'acide fumarique

Acide nonanoïque

L'acide malique

Acide arabinonique

L'acide palmitique

Acide stéarique

L'acide oléique


Les glucides


Arabinofuranose

Glucofuranoside

D-fructose

Mannofuranoside

Glucose

Galactopyranose


Organosulfurés :


Le poireau (Allium porrum) contient de nombreux composés organosoufrés, notamment le sulfoxyde de trans -S(1-propényl) cystéine, le sulfoxyde de S-méthylcystéine, le sulfoxyde de S-propénylcystéine, la cycloalline, le disulfure de diallyle, le trisulfure de diallyle et le disulfure de propyle allylique.


Ces composés soufrés détoxifient le corps de manière générale. Ils participent à l'effet diurétique efficace du poireau. Ils sont anti-infectieux, antioxydants. ils favorisent le bon fonctionnement hépatique et la régénération des tissus.


Préparations et effets :




Les poireaux, dont le goût est intermédiaire entre ceux de l'oignon et de l'asperge, se consomment cuits.


Le poireau peut être cuit à la vapeur (15 minutes) ou encore dans de l'eau frémissante salée. Il peut également être braisé. Il ne faut que 5 minutes pour le cuire en papillotte.


Le poireau, comme l'ail et l'oignon, laisse échapper une forte odeur lorsqu'on le coupe. Pour diminuer ce désagrément, on peut le faire cuire à découvert pour qu'un maximum de substances soufrées s'évaporent. Mais attention au temps de cuisson car les vitamines aussi partent.

Les très jeunes et tendres poireaux peuvent aussi se consommer crus, découpés en fines rondelles. Le poireau parfume le vinaigre et l'huile. Il suffit de le laisser macérer pendant une dizaine de jours.

Utilisation interne:


Le bouillon de poireau : On peut le boire comme une tisane, pour ses propriétés diurétiques, il peut être utilisé dans les rétentions d'urine, l'œdème généralisé et la lithiase urinaire.

On dit que sa consommation régulière assure à la peau sa beauté et en évite le vieillissement prématuré.

Sirop : Obtenu en mélangeant cette décoction forte et prolongée à son poids de miel. Très efficace contre les inflammations des voies respiratoires, enrouement, toux, pharyngites et trachéites.

Jus: jus de poireau et de céleri recommandé de manière générale aux dyspeptiques, aux obèses, aux goutteux, aux lithiasiques, constipés chroniques et pour stimuler l'ardeur.

Utilisation externe

Cataplasme : Feuilles de poireau bouillies que l’on applique chaudes (contre les affections précitées). comme calmant et maturatif fut la gloire de nos grand-mères contre les furoncles, doigts blancs, ulcères suppurants, gonflements goutteux articulaires et angines.

Appliqué sur le bas du ventre, il favorise également l’émission d’urine en cas de rétention d'urine ou de cystite.

Décoction : Donne un joli reflet aux cheveux bruns, n’hésitez pas à vous rincer les cheveux avec.

Lotion: Le suc du poireau embellit le visage, en éliminant les rougeurs et les boutons. Il soulage aussi les piqûres d’insectes.




Recette de jus avec du jus de poireau :


Le jus contre l'arthrose :


1 grenades, 2 carottes, 1 betterave, 1/3 de poireaux, 1/3 d’un brocoli, 3 bonnes poignée d’ortie (toute partie confondue),1/3 d’ananas (favoriser la partie dur plus riche en bromélaïne) 2 cm de gingembre, 2 cm de curcuma.


Recette avec du céleri :



Rajoutez à la recette à base de céleri présentée dans la fiche sur le jus de céleri 3 bouts de feuilles de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau.


Recette avec du jus de poire :


3 poire + 3 pommes + 3 carottes + 3 bouts de feuilles de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau


Recette de jus spécial automne avec du jus de poireau :



1 poignée de feuilles de pissenlits + 1 betterave (300 grammes) + 1/4 de fenouil + 2 pommes + 1 poire + 3 carottes + 3 bouts de feuilles de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau


Autres recettes :


1/5 de chou + 1/3 de fenouil + 3 bouts de feuilles de poireau de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 3 pommes


1 grosse poignée de feuilles d'orties + 3 bouts de feuilles de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 3 petites betteraves + 3 mangues


3 bouts de feuilles de poireau de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 2 pommes + 3 carottes + 1/2 citron


3 bouts de feuilles de de poireau 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 1 banane + 1 mangue + 1 orange


3 bouts de feuilles de poireau de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 1 courgette + 3 petites betteraves + 3 carottes


3 bouts de feuilles de poireau de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 100 grammes de brocoli + 3 pommes + 3 poires


​​​​ 3 bouts de feuilles de poireau de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 1 endive + 2 petites betteraves


3 bouts de feuilles de poireau de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 1 grenade + 1/3 de fenouil + 1 tomate


3 bouts de feuilles de poireau de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 2 carottes + 2 navets + une branche de céleri


3 bouts de feuilles de poireau de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 1 kiwi + 1 poignée d'épinard + 3 asperges + 2 pommes


3 bouts de feuilles de poireau de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 1 abricot + 2 carottes + 2 petites betteraves


3 bouts de feuilles de poireau de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau + 1 pèche + 1/3 de citron + 3 asperges


Jus minceur


Ingrédients


Vous aurez besoin de :

  • 6 tiges de poireau

  • ½ litre d’eau minérale

  • ½ doigt de gingembre

  • 1 bouillon en cube dégraissé pour la saveur

Préparation

  • Bien laver les poireaux et le gingembre

  • Débarrassez les poireaux de leurs racines (au besoin) et les couper en morceaux

  • Faites bouillir de l’eau

  • Y ajouter les morceaux de poireau et le bouillon

  • Passez le tout au mixeur ou blender


Jus "Jérôme" du jus de poireaux :

C'est une recette de jus perte de poids, détox et bien être qui favorise une bonne digestion. Les bienfaits sont expliqués dans la vidéo, bon visionage.


Rajouter 3 bouts de feuilles de poireau de 3 cm sur 3 cm et 3 cm de la tige d'un poireau à la recette.


Live jus "Jérôme" :






Smoothie de poireau à la carotte

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 carottes

  • 1 tasse de poireaux en morceaux

  • ½ tasse de persil

  • 1 tasse d’eau minérale

  • 4 glaçons (plus ou moins selon vos goûts)

Préparation

Nettoyez vos ingrédients (carottes, poireaux, persil) et mettez les au blender. Ajoutez également l’eau et les glaçons. Vous pouvez mettre moins d’eau ou un peu plus en fonction de la consistance désirée.


Recette de poireaux olives œufs



INGRÉDIENTS

2 personnes 6 blancs de poireaux à la vapeur 2 œufs huile d'olive

quelques olives noires persil plat


PRÉPARATION



Pour deux : faites cuire 6 blancs de poireaux à la vapeur, et parallèlement, 2 œufs pour qu’ils soient durs. Disposez les poireaux sur un plat, arrosez d’huile d’olive (une très bonne!), . Ecrasez les œufs à la fourchette, parsemez-en les poireaux, ajoutez quelques olives noires (les taggiasches, conservées à l’huile d’olive, sont les meilleures du monde), du persil plat, et voilà.



Bouillon de poireaux :


Ne jetez plus vos verts de poireaux ! Ce bouillon aux propriétés dépuratives et diurétiques, vous redonnera bonne mine .

Ingrédients: 4 beaux poireaux 1 litre d’eau 1 cube de bouillon dégraissé (facultatif)

Préparation pour bouillon de poireaux Couper la partie supérieure des feuilles vertes. Jeter les feuilles extérieures qui sont sèches ou abîmées. Bien laver les poireaux. Réserver les blancs pour une autre recette et couper les feuilles en gros morceaux.

Préparer le bouillon et y faire cuire le vert de poireau rapidement, environ 15 minutes. Mixer grossièrement le potage. Servir chaud.

Info santé Pour éliminer les toxines, faites une cure de bouillon de poireau 2 ou 3 jours d’affilée. Ses propriétés dépuratives et diurétiques en font un potage idéal pour les lendemains de fête. Ce bouillon est excellent pour éclaircir le teint : diurétique, il permet d’éliminer les toxines et c’est un légume riche en vitamines E et carotènes, protecteur de l’épiderme. Il est également bon si vous êtes enroué(e) : grâce à ses composés soufrés, il favorise l’expectoration et adoucit la voix.


Soupe poireaux, pommes de terre et céleri branche


Pour 6 personnes:

Ingrédients:

1 kg de poireau


3 pommes de terre

sel

poivre 1⁄2 botte de céleri branche

Temps de préparation 1h, temps de cuisson 20 minutes.


  • ÉTAPE 1 Laver les branches de céleri, retirer les fils et détailler en tronçons.

  • ÉTAPE 2 Couper les poireaux en rondelles et les rincer soigneusement.

  • ÉTAPE 3 Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux.

  • ÉTAPE 4 Mettre le tout dans un faitout et recouvrir d'eau (ne pas en mettre trop sinon la soupe sera trop liquide).

  • ÉTAPE 5 Cuire 20 min à feu moyen à vif.

  • ÉTAPE 6 Mixer au mixeur plongeur puis passer au chinois.

  • ÉTAPE 7 Saler, poivrer et déguster.




Hérissé Jérôme votre naturopathe et magnétiseur passionné

Si vous souhaitez réserver votre téléconsultation cliquez ici ou appelez moi au 0684934372 pour un suivi en naturopathie ou en magnétisme.




Référence :


Kaempferol , un cytostatique potentiel et un remède contre les troubles inflammatoires.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25147152

Les composés phénoliques apigénine, et kaempférol réduisent l'accumulation de lipides in vitro dans les adipocytes humains

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5696737/

Antidiahréique : quercetine, saponoside, rutine luteoline, apigenine

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1742-7843.2006.pto_507.x#b34

https://www.researchgate.net/publication/7382234_The_analysis_of_onion_and_garlic

Adão CR, BP Da Silva, Parente JP. Une nouvelle saponine stéroïdienne de Allium ampeloprasum var. porrum avec des effets anti-inflammatoires et gastroprotecteurs. Phytochem Lett. 2011; 4 (3): 306-310. doi: 10.1016 / j.phytol.2011.05.009. [ CrossRef ] [ Google Scholar ]

Antithrombose et antiagrégantplaquetaire : kaempferol

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26073152

Antiartherisclerose : kaempferol, organosulfuré

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1043661815000869?via%3Dihub

flavo kaempferol poireau anticoagulant :https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0031942201000395

Effet analgésique d' Allium ampeloprasum : données probantes sur l'implication du système bêta-adrénergique

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1756464619301720

Analyses par HPLC d' extraits de feuilles et de tiges Allium Porrum L de serbie

http://pubs.sciepub.com/jfnr/3/9/1/index.html

https://www.mdpi.com/2072-6643/11/6/1303/htm

poireau:Phenolics, lutein, b-carotene, ascorbic acid and vitamin E

https://riunet.upv.es/bitstream/handle/10251/62873/Plazas?sequence=1

les principaux flavonoïdes identifiés dans Alliumles espèces étaient les dérivés du kaempférol et de la quercétine.

https://www.mdpi.com/2304-8158/7/10/162/htm

Poireau source de lutéin : https://www.ommegaonline.org/article-details/Extraction-and-Evaluation-of-Nutraceutical-Molecules-in-Wastes-of-Fruit-and-Vegetables/1539

Effet de la fermentation sur le poireau

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/jsfa.6020

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00378941.1971.10838889

arthrose kaempferol : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5566200/

kaempferol antiinflammatoire mécanisme d’action : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4398932/

Antispasmodique : quercetine, saponoside, rutine luteoline, apigenine

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1742-7843.2006.pto_507.x#b34

https://www.researchgate.net/publication/7382234_The_analysis_of_onion_and_garlic


Antiulcerogène :

https://www.researchgate.net/publication/7382234_The_analysis_of_onion_and_garlic

Analgesique : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1756464619301720

Flavonoïde et maladies rénales

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5928447/

flavonoïde hypertension : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6115889/

Antitumorale : kaempferol

(Sata et al. 1998 )

Une nouvelle saponine stéroïdienne aux propriétés anti-inflammatoires et antiulcérogènes des bulbes d’Allium ampeloprasum var. porrum

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0367326X11001882

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmicb.2019.00911/full

https://aacijournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13223-015-0074-0

content/uploads/2021/09/Vegetables-and-Medicinal-Aromatic-Plants-Volatile-and-Non-Volatile-Fingerprints.pdf

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0028390817300011

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0361923016302416

Alcaloïdes poireaux

https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1742-6596/2063/1/012026/pdf

Cholestérol poireaux

https://www.peertechzpublications.com/articles/IJCEM-1-106.pdf

Ostéoporose poireau

https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/49024227/Traditional_medicine_in_Turkey_IX20160921-12824-1cfmh0u-with-cover-page-v2.pdf?Expires=1643022189&Signature=gKQlZ367QGUs3-MHGu9UeZFnuCPFRCJ6qQLtTnraMlvr6ssvednfRD-eULIUb24AvZO2cGWLf7ev-HBcqSIPlvPrVmr24GmTBioh7Gho3QofjEu4gPYi5i6PqIFC1IPbz~2cYL-V-wtrPFUctyl-EgL2XOzIxgbk~so0gdI1v-vvm-a~i6QtU6aSkgXDsNGDs2udsgOX~e9KtMB0oc2ICN5IPDQ96N8d5Wl9X8l7G5QLCF5juGiLmAhW5y6qTJo5fdfw8cu90Gd4HX8~OOtEnJHYmeQDgYerJ1EiAMjI3rkaKgBssH5jXBTN-m9GX3rWc-SsEI5y8ItcuJ5hCQwjhA__&Key-Pair-Id=APKAJLOHF5GGSLRBV4ZA

Phytochemical and antioxidant studies of some

green leafy vegetables consumed in Yemen as

salad

https://www.plantsjournal.com/archives/2019/vol7issue1/PartA/6-6-34-174.pdf

Composition poireau

https://journals.ekb.eg/article_65920_2402027241ce6a178f7f66a7c3d12fac.pdf

https://www.researchgate.net/profile/Monika-N-2/publication/348778474_ALLIUM_PORRUM_A_REVIEW/links/601006fc299bf14088c0edb1/ALLIUM-PORRUM-A-REVIEW.pdf

L'INFLUENCE DE LA VARIÉTÉ SUR LA TENEUR EN POLYPHÉNOLS TOTAUX ET L'ACTIVITÉ ANTIOXYDANTE DU POIREAU (ALLIUM PORRUM L.)

https://www.researchgate.net/profile/Monika-N-2/publication/348778474_ALLIUM_PORRUM_A_REVIEW/links/601006fc299bf14088c0edb1/ALLIUM-PORRUM-A-REVIEW.pdf

Sapogénines d'Allium porrum L

https://www.researchgate.net/publication/231556449_Sapogenins_of_Allium_porrum_L

DURETIC EFFECT OF ALLIUM PORRUM L. ETHANOLIC EXTRACT

IN MALE WISTAR RATS

Seyedeh Zahra Mousavian1,*, Akram Eidi1

, Jalal Zarringhalam Moghadam2

1Department of Biology, Science and Research Branch, Islamic Azad University, Tehran, Iran

2 Department of Physiology, Shahid Beheshti University of Medical Sciences, Tehran, Iran

https://www.bonheuretsante.fr/9-bienfaits-sante-du-jus-de-poireau/

https://phyto-sante-espace.blog4ever.com/poireau?fbclid=IwAR3lLDTGE860XbyToz38gO_NUiX_ApS7Vdp2XpnltCKqm9t6t1ezR-aZO14

https://www.marmiton.org/recettes/recette_soupe-poireaux-pommes-de-terre-et-celeri-branche_220164.aspx



259 vues0 commentaire